Présentation campcros

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
campcros
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2018, 21:08

Présentation campcros

Message par campcros »

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je suis retraité et pratique l'IOM en club, Perpezac minivoiles, près de Brive la Gaillarde, depuis 2 ans, donc marin encore novice!
Je navigue avec un bon petit bateau, l'EMO de Franck Russel. j'ai aussi pour m'entraîner un DF65 V6, et je suis en train de terminer des transformations sur un trimaran, le skate 1000 Beili HK: recul du mât, puit de mât, gréement IOM, changement servos, circuit d'écoute à l'intérieur, dérive carbone etc...
Je viens d'acquérir une coque d'un M des années 80, le Cedar de Paul Lucas. J'aime beaucoup la ligne de ces anciens bateaux. J'ai donc du pain sur la planche, mais comme le virus m'a pris....A ce propos, j'ai pu glaner quelques infos sur le Cedar sur le web et avec d'anciennes revues MRB, mais difficile de savoir si mon bateau est le 2, le 3 ou le 4. Si quelque marin a des infos à partager sur ce canot, je suis preneur!
Bon vent à tous
Etienne
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation campcros

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
j'ai pu glaner quelques infos sur le Cedar sur le web et avec d'anciennes revues MRB, mais difficile de savoir si mon bateau est le 2, le 3 ou le 4. Si quelque marin a des infos à partager sur ce canot, je suis preneur!
je possède la collection complète des MRB à l'exception de 11 numéros en version papier parmi les tout premiers. je peux faire une recherche si j'ai un peu de temps. Il faudrait me donner par MP la date de parution du plan du bateau que vous avez.

Paul Lucas (auteur des plans de Cedar) était un bon architecte naval et ses bateaux marchaient très bien. Si la coque que vous avez acquise est bien construite, elle vous donnera beaucoup de plaisir en navigation.

Le nom "Cedar" vient du bois utilisé pour la fabrication. Paul Lucas avait découvert les qualités de ce bois avec une boite à cigares. En français : cèdre rouge, en réalité plutôt du Thuya géant de Californie. Un bois jaune rosé à rouge originaire d'Amérique du Nord-Ouest, difficilement putrescible, insecticide, léger (d=0,35) mais un peu cassant.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campcros
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2018, 21:08

mon mp reste dans la boîte d'envoi

Message par campcros »

mon mp reste dans la boîte d'envoi et je ne sais pas s'il vous est parvenu, c'est la 2ème fois! Tant pis, pour être certain je le copie en message public:
Ah zut! Je viens de vous écrire un long message de remerciement et hop! envolé !
Je vais alors être plus bref, d'abord grand merci pour votre mot de bienvenue et l'aide que vous me proposez.
Il s'agirait, sauf erreur, du plan 482 du Cedar 2 dans le MRB n°236 du 01/01/1983
et du plan 556 du Cedar 4 dans le MRB n°257 du 01/12/1984
Oui c'est une très bonne coque que j'ai acquise, réalisée dans les années 80 par Pierre Gonnet, une référence...Fibre de verre époxy, teintée rouge bordeaux dans la masse, état de surface parfait, 772g. Je me dois de faire honneur à Paul Lucas en faisant un bateau qui marche fort et, qui sait? damer le pion sur la ligne d'arrivée à mes camarades IOM qui achèvent la fabrication de M très modernes tout carbone.
Je ne pensais pas me lancer dans l'aventure M, mais le virus m'a pris avec l'IOM, et j'aime ces coques un peu anciennes qui ressemblent encore à des voiliers grandeur. Le Cédar est un véritable plaisir esthétique.
Merci de vos recherches!
Bien cordialement
Etienne
campcros
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2018, 21:08

Re: Présentation campcros

Message par campcros »

sujet clos!
Après recherches, c'est bien une coque de Cedar 2 que j'ai acquise.
Plan 482 du MRB n° 236.
Si quelqu'un a d'autres renseignements, notamment sur ses voiles, jauge M de l'époque, je suis preneur!
cordialement
Etienne
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation campcros

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai ce numéro de janvier 1983. L'article comporte 7 pages 1/2 et il y a notamment les informations détaillées sur la voilure et le mât en particulier. Êtes-vous intéressé ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre