Günther Plüschow?

Tout ce qui peut aider à réaliser des modèles exacts.
Répondre
Avatar du membre
Cézane
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2011, 13:13
Localisation : Overijse (belgique)

Günther Plüschow?

Message par Cézane »

Bonjour à tous,
Je crains que le sujet ne soit controversé mais bon, j'ose:
Voilà: Il ya quelques années, j'ai lu un article sur un petit porte-avions dans une revue Allemande.
J'ai flashé sur le modèle qui , plus qu'un gris, a plutôt des allures de remorqueur civile.
Il s'agit du "Günther Plüschow, alias "Krishan" ou "Prut" chez les Russes.
Après bien des recherches, j'ai réussi à m'en procurer le plan avec l'aide d'une voisine Allemande qui avait un ami modéliste.
Avec le plan, il y a une diapositive en couleurs dont voici le scan:
Image
Ma question est la suivante:Y avait-il des navires similaires dans la flotte alliée?
Si oui, auriez-vous des infos ou photos de ces bateaux?
Un grand merci d'avance
Bonne journée,
Fred
ps: ces bateaux servaient à récupérer les hydravions(par exemple: arado ar 96) qui avaient dû faire un amerrissage plus ou moins forcé en haute mer.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Günther Plüschow?

Message par le Baron »

Salut Fred,

aucune idée si la flotte alliée avait ce genre de bateaux...

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
Cézane
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2011, 13:13
Localisation : Overijse (belgique)

Re: Günther Plüschow?

Message par Cézane »

dag tisch,
merci ma poule,ça m'avance bien.
pas grave,j't'aime quand-même. :lol:
fred
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: Günther Plüschow?

Message par gaulois »

D'après les documents en en ma possession, je crois que seuls les allemands optaient pour cette solution pour ravitailler les hydravions sur la ligne d’Amérique du sud. Je ne sais plus où j'ai vu ça; peut-être dans un documentaire sur les hydravions allemands de l'entre-deux guerre.
Avatar du membre
Cézane
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2011, 13:13
Localisation : Overijse (belgique)

Re: Günther Plüschow?

Message par Cézane »

Bonjour Gaulois,
Merci, Je vais encore éssayer de trouver mais, de toute façon, ça ne presse pas.
Dans mon état, je ne suis pas près de commencer une construction :(
à défaut d'infos, je ferai le bateau Allemand.
Afec une krande groix cammée! verdammt nochmal! :lol:
à +,
fred
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: Günther Plüschow?

Message par JCC »

Bonjour Cézanne.

Bien sur que ton navire est connu, nous en avions même dans la marine Française à la fin de la seconde guerre mondiale, il s'agit donc du Günther Plüschow de 1000 T de déplacement lège, long de 78 mètres, large de 11 , construit en 1939, équipé de 4 diesel MAN accouplès 2 par 2 à une transmission Vulkan et entrainant une hélice par couple de moreurs, soit deux hélices pour les 4 moteurs et une puissance de 8800CV, ces navires (2, le second, ex Falke fut rebaptisé AERONAF) ont été pris par l'URSS, celui-ci fut rebaptisé KODOR, leur rôle n'est autre que des tenders d'aviation, chargés de récupérer un hydravion posé en mer et de le ramener au "bercail", leur équivalence française sont les types Commandant Giraud, deux navires qui eux furent réquisitionnés par les US et remis à la France en 1947.

Pour mémoire, ces navires furent traités dans la revue MRB il y a bien une quarantaine d'année, suite à plusieurs demandes d'internautes au début des années 2000, j'avais ré-ouvert le dossier et repris les plans au 1/100, mais ce projet resta sur la planche à dessin vu le peu d'intérêt de la revue à l'époque, il me faudrait le ressortir, mais trop de demandes individuelles ne peuvent être satisfaites gratuitement, malheureusement ce que beaucoup ne comprennent pas, travailler une semaine entière sur la planche à dessin voir plus, je ne peux le faire pour des gens que je ne connais pas ou pires vont revendre le dossier ailleurs, ce qui s'est déja fait il y a quelques années.

A+

JCC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
Avatar du membre
Cézane
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2011, 13:13
Localisation : Overijse (belgique)

Re: Günther Plüschow?

Message par Cézane »

Bonsoir JeanClaude,
Ouf, je suis sur le c*l! :o Voilà une réponse de pro!cela me donne des élements pour continuer mes recherches.
Dommage que MRB ne soit pas interessé. En as-tu déjà parlé à Serge?Il pourrait peut-être être interessé?
En tout cas un grand merci pour ta réponse!
Bonne soirée,
Fred
Répondre