Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
retournement de situation peut-être
Pas du tout. je reste très cohérent. La FFMN devient ce qu'en font ses dirigeants. S'ils empruntent ce que j'estime être une mauvaise voie, à savoir favoriser la compétition (surtout MRc) au détriment des autres disciplines, dont les modélistes pour qui ce n'est qu'un loisir pour s'occuper sainement, alors la FFMN ne sert plus à rien à ces derniers. Ce n'est pas la faute de la FFMN en tant qu'entité juridique puisque ses statuts et règlements n'ont pas changé.

Un petit exemple avec le budget prévisionnel 2018 :
ligne 6258 "Déplacement équipes de France", 1750 €
ligne 6518 "inscriptions CM", 1750 €
Je ne compte même pas les déplacements et indemnités de juges... Si on examine le calendrier fédéral, il n'est prévu qu'un CM (championnat du Monde) MRc et aucune autre compétition internationale non MRc. Par contre, au chapitre "recettes", rien. Or, M. Costa se vante d'une participation de350 bateaux à ce CM. Bien évidemment, comme pour chaque compétition, il y a des droits d'inscription à payer par les concurrents. Je pose donc la question : dans quelle(s) poche(s) vont passer les droits d'inscription à ces CM ?
ligne 65861 "Naviga", 500 €; Pourquoi payer puisqu'aucune compétition Naviga n'est inscrite au calendrier ?

Au cours du CD de janvier 2017, M. Costa a prétendu que ces CM non seulement ne couteraient rien mais allaient rapporter gros à la FFMN. Dans l'état actuel des comptes prévisionnels publiés, on n'en voit pas la couleur. On nous aurait menti ?

Je passe sur la numérotation des rubriques qui n'a que de lointains rapports avec le Plan Comptable Général... Il est vrai que la loi du 1/7/1901 sur les associations est très laxiste dans ce domaine et n'oblige pas à avoir une comptabilité d'engagement conforme au PCG au dessous d'un certain seuil de budget (75000 €) encore qu'en théorie, les associations reconnues d'utilité publique ou sportives y sont tenues. Quand j'ai été nommé trésorier, j'avais l'intention de mettre en place une vraie comptabilité dite "en partie double", conforme au PCG, avec de la transparence et la publication détaillée des comptes jointe à la convocation à l'AG, à l'image de ce qui se fait pour les copropriétés (je suis syndic bénévole). Il semblerait que ça ait fort contrarié M. Costa, ce qui explique probablement qu'il ne m'ait transmis aucun document comptable entre le 22/1 et le 1/4/201711800
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dominique.
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:00

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Dominique. »

Bonjour, je donne juste mon point de vue !!!
je fait de la vapeur du voilier du bateau ancien electrique , du fsr 3,5 7,5 15 cc
Du bateau de vitesse brushless .
Sur chaque démonstrations les jeunes et les anciens veulent du bruit des crash du spectaculaire.
Donc du thermique ou de la vitesse en brushless.
Après en école de construction il y a un jeune sur 100 qui va vouloir construire une coque en bois.
Il faut ce mettre à la page le modélisme naval est comme tout les sections FFM "du consommable "
Nous somme dans un mode qui change il faut faire avec.
Dom
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Sur chaque démonstrations les jeunes et les anciens veulent du bruit des crash du spectaculaire.
Donc du thermique ou de la vitesse en brushless.
On ne doit pas habiter le même pays. :) D'abord le thermique est interdit un peu partout et notamment dans les parcs et jardins de la ville de Paris et de pratiquement toutes les autres villes. Ensuite, si effectivement les passants regardent ce qui va vite (en électrique), ils s'en lassent encore plus vite quand ils ne posent pas des questions c..s. La question la plus fréquente étant : "combien ça coûte ?" Et quand on leur répond qu'un racer électrique revient à plus de 300 €, on peut lire dans le regard une certaine stupéfaction voire de l'incrédulité. La plupart ne comprennent d'ailleurs pas comment on peut aller à plus de 50 km/h (et largement au delà) avec un moteur électrique alimenté avec "une pile" (j'ai renoncé depuis longtemps à expliquer les avantages des aimants samarium-cobalt ou néodyme et ce qu'est un accumulateur lithium... et qu'il en ont un dans leur téléphone.)

Par contre, j'ai remarqué beaucoup plus d'intérêt pour la vapeur et les voiliers avec des questions souvent pertinentes et, surtout pour les voiliers, restent assez longtemps et se font expliquer les manœuvres et, rarement, les règles de priorité. Les courses transocéaniques largement médiatisées n'y sont probablement pas pour rien. Évidemment, on échappe rarement aux questions c..s et après le "combien ça coute ?", on a généralement droit à "et il y a un moteur ?" et ils sont tout étonnés qu'on dise "non".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dominique.
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:00

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Dominique. »

Bonsoir,
MDR (pour mort de rire)
Revenez sur terre , vous n'aimez pas les thermique et les racers de vitesse.
Pour ce qui en est de la vapeur donnez moi le prix d'un groupe vapeur complet !!!
Je vais laisser braire .
Dom
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Effectivement, la vapeur, ça coûte cher et on ne voit des bateaux à vapeur que dans des manifestations spécifiques." Le ticket d'entrée", pour un groupe du commerce est bien au delà du prix du plus cher des thermiques (au moins 1200 €) et sa mise en œuvre n'est pas à la portée du premier venu. C'est une discipline qui a toujours été assez confidentielle et réservée à des modélistes pointus. C'est aussi pour ça qu'on n'a pas de réaction de promeneurs à ce sujet.

je n'ai rien contre les thermiques, j'ai même commencé le modélisme naval en compétition avec ça : catégories F1V2,5 et F1V5 dans les années 60. A cette époque, il y avait même des concours au bassin des Tuileries à Paris et à la Mare Saint James au bois de Boulogne, organisés par la revue MRB et le MYC Paris. Il fut une époque où on incitait les automobilistes à acheter des voitures diesel, maintenant, c'est le contraire. Les temps on changé... Haro sur le thermique.

Et je n'ai rien non plus contre les racers électrique, j'en ai plusieurs et je les utilise (voir les pages du forum et ils n'y sont pas tous). C'est d'ailleurs pour ça que je peux avoir un avis sur les réaction des promeneurs. Il n'y a que les 152VO qui retiennent leur attention un peu plus longtemps. Il faut bien avouer que beaucoup de promeneurs considèrent les modélistes naval comme des enfants attardés et nous regardent avec un peu de condescendance...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dominique.
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:00

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Dominique. »

Ho my god !!!!!
pour info une SAITO TG2R avec groupe chaudière et double brûleur alcool coûte bien plus cher que 1200 euro j'en ai une (voir 2000 euro).
Donc oui le tiquet d'entré est très cher.
ok c'est un model du japon ( le japon n'a rien à voir avec la chine)
Pour un groupe à DéDé oui André Lecomte c'était un ami et membre de mon club CMNBV donc oui moi je peut dire DéDé.
Donc une AL5 ( 5 c'est pour 5 centimètres cube aprés AL c'est pour André Lecomte ) avec chaudière le prix est de 1500 euro ( c'est du français ).
Pour infon la mise en oeuvre d'un groupe vapeur n'a rien de pointu, si vous voulez du pointu venez vous frotter à l'hèlicoper 3D ou aux JET
pour les racer je vous parle de TYPE H 400 , de catamaran type geico 29 " pouces ou genenis de chez HK et tout model qui dépassent lews 60 KMH.
Ne tombez pas de votre chaise le prix est de 600 euro sans accu lipo.
Pour votre 152VO il n'y a pas de quoi faire hurler les foules.
Je fait entre 15 et 20 démonstrations par ans.
Sortez de Paris vous allez voir tout est possible.
Pour modelpascher c'est un ami sponsor pour les championnat de FRANCE hélicoptère et avion maquette 2010.
Aprés en plus grand en hélicoptère 3D avec 170 pilotes OKOSHA 2012 ,2013,2014,2014,2015.
Et la cerise sur le gateau l'aide à la construction d'un canadaire de 5,80 métres pour la Ferté alais.
Pour ce qui est du vieux temp je fait du vol libre et mon petit mauricet 1949 encombre une étagère depuis bien des années .
Et bien d'autres.
Alors oui pourquoi crachez vous sur monsieur COSTA pour les FSR ????????
Car oui je peut vous dire po
Mais vous que faites vous pour la FFMN organisez vous ou vous déplacez vous pour des démonstrations .
Pour info je ne fait pas parti de la FFMN , je suis un electron libre .

Pour le reste que faire ??
Baisser non pantalon pour voir qui à la plus grosse !!!
avant de répondre merci de bien relire vos dires !!!!!

à plus Dom
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

1200 € pour un groupe vapeur : j'ai bien écrit "au moins". C'était le prix d'un kit "Quartz" de Fabrice Bretagne mais il semble que ce produit ait disparu du catalogue car on ne trouve plus sur son site que les éléments séparés (moteur, chaudière, tank à gaz, graisseur, déshuileur, etc.)

300 €, c'est le prix d'un racer électrique correct chez HK avec les accessoires nécessaires (radio, accus, chargeur). Le Genesis y est d'ailleurs annoncé à 205,93 € depuis l'entrepôt européen (https://hobbyking.com/fr_fr/genesis-off ... ?wrh_pdp=7), ce qui correspond à peu près au chiffre annoncé. Le Miss Geico 29 se trouve à 429 € en France (Miniplanes) et à partir de 425 € sur eBay.

Je ne "crache" pas sur M. Costa pour le FSR ou plus exactement le MRc mais en raison de l'organisation stalinienne qu'il a mis en place à la FFMN (ce qui a écœuré bon nombre de modélistes dévoués), de son incompétence manifeste en comptabilité et de son refus de transparence dans sa gestion, notamment le refus de communiquer aux directeurs sportifs la liste des licenciés de leur discipline. Et aussi pour quelques autres motifs sérieux que je n'ai pas à développer ici. Je ne le méprise même pas. "je suis économe de mon mépris, il y a trop de nécessiteux". dixit Chateaubriand.
Et pour la FFMN, et surtout pour le modélisme naval en général, j'ai fait bien plus que ne feront M. Costa et ses affidés mais ce serait trop long et prétentieux de l'énumérer. Maintenant, c'est fini. Cette discussion inutile aussi.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dominique.
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:00

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Dominique. »

Bonsoir , je vous parle de groupes vapeur de très bonne facture donc 1600 à 2000 euro .
Pour les racer votre https://hobbyking.com/fr_fr/genesis-off ... ?wrh_pdp=7.
n'est pas en 6S donc un très bas de gamme,en format 6S comptez 900 euro avec un lipo 6S 5000 MAH 75C, ESC 200 A et moteur 6S .
Pour le miss geico 29" pouces V2 je l'ai payé 600 euro.
Pour ce sujet comme sur la vapeur vous êtes sur mon territoire ( en gros je ne suis pas un gamin de deux ans )
Regardez vos textes et vous crachez sur monsieur costa et les FSR et la FFMN .

alors répondez que faites vous pour la FFMN ??
il est beau de dire j'ai fait ou je fait .
Mais fait quoi ?

Je ne suis pas FFMN je fait naviguer des jeunes des anciens avec mes bateaux ( jannine marie, le marie astride et le marie ange )

Dom
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Et pour la FFMN, <...> ce serait trop long et prétentieux de l'énumérer. Maintenant, c'est fini. Cette discussion inutile aussi.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA FFMN

Depuis mon élégante éjection de la présidence de la FFMN, au cours de laquelle j'ai été traité de " nuisible " par l'un d'entre vous, j'observe ce qui se passe, et j'en tire des conclusions que je veux vous soumettre.

Est-ce être " nuisible " à la fédération que :
o d'avoir eu l'initiative de défendre globalement le modélisme naval en lançant une pétition tout à l'honneur de la FFMN qui doit défendre la raison de son existence.
o D'avoir eu l'initiative de lancer la fourniture de kits faciles à monter pour les jeunes. Initiative que la direction actuelle a reprise et même développée.
o D'avoir renoué avec la démocratie en souhaitant la présence des présidents des Inter Régions.
o De dénoncer les dérives auxquelles on assiste lors de certaines compétitions.
o De dénoncer le non-respect des règles régissant la FFMN.

Ne croyez-vous pas qu'être nuisible c'est :
o ne pas respecter les règles élémentaires de démocratie en nommant le président alors qu'il devrait être élu à bulletin secret.
o de s'arranger pour que l'instance dirigeante ne soit plus représentative car composée de " petits soldats " qui n'ont pas grande considération pour les disciplines qu'ils ne pratiquent pas.
o d'accepter l'élection au sein du Comité Directeur d'une personne qui, peu de temps avant les élections, avait critiqué une catégorie de responsables des compétitions organisées par la FFMN, alors que certains de ces responsables en question sont membres du dit Comité Directeur.
o de gonfler artificiellement les effectifs, comme vous le faites actuellement, en comptant comme licenciés des accompagnants, en ne leur donnant pas le droit de vote, et faisant ainsi en sorte qu'ils ne peuvent pas participer à la vie de la FFMN.
o de persister, malgré une première expérience malheureuse, à vouloir radier des licenciés au mépris de la loi. par des méthodes dignes des purges staliniennes.
o de ne pas accepter la controverse au sein de la FFMN et ainsi, de m'obliger à m'exprimer ici.
o d'essayer de me nuire auprès de mon patron en voulant lui écrire pour lui dire - il ne faut pas être grand devin pour l'imaginer -- tout le bien que vous pensez de moi. Dois-je vous rappeler l'existence de la liberté de la presse en France ?

Je ne pense pas avoir nui à la FFMN pendant mes deux ans de présidence, à en juger par l'augmentation du nombre des licenciés. Je ne suis pas sûr qu'il va en être de même pour vous.
Répondre