Aide sur pièce de moteur

Tout ce qui est boites de construction, bois ou plastique.
Répondre
freepl
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2018, 09:54

Aide sur pièce de moteur

Message par freepl »

Bonjour

Je viens vers vous pour demander un coup de main sur un petit sur un kit de moteur électrique.
On m'a donné deux moteurs avec un arbre, une hélice, un tube creux ( étambot) et une rondelle en plastique ( jaune sur la photo)
Je voudrais faire juste une petit bateau basique qui avance avec ces moteurs pour me faire la main.
La seule maquette que j'ai faite est un avion il y a tréééééés longtemps.

Pouvez-vous me dire comment faire l'étanchéité, faut-il mettre de la graisse, où placer la rondelle ( collée au bateau, collée sur l'arbre tournant.. ?)
Fichiers joints
Z201.jpg
Z201.jpg (23.12 Kio) Vu 18407 fois
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: Aide sur pièce de moteur

Message par JCC »

Bonsoir
Le tube de son vrai nom "tube d'étambot", l'étambot étant la pièce en bois ou métal en prolongement de la quille vers la poupe, ce tube donc doit être rempli de graisse, la rondelle dont l'emploi est facultatif, est en principe à mettre entre l'hélice et le tube, par contre ligne d'arbre et moteur doivent être parfaitement aligné dans le même plan.

JC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
freepl
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2018, 09:54

Re: Aide sur pièce de moteur

Message par freepl »

Bonsoir

Merci de ta réponse.
Donc la rondelle est du mauvais coté du tube d'étambot alors !
Si je la mets, je dois la plaquer le tube d'étambot? Cela ne va pas frotter ?

La graisse seule suffit à faire étanchéité entre le tube d'étambot et l'axe de l'hélice ?
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Aide sur pièce de moteur

Message par albertus »

Dans le principe, l'écrou est vissé sur la partie filetée de l'arbre d'hélice, puis l'hélice y est vissée, bloquée contre l'écrou que l'on desserre pour qu'il serre sur l'hélice
Attention, le filet ne doit plus être visible?
On insère alors la rondelle derrière l'écrou, et on enfile l'arbre dans le tube d'étambot collé en place dans la quille
Le tube a été rempli de graisse silicone
La rondelle vient donc en contact avec le palier extérieur du tube
On essuie soigneusement l'arbre sortant dans le bateau afin d'en enlever toute trace de graisse excédentaire
Dans le bateau, sur l'arbre dépassant, on insère la bague d'arrêt que l'on fixe par sa vis pointeau en ménageant un jeu longitudinal de 0,2mm
Sur le bout restant, qui doit être le plus court possible pour éviter les vibrations, on fixe le cardan. Il s'agit d'un cardan à trois éléments, ou d'un cardan semi rigide comportant une bague centrale en caoutchouc
Enfin, on fixe l'axe du moteur au cardan
Attention :
l'arbre d'hélice et l'axe du moteur doivent être RIGOUREUSEMENT alignés, le cardan dans cette application ne permettant pas un désalignement mais étant là pour absorber les vibrations dans tous les sens, d'où l'usage d'un cardan 3 éléments
Le tube d'étambot doit être soutenu au plus près de ses paliers, le cas échéant dans le bateau par un faux couple et sous la coque par une chaise d'arbre
Le support moteur doit donc être incliné au même angle que l'arbre d'hélice
Pour ce faire facilement, on remplace le cardan par un bout de tube rigide, puis on cale le support moteur par dessous pour que l'ensemble moteur/support moteur ne soit plus suspendu. On remplace alors le bout de tube par le cardan

des infos en image ici :
http://navi.modelisme.com/article767.html
http://navi.modelisme.com/article705.html
etc
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
freepl
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2018, 09:54

Re: Aide sur pièce de moteur

Message par freepl »

Merci bcp
Répondre