Suite au succès du Art'Mein Festival

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Suite au succès du Art'Mein Festival

Message par serge »

Hello !
Vu le grand succès qu’a été le festival Art’Mein Glaz (130 bateaux, 30 voiliers anciens sur l’eau) l’organisatrice m’a confirmé qu’il aurait de nouveau lieu en 2020.
J’ai suggéré à l’organisation de réaliser des défis pour la partie voile comme cela se fait en voile grandeur au cours de rassemblements du type Les Voiles de St Tropez.
Plusieurs modélistes ont adhéré à cette idée. Les modèles retenus sont des reproductions de 8 M JI auriques à l’échelle 1/10. Ce qui fait des voiliers de 1,40  m environ. La surface de voile aurique sera la même pour tous
Le nombre de plans de 8 M JI auriques ne manquent pas.
A vos ateliers, vous avez deux ans pour en réaliser un.
Par exemple Nagirrok II qui est passé dans le MRB 627 en est un
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Suite au succès du Art'Mein Festival

Message par JiPeheL »

Bonsoir
Par exemple Nagirrok II qui est passé dans le MRB 627 en est un
.
Fulmar est un autre 8m JI et le plan est sur ma table à dessin informatique, justement à cette échelle 1/10e. Quelle coïncidence ! N'est-ce pas Serge ? :lol:

Et si mon plan est faux, ça n'a pas d'importance puisque je n'ai pas l'intention de participer à une compétition NSS à la FFMN. :lol: :lol: :lol:
.
fulmar8mJI.jpg
fulmar8mJI.jpg (50.49 Kio) Vu 4229 fois
.
Seul (petit) problème : le plan que j'ai est avec un gréement bermudien (apparemment les plus nombreux) alors qu'il faudrait un gréement aurique. Tu confirmes et tu précises les surfaces de voile et le type/grammage de tissus autorisé (grand voile, foc, flèche), si un allongement de la quille et de la surface du gouvernail est permis et de combien ?

En plus, mon logiciel de dessin vectoriel limite la feuille à 1m524 (60 pouces). Je ne peux donc pas faire plus grand actuellement. Fulmar va donc devancer Zaca (goélette d'Eroll Flynn de 44m60) au 1/30e dans mes projets de construction.

Et, effectivement, les 8mJI sont nombreux :
https://www.pinterest.fr/Lugsail/8mr-ya ... i/?lp=true
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Suite au succès du Art'Mein Festival

Message par Denis26 »

salut

je vais faire la mouche du coche, que fait on des 15 M JI dans ce cas, ils ne participent pas ou on raccourcit la coque?, réduire le tirant d'eau çà on ne peut pas, l'augmenter non plus, il est juste à l'échelle.

par expérience le grammage n'a pas grande incidence, mis à part la tenue de la toile, trop léger les voiles sont moches, avec un 100/120 g elles ont de la tenue et n'ont aucune incidence sur l'évolution du modèle, ce ne sont pas les 20 ou 30 g d'écart au m2 qui vont les pénaliser, surtout pour des bateaux de plus de 8 kg, il y a des gains à faire ailleurs avant................

personnellement je reste avec mes voiliers, même s'il est beau, je ne le construirais pas, je commence un autre 15 M JI, plus un tout bois de 1.80 m, en bermudien cette fois, génois couvrant, l'atelier est plein................
Répondre