DelftShip (autrefois FreeShip)

Si vous ne trouvez pas le plan qui vous convient : créez le ! Les outils qui le permettent existent et certains sont gratuits.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

DelftShip (autrefois FreeShip)

Message par JiPeheL »

Ce logiciel très puissant, créé par l'Université de Delft au Pays Bas, permet de dessiner des coques de bateaux mais aussi, et surtout, de faire tous les calculs attachés à la conception (centre de gravité, centre de poussée, métastabilité, coefficient prismatique, etc.

Autrefois gratuit (FreeShip) et "open source" (le logiciel source, écrit en Delphi, était téléchargeable), DelftShip est la nouvelle version professionnnelle (et payante) pour laquelle il existe une foule de module additionnels.

Dans leur grande bonté, les auteurs de DelftShip mettent à disposition des amateurs, pour un usage personnel non commercial, une version gratuite qui n'a que peu de restrictions par rapport à la version professionnelle. Il faut toutefois s'inscrire (gratuitement) pour pouvoir le télécharger.

Le site est en anglais mais le logiciel comporte des "plug-in" pour différentes langues dont, bien entendu, le français.

Voir : http://www.delftship.net/

Une des fonctions intéressantes de ce logiciel, c'est qu'il permet, pour les coques à bouchains vifs, de tracer toutes les parties de la coque à plat, pour autant qu'elles soient développables. Il y aussi la visualisation 3D avec rotations dans tous les sens, ce qui permet de bien visualiser le projet. C'est pourquoi je me suis amusé à concevoir avec ce logiciel un modèle à bouchains vifs destiné à mes petits enfants, d'après une très ancienne classe française de la fin des années 40 (du siècle dernier) dite J75. La jauge en est simplissime : le modèle doit tenit tout entier dans un volume (en centimètres) de 75 (long) x 21 (large) x 110 (haut). J'en avait parlé autrefois sur le forum MRB. Il serait d'ailleurs assez amusant de relancer cette jauge qui donne des modèles élégants mais très simples à construire et encore facilement transportables, genre "bateau du bassin des Tuileries". Ca vaudrait largement les micro trucs en plastique.

Voila ce que ça donne :
J75_DB_g.jpg
J75_DB_g.jpg (15.43 Kio) Vu 49540 fois
Si quelques uns sont intéressés par la construction d'un tel modèle, manifestez vous sur le forum. Si j'estime que le nombre de personnes intéressées est suffisant, je tracerai un plan de construction avec toutes les pièces à découper.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: DelftShip (autrefois FreeShip)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

En faisant une visite sur le site de mon ami Albertus, j'ai découvert que Philippe HOF avait fait un petit didacticiel pour la prise en main de DelftShip (il en est à la 3e leçon). C'est là :

http://navi.modelisme.com/article691.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: DelftShip (autrefois FreeShip)

Message par papylolo85 »

bonjour
un lien trés intéressant pour la prise en main du logiciel
j'espére que M Philippe HOF nous expliquera la gestion des calques pour les super structures et tout le reste équipements etc, etc...
@micalement Laurent
fra313
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2016, 11:06

Re: DelftShip (autrefois FreeShip)

Message par fra313 »

Le projet freeship a été repris par delftship pour en garder une version gratuite mais aussi des versions payantes.

C'est une possibilité.

On peut aussi utiliser freeship+ qui lui aussi repart de freeship pour continuer le développement libre (les sources sont fournies).

Téléchargement de la dernière version de janvier 2016 :http://www.hydronship.net/download.htm

Manuel en français : http://www.hydronship.net/download/ManualFR.pdf. Il a été fait bien avant mais pour débuter c'est un bon point de départ, les fondamentaux du logiciel n'ont pas changé.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: DelftShip (autrefois FreeShip)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Merci pour le lien. Effectivement, FreeShip était un peu plus facile à utiliser pour un amateur que DelftShip qui se veut professionnel avec de très nombreuses possibilité peu utiles pour nous.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre