Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...

Je viens juste de passer sur le site FFMN où il est indiqué que c'est la dernière mise à jour de la liste des licenciés. Il est indiqué 997 mais en réalité, la liste ne compte que 995 noms dont 5 licences temporaires qui d'après les statuts ne sont valables que pour une seule rencontre.

le nombre de licenciés est donc exactement de 990 se répartissant comme suit :
  • 101 licences junior
  • 97 licences accompagnant
  • 88 licences dirigeant
  • 299 licences compétition
  • 405 licences loisir
Il va falloir apprendre à compter, Monsieur le webmaster....
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Comme dans la chanson : "et ça continue encore et encore..." ou, comme disent les anglo saxons, : "at last but not least", ce qui en français trivial pourrait ses traduite : "encore une autre mais c'est pas la dernière."

Ca vient d'être mis en ligne sur le site fédéral : un projet de modification de règlement disciplinaire qui quand on connait la question (j'ai été membre de la commission de discipline d'appel puis président de la commission de discipline de première instance) parait particulièrement mal venu, pour ne pas dire franchement stupide. Qu'on en juge :

Ancienne rédaction du premier article :
regdis16-1.png
regdis16-1.png (52.93 Kio) Vu 5492 fois
.
Nouvelle rédaction du premier article :
regdis18-1.png
regdis18-1.png (22.67 Kio) Vu 5492 fois
.
Tout d'abord, ils ne précisent même pas dans quel code ils ont pêché les articles de loi (c'est le code du sport) et ils se trompent puisque les articles en question ne parlent, pour le 1er, de la qualité des membres et de la représentation féminine et pour le 2e d'avoir un règlement disciplinaire conforme à celui défini (en annexe i-6) pour conserver l'agrément. Ensuite, cette disposition n'a rien à faire dans le règlement disciplinaire qui fixe les conditions de fonctionnement de cet organe et pas du tout les motifs qui peuvent conduire à y être traduits. C'est parfaitement inutile puisqu’il y a déjà une disposition similaire par l'article 6 des statuts :
.
stat_16-6.png
stat_16-6.png (7.37 Kio) Vu 5492 fois
.
En tout cas ça me semble traduire plutôt un sentiment de "panique à bord" et ils ne savent plus quoi faire pour faire cesser les critiques à leur égard. M. Costa (membre de la commission des statuts) se prendrait-il pour le dirigeant de la Corée du Nord ? Alors comme ça, on n'aurait plus le droit de critiquer le comportement des dirigeants ? Ils pourraient continuer à faire n'importe quoi, ne pas respecter les statuts ni le règlement intérieur, continuer à faire preuve de leur incompétence en toute impunité ?

Ancienne rédaction du second article :
regdis16-2.png
regdis16-2.png (16.34 Kio) Vu 5492 fois
Nouvelle rédaction du second article :
regdis18-2.png
regdis18-2.png (17.8 Kio) Vu 5492 fois
Comme on peut le voir, cette modification est fondamentale puisqu'elle consiste simplement à mettre à la ligne la liste des entités ou individus susceptibles d'être traduits. On trouve une nouvelle ligne, la dernière, piquée au 7e de l'annexe I-6, dont on se demande ce que ça vient faire là dans le cadre de la FFMN. Qu'est ce que c'est qu'un dirigeant ou un licencié de fait ? Il n'y a qu'une alternative pour la FFMN : soit on est licencié et on appartient à l'une des catégories définies dans les 3 lignes précédentes, soit on n'est pas licencié et la FFMN n'est pas concernée. je n'ai pas vraiment l'impression que certains comprennent ce qu'ils lisent.

Pauvre FFMN 8762 :roll: :roll: :roll:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

En faisant un rapprochement, certes osé, entre un article commis dans le dernier "Message" au sujet d'un championnat d'Europe et le projet de modification du règlement disciplinaire, je me demande si l'auteur de cet l'article, qui juge les juges de la FFMN incompétents sans le début du commencement de l'ombre d'une preuve, et qui par là leur porte un sérieux préjudice moral, ne devrait pas se voir refuser le renouvellement de sa licence en vertu de cette nouvelle rédaction de l'article 1...

Quand on sait que cette même personne est membre de la commission des statuts (qui a pondu cette modification) et se présente à l'élection au comité directeur, on peut se demander s'il ne va pas falloir creuser pour que la FFMN puisse tomber plus bas. :mrgreen:

Qu'en dites vous, Monsieur le "président" Billet, de la FFMN ? En tant que directeur de la publication de "Message", vous êtres responsable de son contenu. Allez vous vous être aussi rigoureux pour sanctionner cet individu que vous l'avez été pour rappeler à l'ordre M. Rose ?
8916
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir et suite.

Comme je n'ai pas toutes les adresses de courrier électronique des licenciés FFMN, et qu'en plus plusieurs adresses de présidents de clubs sont fausses sur le site fédéral, je mets en ligne ici ma nouvelle circulaire d'information. Sur les 170 correspondants déjà contactés, deux (probablement des copains à M. Costa) m'ont demandé de les retirer de mes listes, ce que je ferai dès que j'en aurai le temps, c'est un peu long.

Ils resteront ainsi la tête dans le sable, ce qui est la position la plus adéquate pour se faire botter les fesses sans voir d'où ça vient.

Pour les licenciés FFMN :
Circulaire_2018-0103.pdf
(69.85 Kio) Téléchargé 259 fois
Pour ceux qui veulent m'envoyer des injures, mettre en objet "injures". J'ai mis un filtre sur ma messagerie pour les mettre directement dans la corbeille et m'épargner ainsi leur lecture9689 :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
La FFMN meurt d’insignifiance.
Elle a perdu depuis un certain temps les bases qui justifiaient son existence et ses combats. Je contemple avec une certaine inquiétude sa désertion. Elle compte de moins en moins d’adhérents dans certaines régions où elle n’est que le vestige d’un passé florissant. Que peut encore signifier la Fédération de France de Modélisme naval pour certains ? La FFMN ne peut pas éternellement tenir ses effectifs au nom d’un passé révolu dont il ne reste que de supposées valeurs que les responsables ont oubliées une fois aux commandes. L’adhésion à la Fédération, qui devrait être naturelle, n’a plus lieu d’être pour les modélistes. Dans certaines réunions, le mot même semble d’une autre époque et provoque le rejet. Privée de sa légitimité, la Fédération se révèle aujourd’hui incapable de concevoir des objectifs porteurs de progrès.
Elle est animée par un groupe de personnes qui ne s’intéressent qu’à leur propre discipline. Ils proposent aux jeunes des modèles prêts à naviguer, plus proches de jouets que de modèles développant le sens de la construction. Or ce sens de la construction est, à l’origine, la première motivation de la création de la FFMN. Ce choix confirme l’unique but recherché par l’équipe aux commandes : la compétition. Oubliée l’ouverture aux diverses spécialités auxquelles fait appel la réalisation d’un modèle, oubliés les échanges entre modélistes. Ce choix ne développe que l’individualité.
Un rappel : dans l’acronyme FFMN, il y a deux lettres pour les mots « modélisme naval ». Ce qui veut dire : conception et réalisation de modèles réduits de bateaux ayant existé, existants ou pouvant exister.
Je regrette profondément cette dérive. Quand je me suis investi dans la marche de la FFMN, j’en attendais une autre.
J’ai démissionné de tous mes mandats pour ne pas porter préjudice à la FFMN car lors de la réunion du Comité Directeur qui a suivi l’AG on m’a accusé d’être nuisible à la FFMN.
Je pense toujours que la FFMN peut-être utile à notre passion mais pas avec les options décidées par les personnes actuellement aux commandes.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je plussoie. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Encore une preuve de l'incompétence du bureau de la FFMN :
Dans le compte rendu de l'AG tenue le 13 janvier, ils se glorifient de l'achat de 40 bateaux que je qualifie personnellement de jouets et non de maquettes et, à ce titre, sans intérêt pédagogique. Ils les payent 69 euros pièce pour 40 unités soit une dépense de 2760 €
.
extrait_AG2_0118-01-13.jpg
extrait_AG2_0118-01-13.jpg (41.66 Kio) Vu 6186 fois
.
En cherchant un peu sur le Net, on peut trouver ça (pub gratuite) :
.
bateau_tempo.jpg
bateau_tempo.jpg (61.19 Kio) Vu 6186 fois
.
Soit un total de 1207,60 € Comme ça vient directement de Chine,il faut ajouter la TVA (20%) soit 1449,12€

La différence : 2760 - 1449,12 = 1310€,88 € perdue pour la FFMN. Déjà qu'ils ne sont pas capables de gérer correctement la fédération puisqu'ils ont envisagé de faire appel à la fédération de tutelle FFM pour des tâches administratives, on découvre maintenant qu'ils ne savent pas non plus acheter (en plus de l'intérêt pédagogique très contestable du point de vue maquette de ce genre de bateau).

Donc, les clubs : ne vous adressez pas au CD si vous voulez vous équiper de ce genre de bateau, allez acheter où c'est le moins cher. Google est votre ami.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Juste une précision au sujet de mon précédent message : on trouve ce bateau jusqu'à 83 € (sur eBay). Mais quand on utilise Internet, on peut faire appel à un moteur de recherche (Google, Qwant, Bing etc) pour trouver ce qu'on cherche au meilleur prix. Attention toutefois à acheter sur des sites de confiance et être prudent avec les sites d'annonces de particuliers. Utiliser un tiers de confiance pour payer (PayPal par exemple ou PriceMinister comme ci-dessus ).

Mais en cherchant encore mieux, on peut trouver ce bateau à partir de 25,73 € (+TVA éventuelle). Me demander le lien par MP). Faire aussi très attention car il existe deux versions de ce bateau, de tailles différentes le UDI001, le plus répandu, et le UDI002.

Le UDI001 mesure environ 32 cm tandis que le UDI002 en mesure environ 43 cm. Le prix le plus bas pour un 002 se situe aux alentours de 45 € ou 54 s'il y a la TVA (c'est quand même nettement moins que 69).

Il serait bien que des membres de la FFMN indiquent de quel modèle il s'agit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

bonjour a tous,

que l'achat de ces jouets soient utiles ou non, je ne sais pas.

Que le prix d'achat unitaire de ces modeles soit un peu elevé, il faudrait etre aveugle pour ne pas le voir..

ont-ils commandé auprès d'un importateur ou d'un magasin en France? aucune idée

mais se pose la question :
Faut-il
critiquer la FFMN pour avoir acheter trop cher ces modeles en passant par un magasin en France, et ainsi le faire vivre .
ou
critiquer la FFMN pour avoir acheter les modeles chez "le roi du hobby" ou "a..ex...ss" et ainsi laisser mourir le revendeur.

cordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Ma réponse : ni l'un ni l'autre. il ne fallait pas du tout que la FFMN achète ces jouets. Je l'ai dit à la réunion du CD le 30 septembre dernier où j'étais invité en tant que DS mais je n'avais pas de droit de vote. J'ai eu la très forte impression que la décision était déjà prise et que les DS n'étaient invités que pour faire tapisserie. C'est pourquoi je suis parti à la fin de la matinée sous prétexte que le lendemain était la "journée sans voiture" à Paris. FFMN = Fédération de France de Modélisme Naval. Le modélisme naval, ce n'est pas de tourner en rond avec des jouets plus ou moins chers mais de construire des modèles, c'est à dire des reproductions de bateaux ayant existé, existant ou pouvant exister, de préférence à partir d'un plan, mais aussi à partir d'un kit, pour donner le goût de la recherche, de la compréhension de dessins, de la représentation spatiale, de l'électricité, de la mécanique, de la décoration. Accessoirement du travail du bois. Ensuite la navigation : respecter un parcours, faire preuve d'adresse et de maitrise du pilotage et des manœuvres. Avec un voilier, estimer le vent, observer les risées, choisir le bon cap, respecter les règles de priorité et j'en passe. Le CD actuel est à 180° de ce concept et tu vas vite le comprendre.

Si les importateurs et détaillants sont morts, c'est qu'il n'apportaient pas de plus-value. Quand on se contente d'acheter en Chine et de revendre trois ou quatre fois plus cher sans apporter le moindre conseil et le moindre service après vente, et qu'en plus on n'a pas de stock, on se suicide commercialement. Quitte à ne pas avoir de conseil ou de SAV, autant dépenser le moins possible. Avec l'abaissement relatif des coûts de livraison, il y a des commerçants qui tirent leur épingle du jeu avec la vente par correspondance. Cap-Maquette par exemple, qui offre un réel service. Ce n'était pas le cas d'un célèbre magasin près de la gare de Lyon dont les vendeurs ne connaissaient que les voitures, rien aux bateaux et pas grand chose aux avions. La dernière fois que j'y suis allé pour acheter des hélices Graupner, il n'avaient plus en stock des hélices aussi courantes que des tripales de 40 et 45 mm de diamètre. Je les ai commandées en Allemagne et ça m'a coûté finalement un peu moins cher que chez eux malgré le port. C'est la loi Darwinienne de l'évolution : quand un organisme n'est plus utile, il s'atrophie et disparait. Les muscles des oreilles humaines en sont l'exemple.

Ce qui n'arrange rien, c'est que les loisirs changent et que quand un ado met 500 € ou plus dans un smartphone périmé deux ans après et l'abonnement qui va avec, il n'a plus d'argent pour mettre dans autre chose ni de temps vu que la plupart sont scotchés à leur écran à longueur de journée à échanger des banalités (ou des méchancetés) sur les réseaux sociaux. Si tu en as l'occasion, regarde dans la cour d'un collège ou d'un lycée à l'heure de la récré ou à la sortie des cours : édifiant... Pas un qui ne soit en train de passer des SMS ou de téléphoner.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre