Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une certaine attirance vers les statistiques et les calculs avec Excel... Et que je serais actuellement trésorier de la FFMN si M. Costa ne m'avait pas écœuré par son attitude, ce qui m'a conduit à démissionner du comité directeur, comme trois autres membres.

Le bureau actuel de la FFMN répugne à communiquer sur les effectifs de licenciés et a fait disparaitre de l'accès public la liste de ceux-ci. On les comprend puisque c'est loin d'être glorieux...

Il n'y a plus non plus la liste des clubs affiliés et on ne peut les compter que par la page [Les clubs] (*). Et là, le bilan est lourd. Il ne reste que 61 clubs affiliés alors que l'année 2017, sur la lancée de la présidence de Serge Ducruit, comptait 75 clubs. Une perte sèche de 14 clubs, soit près de 20% des effectifs, devrait amener le bureau à se poser des questions. Bien évidemment, la perte de 14 clubs se ressent sérieusement sur les effectifs et on pourra consulter le tableau ci-dessous :
.
effectifs.png
effectifs.png (15.64 Kio) Vu 6761 fois
.
Malgré un certain forcing en début d'année pour rameuter le maximum de licenciés et, d'après un bruit qui court, aidé par certains présidents de clubs qui auraient payé de leur poche des licences "accompagnant" ou "junior", la perte est sévère puisque près du tiers des licenciés 2017 (311 sur 995) n'ont pas renouvelé leur licence dont 4 des 5 licenciés provisoires.

Et malgré le forcing qui a permis d'engranger 108 nouveaux membres, la chute nette reste sévère puisque les effectifs en mars sont passés entre 2017 et 2018 de 896 à 804 soit une perte nette de 92 licenciés. et par rapport à la fin de l'année,la perte nette est de 191 licenciés. Sachant qu'en cours d'année, il ne se licencie en moyenne qu'une cinquantaine de personnes, la fin de l'année risque de se finir avec environ 850 licenciés soit une perte d'environ 15% des effectifs par rapport à 2017. Ces 108 nouveaux reviendront-ils en 2019 ? J'ai un doute et il n'est pas exclu que d'autre licenciés quittent à leur tour ce "Radeau de la Méduse"...

Le nombre de juges n'était pas séparé en 2017 (comptés licence compétition ?) mais il y en a au moins deux de moins, écœurés par l'accusation d'incompétence figurant dans un article du dernier "Message" de novembre 2017.

Les principaux responsables de ce fiasco, qui ont tout les deux qualifiés Serge Ducruit de "nuisible", sont, AMHA, incomparablement plus nuisibles, je dirais même toxiques, pour la FFMN. Devant le désastre d'un tel bilan, au Japon, les responsables se feraient "hara-kiri" mais nous sommes en France et le code de l'honneur ne va pas jusque là. Devant un désaveux aussi cinglant, la perte de près du tiers des licenciés, une démission me paraitrait la seule réponse digne, encore faut-il avoir de l'honneur....Et ceci sans compter le camouflet qu'ils ont essuyé au CNOSF, un véritable brevet d'incompétence, les sanctions prononcées contre F. Roussel et moi ayant été annulées.

(*) On m'a accusé de donner des chiffres faux et pourtant ces informations sont consultables publiquement (804 membres, 61 clubs) sur le site fédéral à cette page : (http://www.ffmn.fr/crbst_111.html), lien obsolète.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Léonard
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:10

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Léonard »

Bonjour,
Si je comprends bien, la FFMN va être à terme une fédération de “porte-caisses” et de pratiquants l'offshore thermique… :lol:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
la FFMN va être à terme une fédération de “porte-caisses” et de pratiquants l'offshore thermique
Peut-être pas tout à fait car il restera des licenciés "compétition" pour l'électrique, la voile et la maquette mais ça tend vers ça. Ceux qui ne font du modélisme naval qu'en loisir n'y trouvent sûrement pas leur compte et je vais d'ici quelques temps prendre une initiative pour compenser ça.

Par ailleurs, aux dernières nouvelles (voir le lien dans mon message précédent) il y 834 licenciés et (soi-disant) 63 clubs. C'est faux, il n'y en a que 62, un de plus que la dernière fois, celui-là : 446 LES AMIS DES PORTE AVION MUSEE DE St NAZAIRE.

Ils ne savent pas compter, les trésoriers de la FFMN ? D'après le projet de budget 2018, ils ne connaissent pas non plus la comptabilité (ça on le sait depuis longtemps) puisque la moitié des numéros de rubriques sont faux d'après le PCG (Plan Comptable Général). Il n'y a d'ailleurs pas que la comptabilité à laquelle une bonne partie des membres du CD ne comprennent rien. J'y reviendrai.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

On m'a communiqué la dernière liste des licenciés FFMN et ce n'est pas formidable. Le plein est loin d'être fait puisqu'il n'y a que 868 licenciés en ce 6 mai, malgré un intense battage qui a vu arriver 143 nouveaux qui ne compensent pas, loin s'en faut, les 267 licenciés 2017 qui n'ont pas repris de licence en 2018.

Ce déficit de licenciés et de clubs (seulement 63 sur 75 se sont réaffiliés) se traduit bien évidemment sur le budget comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous : plus de 4200 € en moins par rapport à 2017 et nettement plus de 6000 € d'après les prévision (?) optimistes du trésorier adjoint.
.
fmn180506.png
fmn180506.png (7.03 Kio) Vu 6197 fois
On ne peut pas dire que c'est une franche réussite... Messieurs Billet et Costa vont-il mettre de leur poche pour boucher ce trou ou vont-il démissionner au vu de ce désaveu ?

la FFMN (à l'origine Miniflotte) a été fondée par des gens compétents qui ne se prenaient pas au sérieux. Aujourd'hui, c'est exactement le contraire : la FFMN est dirigée par des gens incompétents qui se prennent au sérieux.
18749
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour

Errare humanum est.

Il y a bien 64 clubs mais ça ressemble quand même furieusement à une entourloupette :

Ce club est en région 3, le "MODELISME NAVAL DE CUBIZE", qui ne compte qu'un seul licencié, ce qui est contraire à l'article 2 du règlement intérieur qui impose au moins deux licenciés. Mais le bureau FFMN n'en est pas à son coup d'essai dans le non respect des statuts et règlements quand ça l'arrange puisque le président et unique licencié de ce club, M. Christian C., a été propulsé secrétaire de la ligue centre-est, ce qu'il fallait bien pour recréer un bureau de cette ligue. En effet, le bureau d'une ligue ne peut comporter plus de deux membres du même club. Le président et le trésorier de la ligue étant du même club, il fallait donc le comparse d'un deuxième club dans cette région... qui n'en comporte que 2.19005
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir à toutes zé tatous.

Si Francis Cabrel connaissait la FFMN, il choisirait parmi les paroles de ses chansons "et ça continue encore et encore..." ^pour la dégringolade de cette pauvre fédé. En plus (je devrais plutôt écrire "en moins") des 260 et quelques licenciés 2017 qui n'ont pas repris de licence en 2018, le championnat de France dont les résultats viennent d'être publiés n'a attiré que moins d'une quarantaine de concurrents (près de 100 l'an dernier) et dix clubs. On y retrouve d'ailleurs toujours les mêmes dont pas mal sont atteints de "médaillite" aigüe.

A qui (ou quoi) la faute ? L'éloignement ? La monotonie des épreuves ? la médiocrité des cadres de la fédé ? A comparer à la manifestation de Maël-Carhaix 19512
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JCC »

Bonjour JP.

Il est rare que j'intervienne, bien que lecteur assidu (quotidiennement du forum), alors permet moi de bien faire comprendre les chiffres donnés.
L'an passé le CF avait lieu en Bretagne, région assez riche en club, je serais tenté de dire la plus riche en France 10 club, mais elle aussi, elle en a perdu.
Officiellement il y a 10 catégories en maquettes navigantes, dans ces catégories le même concurrent peu concourir autant de fois qu'il le désire avec plusieurs bateaux dans la même catégorie, ce qui donne des chiffres tout autres que ceux que tu nous donnent, pour faire simple , je n'ai pas volontairement repris chaque concurrent avec tous ses bateaux, mais je n'ai compté que les bateaux dans les catégories
Classe F2a, en 2017 ils étaient 7 contre 13 en 2018
Classe F2b, en 2017 ils étaient 4 contre 6 en 2018
Classe F2c, en 2017 ils étaient 6 contre seulement 4 en 2018
Classe F4a, en 2017 ils étaient 30 (27 étant chez eux) contre 25 en 2018
Classe F4b, en 2017 ils étaient 11 contre 11 en 2018
Classe F4c, en 2017 un seul concurrent contre 5 en 2018
Classe FDS, en 2017 zéro concurrent contre 2 en 2018
Classe NSS, en 2017 zéro concurrent contre 4 en 2018
Il reste les classe F6 et F7, généralement classes spectacles, concourues avec des modèles déjà inscrits, il y avait 5 concurrent en 2017 et aucun en 2018.
Ils étaient effectivement 2 en F6 et 3 en F7 en 2017, contre zéro en 2018

Les chiffres finaux donnent en bateaux une participation de 66 en 2017 contre 70 en 2018
Je pourrais être encore plus précis car je n'ai volontairement pas compté les classes C qui eux représentaient 29 modèles cette année.
Tu pourras également me rétorquer que je n'ai pas compté les classes nationales, que sont l'EX, le F4M et les BGT, mais cela n'augmente les chiffres que de 12 bateaux, contre les 29 de la classe C

De dire que certains ne viennent que pour les médailles est un peu léger, la vérité est tout autre, bon nombre concourent à l'étranger, ou le niveau est beaucoup plus haut, mais le passage par le championnat de France reste une obligation.

Bon dimanche
JC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Merci, Jean-Claude, pour ces précisions. Du coup, j'ai compté les concurrents et il y en a 42. Mea Culpa. Mon correspondant m'avait donné le nombre de 37 mais il n'avait pas remarqué qu'il y avait des membres d'une même famille (même nom mais prénoms différents). Ça fait quand même assez peu pour un CF.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JCC »

Bonjour Jean Philippe,

Exactement, mais ce chiffre très bas, l'est depuis bien des années, en fait cela est du principalement au coup que représente la participation à un championnat, il est un fait que la participation joue principalement avec le lieu, Nantes et Montaigu sont de gros clubs, et proches l'un de l'autre, lorsque les CF ont lieu près ou chez eux, la grande majorité de leurs membres y participent, ce ne fut pas le cas au Pays Basque, ils sont moins nombreux à pratiquer, d'où un nombre de locaux moindre, en revanche cela n'empêche pas certains clubs toujours présents quelque soit le lieu, que ce soit en classe C (maquettes statiques) et NS (maquettes navigantes).

Je possède tous les résultats depuis 2001, il m'est facile de faire le point, en bateaux, en concurrents et de comparer les locaux et ceux qui se sont déplacés de très loin.
En ce qui concerne la classe Moussaillon (F4M), chaque année il n'y a que des jeunes du club organisateur ou du club voisin, cette année c'était zéro, il y a aussi des classes que les présidents de clubs ne comprennent pas et ne mettent pas en avant, exemple le F4C (maquettes issues d'un kit plastique mais motorisée et navigantes), cette discipline est très prisée aux championnats internationaux, en France un seul club la pratique !!! cherchons l'erreur ou l'oubli de certains dirigeants, pas forcément à la tête de la FFMN. Mais ceci est une autre histoire.

Jean-Claude
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello,
Les explications de Jean-Claude ne sont pas convaincantes Les justifications sont toute autres. Il suffit de voir le palmarès et le style de navigation que l'on propose.
Si on prend pour exemple la catégorie vapeur : Aux CF 2 concurrents, alors que les deux manifestations les plus connues de cette classe, Atlantica Steam & Vap Île de France ont compté jusqu'à plus d'une vingtaine de participants. Et ce ne sont pas de simples navigations libres, elles comportent des épreuves. Même chose avec les voiliers qui rentrent dans la classe NSS. La dernière manifestation à laquelle j'ai participé, nous étions plus d'une vingtaine dont les 3/4 ont navigué de conserve, dans différentes régates en fonction de la taille et du type de voilier.
Le problème est aussi ailleurs…
Répondre