Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Cher jean claude :

Je ne me cache pas derrière un pseudo bidon. JiPéheL est l'acronyme de mon prénom et de mon nom : Jean-Philippe Lelong et tous ceux qui lisent MRB le savent puisque le lien est facile à faire entre les articles que j'ai signés et les liens vers les vidéos que j'ai produites sur YouTube avec ce pseudo.

Vos vœux sont exaucés, les fautes sont corrigées. Et ça ne m'occupe pas, ça m'amuse et ça me rajeunit : ça me rappelle le temps où j'aidais mon épouse (professeur) à faire ses corrections pendant qu'elle s'occupait de la maison et des enfants.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Aujourd'hui, assemblée générale de la FFMN.
.
Congre.jpg
Congre.jpg (79.92 Kio) Vu 5305 fois
.
S'ils votaient, ils diraient "OUIGRE".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.

J'ai une question qui me taraude l'esprit. Voilà, l'avis de course officiel concernant les CF voile 2019 vient d'être publié sur le site de la FFMN.
Bon, je ne connais pas grand chose aux règles officielles concernant les Voiles 1M et etc.. ne pratiquant que la voile loisir. Mais il y a cependant quelque chose qui me paraît très étonnant.

Il est précisé sur cet avis que les régates seront régies par les règles NAVIGA et que la course sera ouverte au seuls adhérents FFMN. Bon pourquoi pas.

C'est curieux mais sachant que la FFMN n'a plus renouvelé son agrément voile (S) depuis presque trois ans maintenant auprès de la NAVIGA, et que les incapables qui dirigent désormais cette instance sont penchés à 98% vers le off-shore sans se préoccuper du reste puisqu'ils n'en ont que faire, comment peut-on publier un avis de course sur le site FFMN pour une catégorie donnée (voiles), se référent aux règles NAVIGA alors que la FFMN ne dépend plus de l'organisme international en question pour la catégorie concernée par cet avis de course ???

Je joins au passage le lien menant vers le site de la NAVIGA et précisant que les seules catégories inscrites par la FFMN à la NAVIGA à ce jour, sont la classe C (maquettes statiques) et M (racers électriques).

http://www.naviga.org/wp-content/upload ... 18-V.3.pdf


Si classement il y a à la toute fin de cette épreuve, et si cette course est en principe régie par les règles NAVIGA, quelle valeur officielle aura ce classement ???

Donc je me trompe peut-être mais pour moi, il sera caduque.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Le championnat de France vise non seulement à désigner des champions de France mais également à sélectionner des candidats pour des championnats internationaux l'année suivante. Ex : un champion de France 2019 est automatiquement sélectionné (si ça l'intéresse) pour le championnat Naviga suivant.

Maintenant, la claque, ce serait qu'une "fédération" française concurrente de la FFMN paye ses cotisations à Naviga avant (les 400 € de base + 100 € par catégorie) et les concurrents FFMN seraient feintés. Il y a deux ans, ça m'aurait très fortement agacé mais aujourd'hui ça m'amuserait plutôt. :mrgreen:

Le règlement Naviga prévoit ce cas : il ne peut y avoir deux fédérations pour la même catégorie mais si une fédération ne présente pas de candidats dans une catégorie, une autre peut le faire.50223
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Cher Jipehel,

Puisque vous entamez le débat et représentant l'UMN en tant que secrétaire, je pense qu'il aujourd'hui temps de vous répondre (ainsi qu'à tous ceux que cela intéresse) avec franchise. L'idée que vous venez de soumettre a été concrétisée depuis le mois de novembre 2018. L'UMN a émis un courrier ainsi qu'un un règlement de 1400€ à la NAVIGA (cotisations et versements des frais concernant 3 catégories dont la catégorie S). Les deux autres catégories concernent elles aussi le off-shore et sont visible sur notre site internet. J'ai aussi soumis à notre bureau, l'idée de récupérer la classe NS (maquettes navigantes). Je verrai avec le temps, le retour concernant cette proposition et vous informerai des avancées sur ce sujet.
Pour en revenir à notre démarche auprès de la NAVIGA, je puis vous affirmer que ce règlement a bien été effectué et qu'il a bien été perçu par la NAVIGA. Le seul souci, est que depuis le mois de novembre 2018, la NAVIGA semble ignorer notre démarche, je n'ai en effet aucun retour de cette instance me précisant l'aboutissement de notre demande. Pas un courrier ni même un mail, pourtant, sur le plan comptable, la somme a bien été débitée et créditée sur le compte de la NAVIGA.
J'ai bien quelques soupçons mais je manque d'éléments matériels qui me pourraient me permettre d'étayer mon hypothèse. Monsieur Jean Marc Vallée ferait-il obstacle à notre démarche. Cela pourrait être probable compte tenu de la chute vertigineuse du nombre de clubs et licenciés de la FFMN. Sur le site officiel, au 18 de ce mois, seuls 50 clubs et 513 licenciés sont répertoriés. La baisse est donc plus que notable et Il aurait donc toutes les raisons de masquer un naufrage qui pourtant me semble inévitable et de faire croire (aidé de ses compagnons d'infortune) et à ceux qui sont prêt à l'entendre que tout va bien alors que les écrits parlent d'eux mêmes.
Voilà, je pense que cette information fera son chemin désormais, libre à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.

A la prochaine.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...
L'idée que vous venez de soumettre a été concrétisée depuis le mois de novembre 2018.
Je dois reconnaitre que ce n'est pas mon idée et je le sais depuis quelques temps puisqu'un avis est paru dans le magazine Bateau-modèle.
Sur le site officiel [FFMN], au 18 de ce mois, seuls 50 clubs et 513 licenciés sont répertoriés.
Exact, et je précise qu'il y a un an, le 19 janvier 2018, il y avait 44 clubs et 555 licenciés. Plus de clubs et moins de membres ? Pas bon signe. Et ça aurait été intéressant quils commentent le fait que 263 licenciés 2017 n'ont pas repris de licence en 2018, remplacés en partie surtout par des "accompagnants" et des "juniors". Ça fait un trou dans la caisse et c'est probablement la raison pour laquelle ces licences "accompagnant" sont majorées de 50%... Ce n'est même pas sûr que ça bouche le trou et que ça suffise à rembourser les nombreux frais de déplacement du CD, plus de 3000€. :lol:

Et avec l'excellent travail de cette équipe dirigeante dont ils s'auto congratulent (*) et notamment dans la région 4 où il y aura encore 2 clubs de moins cette année, l'exploration du fond n'est pas terminée, ils creusent. Une reconstruction ? Non mais sans blague ?

Sans compter la claque qu'ils vont prendre au Tribunal Administratif que je ne manquerai pas de commenter ici (je suis en attente du jugement). ils ont été désavoués par le conciliateur du CNOSF et ils n'ont pas compris quand il a précisé que le TA confirme la proposition du CNOSF dans 99,99 % des cas soumis, ce qui les a conduits à refuser la proposition de conciliation, du moins à mon égard. Francis a été réintégré, y compris au CD. Il y en a qui ont dû "manger leur chapeau" :oops: . Il faut quand même préciser que les dignes représentants de la FFMN à cette commission de conciliation n'avaient pas l'air d'avoir "la lumière à tous les étages...".

Reste plus qu'à savoir si les congres ont voté "ouigre" au budget et aux modifications de statuts et règlements...

(*)
CRCD1901177.png
CRCD1901177.png (199.54 Kio) Vu 6045 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

il reste une troisième voie, que nous avons choisie, faire des rencontres ouvertes à ceux qui pratiquent le modélisme naval, le club est assuré pour

en voile organiser des compétitions, qui certes ont une valeur symbolique par rapport à Naviga ou la FFV, mais semblent répondre aux attentes de compétiteurs ou pratiquants qui sont fatigués de se confronter à des "régatiers" que ce soit en FFMN ou en FFV qui ont les dents tellement longues qu'elles percent les boudins du zodiac, ou finissent par en arriver aux mains!

je constate que nous avons un opérateur de en plus en lice, l'UNM, bourgeonnement issue de la FFMN qui semble avoir conservé une partie de son ADN, alors pourquoi pas, le plateau de fruits de mer n'en sera que mieux garni!

bouffez vous le nez entre vous à compter celui qui aura la plus longue, le plus d'adhérents, ……et surtout ne répondez pas aux attentes, continuez bien dans cette voie, quand le bateau raclera le fond il sera temps de crier terre.

nous nous proposons simplement des journées navigation- exposition au bord du bassin, pour ceux qui n'ont pas de plan d'eau ou ne veulent pas faire de compétition, mais essayer un bateau, le faire naviguer

suivant les conditions météo nous nous retrouverons de façon régulière chaque premier dimanche du mois, sans compter les sorties voile en semaine ou nous sommes régulièrement entre 6 et 10 en plus des pratiquants maquette, sans conditions d'appartenance à un clan et en toute convivialité

je profite de cet instant pour vous préciser que nous ne renouvellerons pas notre adhésion à la FFMN, et que l'UNM se rassure nous n'irons pas non plus chez eux, pas plus qu'à l'UFOLEP d'ailleurs, nous pouvons vivre sans, nous le faisons depuis 2 ans déjà

pour ajouter à ce qui nous a motivé notre départ, dernièrement un de nos adhérents s'est fait agresser verbalement par le vice président de club voisin qui lui reprochait de pratiquer avec nous plutôt que chez lui!

pour le reste, nous ne changeons pas notre politique en la matière, notre plan d'eau reste ouvert à tous ceux qui pratiquent la voile ou la maquette, hors MRC ou bateau de vitesse, ceci toute l'année.

ceci dit, bonne saison de chasse à la licence, ne soyez pas trop gourmands, l'espèce est en voie d'extinction.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Cher Denis,

Mon but n'est pas d'aller à la chasse aux adhérents. Vous êtes libre tout comme chacun, de vos mouvements et je le conçois. Tout comme je conçois que vous ayez été désabusé par la FFMN et donc qu'une certaine confiance vis d'une autre instance quelle qu'elle soit ressentie. Et ce n'est pas étonnant. Je pense que j'aurai réagi de la même façon. Maintenant si vous pensez que j'ai la même politique que la FFMN il n'en est rien. Je poursuit le même but que vous. Pratiquer le modélisme naval en toute liberté et sans anicroche avec qui que ce soit. J'ai subi les mêmes foudres que votre collègue et je ne l'accepte pas. Nous ne faisons pas du modélisme pour nous faire prendre à partie par qui que ce soit. Quoi que vous en pensez nous poursuivons donc le même but.

J'espère qui sait que nous aurons l'occasion de nous rencontrer aux abords des bassins et d'échanger autour de notre passion.
Amicalement.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
Pour résumer :
Image
Site : https://mycparis.fr
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

je ne suis pas désabusé de la FFMN, ce ne sont que des hommes, certains sincères, d'autres sont là pour servir leurs ambitions personnelles, qu'ils aient tort ou raison à chacun de se faire une opinion et d'en tirer les conséquences, nous l'avons fait, l'addition commençait à être lourde, et je crois m'en être suffisamment ouvert sur ce forum.

quand à naviguer ensemble, je ne le crois pas, tout au moins pas dans le cadre d'une rencontre UMN, sauf erreur de ma part vous demandez un engagement à chaque participant, pour copier la FFV peut être……………si vous offrez la même qualité de service, pourquoi pas

nous nous refusons de le faire, l'accès au plan d'eau est gratuit pour nos invités, ceux qui le veulent peuvent devenir membre de l'association contre une cotisation minime, nous n'avons ni arbitres ni juges à rémunérer, juste l'entretien courant du matériel, celà suffit à notre bonheur.
Répondre