motorisation d'un gros chalutier

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
bleiz-mor
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:49

motorisation d'un gros chalutier

Message par bleiz-mor »

Bonsoir,j'ai pour motoriser mon chalutier (1,25m) un moteur mfa719 re 800 un vario navy v30r accus plomb 12v 7 ah radio optic5 2,4 ghz

et quand je branche le tout le moteur ne répond pas Mauvais choix de matos ou erreur de manip' ? HELP! MERCI CDLT jMARC
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: motorisation d'un gros chalutier

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Pour la radio RAS, mais pour le moteur...
Le MFA 719 RE 800 a une puissance (consommée) au rendement max d'environ 65W au rendement maxi et environ une centaine de watts (consommés) à la puissance max. C'est très insuffisant pour un bateau de ce type et de cette taille, d'autant que la puissance à l'arbre est divisée presque par deux.

Pour à peu près le même prix, vous auriez pu vous payer un brushless au moins trois à quatre fois plus puissant. En plus, les contrôleurs brushless sont nettement moins chers que le vôtre (qui vaut une grosse cinquantaine d'euros).

Dommage que vous ne vous soyez pas inscrit plus tôt sur le forum... :mrgreen:

Il faudrait indiquer le poids de ce modèle mais pour cette taille et ce genre de modèle, ça devrait tourner autour de 20 kg. A ce niveau de poids, il faut au moins environ 300 W.

Bon, vous avez fait (ou on vous a conseillé) un choix peu judicieux mais ce n'est pas grave. Votre chalutier ne soulèvera pas une vague d'étrave comme ceux qui rentrent au plus vite vers la criée, vous n'avez pas à trainer un chalut et ça ressemblera plutôt à une pêche à la traine. ;)

Le problème à résoudre actuellement, c'est que votre montage ne fonctionne pas. Il faudrait être plus précis :
Est-ce que le récepteur est bien alimenté (par exemple le servo de direction fonctionne normalement) ?
Est-ce que le moteur tourne à vide avec le contrôleur ?
Si non, est-ce que le moteur tourne à vide sans le contrôleur (branché directement sur la batterie) ? Si oui, le contrôleur est défectueux, si non, c'est le moteur.
Si le moteur tourne bien à vide, est-ce qu'il tourne toujours aussi bien accouplé à l'arbre d'hélice ? Vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Si ce n'est pas encore fait, installer un tube de graissage voir ce message et celui d'Albertus en dessous : viewtopic.php?f=13&t=757&p=4141&hilit=g ... mbot#p4141

C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire pour l'instant. Pour tester le contrôleur, vous pouvez utiliser une ampoule de stop de voiture à la place du moteur (elles font 21W). C'est moins risqué.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: motorisation d'un gros chalutier

Message par albertus »

Hello
Ton installation correspond elle à ces dessins ?


raccordement-2.jpg
raccordement-2.jpg (93.32 Kio) Vu 9341 fois
bec.jpg
bec.jpg (29.55 Kio) Vu 9341 fois
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
bleiz-mor
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:49

Re: motorisation d'un gros chalutier

Message par bleiz-mor »

MERCI POUR VOTRE COOPERATION

le recepteur est bien alimenté (servo direction ok)

le moteur à vide direct sur batterie ok (sans être raccordé à l'arbre)

le branchement du vario 2 fils allant vers la batterie 2 autres au moteur (pas possible d'erreur)

la petite prise à fiches sur recept marqué batt

le poids avoisine les 20kgtout compris

bonne jounée à vous
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: motorisation d'un gros chalutier

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'avais écrit :
pour cette taille et ce genre de modèle, ça devrait tourner autour de 20 kg.
Vous confirmez :
le poids avoisine les 20kgtout compris
Ma boule de cristal ne fonctionne pas trop mal. :lol:
la petite prise à fiches sur recept marqué batt
C'est là qu'est l'os : sur les radios gigahertz, cet emplacement sert d'une part à brancher une batterie comme l'a indiqué Albertus sur ses schémas mais aussi, sur la 3e broche, à permettre le couplage entre l'émetteur et le récepteur (opération appelée "bind").

Il faut brancher votre variateur sur la broche correspondant au moteur, souvent appelé "throttle"
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
bleiz-mor
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:49

Re: motorisation d'un gros chalutier

Message par bleiz-mor »

Bonsoir , ok j'essaie et vous informe du résultat En tout cas un grand merci pour votre dévouement
Bonne fin de journée à vous
bleiz-mor
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:49

Re: motorisation d'un gros chalutier

Message par bleiz-mor »

je viens de faire essai et effectivement en branchant la fiche à une autre place tout fonctionne

Maintenant je vais tenir compte de votre analyse concernant la puissance du moteur et regarder les soldes CDLT Jean-marc
Répondre