Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...
Pour finir, et pour une énième fois, il n'est pas dans notre intention de répéter les erreurs commises par la FFMN.
c'est tout ce que je vous souhaite. Cependant, et c'est ça qui me (chatouille/ grattouille/ etc.), c'est que la personne qui a rédigé les textes fondateurs de l'UMN est la même que celle qui a largement contribué au bazar à la FFMN. J'étais président de la commission de discipline de première instance à ce moment et je sais des choses que la déontologie m'interdit de dévoiler, même si je ne suis plus membre de la FFMN. Je ne vais donc reproduire que ce qui a été mis sur la place publique et ça me donne l'impression de radoter.

JD a commis plusieurs graves erreurs qui ont amorcé le processus de désintégration :
1°) On ne menace pas les autres membres d'un comité directeur et on ne les assigne pas en justice parce qu'ils n'ont pas accepté des décisions autoritaires et illégales en rapport aux statuts et règlement intérieur. Quand on est minoritaire dans une assemblée, soit on se plie à la décision majoritaire soit on se retire.
2°) On respecte les textes de l'organisation et on ne nomme pas illégalement et en catimini une commission de discipline "aux ordres" pour régler des comptes personnels.
3°) On ne joue pas solo avec les comptes bancaires de l'organisation en faisant des choses interdites comme transférer les fonds dans une autre banque/agence, en mettant l'organisation en défaut de paiement par chèque sans provision.
4°)Si on a un grief contre un autre membre, on monte un dossier crédible et on le fait convoquer par une commission de discipline régulièrement constituée et on la laisse faire son œuvre en toute indépendance.
5°) On ne convoque pas une personne pendant les vacances. Bien que ça ne soit pas inscrit dans les textes, il y a une notion de "vacances judiciaires" qui fait qu'on ne convoque personne au mois d'août.
6°) Compte tenu des faits reprochés, graves et parfaitement établis, si JD avait eu la patience de faire les choses dans le respect des textes, il y avait de quoi mettre le membre en question hors d'état de nuire et on n'en serait pas là aujourd'hui. Au lieu de ça, JD a été contraint au départ et l'autre est passé pour une victime avec les résultats que l'on sait. C'est un énorme gâchis.

AMHA, la FFMN est sur une mauvaise pente et va aller de mal en pis en raison de l'aveuglement de ses dirigeants. La FFMN perd des centaines de membres et plus d'une dizaine de clubs et son CD, au lieu de se poser les bonnes questions, se congratule en annonçant fièrement qu'ils vont "continuer le travail de reconstruction" (sic). On rêve. Si l'UMN peut faire quelque chose pour sauver le vrai modélisme naval (classes NS, S, C pratiquées en loisir), je ne peux que lui souhaiter "bon vent"...

Ceci dit, il me semble que chacun a dit ce qu'il voulait en toute liberté et qu'il n'est pas utile d'en ajouter davantage. J'apprécierais que l'on revienne aux fondamentaux de ce forum et qu'on parle davantage de nos bateaux et de nos projets.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Un petit tour pour voir les nouvelles de la FFMN.
.
membres_FFMN.png
membres_FFMN.png (171.84 Kio) Vu 6736 fois
.
Il n'y a plus de page donnant le nombre de clubs et de membres affiliés. Remplacé provisoirement par l'avis de décès de Madame Bordier ou la honte du peu d'effectifs ? Pour mémoire : au 19 janvier 2018, 44 clubs et 555 membres. Au 18 janvier 2019, 50 clubs et 513 membres. Plus de clubs, moins de membres. Mauvais signe ?
... nous devons continuer le travail de reconstruction de la Fédération et à avancer ...
qu'ils disaient.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

Petit rappel pour l'ensemble des lecteurs de ce post :
cette information est accessible sur le site NAVIGA http://www.naviga.org/
Paragraphe Membership
La demande d'adhésion doit être envoyée au secrétaire général
mr VALLEE aurait fait obstruction ? si c’était le cas, le courrier aurait été pu être détruit avec les chèques dès son arrivée--> et hop,

"Nous avons obtenu la confirmation par Mr DIETER MATYSIK (président NAVIGA) que le courrier est bien parvenu à destination. Mais contre toute attente, ces chèques n'ont jamais été encaissés et nous ne savons toujours pas où ils se, trouvent à l'heure actuelle"
Vous confirmez donc que le courrier a été traité -->Je suppose que vous lui avez posé la question? et sa réponse?

Je résume, tu accuses mr VALLEE d'obstruction et de l'autre tu confirmes que le président de NAVIGA a eu le courrier,
il y a un pb quelque part!!

Si le président de NAVIGA n'a pas donné suite et que le trésorier n'a pas encaissé votre chèque
on peut estimer que votre demande d'adhesion n'etait pas valable, (si la demande etait valable, je suppose que l'on vous aurait demander de transmettre le paiement par cheque ou virement)

Vous avez effectué un virement en novembre, parfait
Votre inscription TEMPORAIRE a du etre enregistré. http://www.naviga.org/
Paragraphe Membership "The membership will then be provisional until it is confirmed at the next general assembly meeting"
Sauf erreur de ma part, votre intégration sera validée a la prochaine réunion générale de NAVIGA (nov 2019)
et l'adhesion sera sur 2020 et 2021.
et si la demande n'est pas validée, la somme sera théoriquement restituée.

l'avenir nous le dira..

cdlt
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

campeur77 a écrit : 20 janv. 2019, 15:22 Monsieur Jean Marc Vallée ferait-il obstacle à notre démarche.
Voilà, je pense que cette information fera son chemin désormais, libre à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.

A la prochaine.
Bonjour,
je me permets de compléter mon précédent post.

Mr Vallée ferait-il obstacle à notre démarche, je vais te dire OUI.
je vous rappelle qu'il est membre du "Presidium", et qu'a ce titre, lors d'un vote au sein du CD Naviga, il a un voix, comme les autres.
comme les autres membres du "Presidium", il a le droit de s'exprimer pour donner son avis.
Étant membre de la FFMN, je vais pas te mentir en te disant qu'il est d'accord pour l'entrée de l'UMN à naviga.
Si la majorité vote pour l'entrée de l'UMN, et bien tant mieux pour vous.

Sincèrement, Si les rôles étaient inversés :
Imaginons que l'UMN soit membre de NAVIGA, et que le secrétaire soit aussi membre de l'UMN.
Essaie de me faire croire que si tu étais secrétaire de Naviga, tu ne ferais pas la même chose, c'est a dire, Voter NON pour l’entrée d'un nouvel adhérent.

je me permets donc de reprendre ta phrase :
je pense que cette information fera son chemin désormais, libre à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.

Cdlt


ps : J'ai oublié de préciser qu'à ce jour, Naviga a transmis la facture pour différentes classes, dont le S.
la FFMN a donc sollicité des "voileux" pour participer au championnat du Monde NAVIGA de la classe S
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Rc fan,

Je réponds à ta question à savoir si les rôles étaient inversés. Comme le précisent les textes de la Naviga, il peut y avoir deux fédérations inscrites mais pas sous la même catégotrie.
Donc tant que ça respecte les textes, pourquoi devrais-je voter "Non". Je suis quelqu'un d'ouvert contrairement à la FFMN.

Maintenant Mr Jean Marc Vallée est peut-être membre du présidium seulement tu oublie une chose et je reprends les écrits de la FFMN cité par JipeheL. La FFMN n'a que faire des autres disciplines hormis le off-shore. Donc peut-être a t-il donner son avis sur la question, je te l'accorde mais je suis en droit de me poser la question de savoir si il ne l'a pas fait en utilisant la politique répressive de la FFMN et donc façon magouille. Donc tu le sais pour moi, je n'ai aucune confiance en ces gens là et si j'ai quitté la FFMN c'est que je ne me sens plus du tout représenté par leur politique.

Voilà.

A plus.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

bonsoir à tous,

je viens de penser à un petit truc et j'espere me tromper....
bien entendu, je compte sur vous pour dire le contraire....
campeur77 a écrit : 20 janv. 2019, 15:22 ........L'UMN a émis un courrier ainsi qu'un un règlement de 1400€ à la NAVIGA (cotisations et versements des frais concernant 3 catégories dont la catégorie S). Les deux autres catégories concernent elles aussi le off-shore et sont visible sur notre site internet. .......... Pas un courrier ni même un mail, pourtant, sur le plan comptable, la somme a bien été débitée et créditée sur le compte de la NAVIGA.
Je resume :
campeur77 a écrit : 20 janv. 2019, 15:22 Pas un courrier ni même un mail, pourtant, sur le plan comptable, la somme a bien été débitée et créditée sur le compte de la NAVIGA.
campeur77 a écrit : 20 janv. 2019, 15:22 ........L'UMN a émis un courrier ainsi qu'un un règlement de 1400€ à la NAVIGA (cotisations et versements des frais concernant 3 catégories dont la catégorie S). Les deux autres catégories concernent elles aussi le off-shore et sont visible sur notre site internet
pour l'instant, votre inscription est provisoire, comme le prévoit Naviga, elle sera confirmée ou non en fin d'année.
et sans attendre la confirmation, vous avez insérer le logo NAVIGA sur votre site.

je m'interroge sur la légalité d'annoncer à vos adhérents et surtout aux futurs votre adhésion a Naviga dès maintenant.

et je le répète, j’espère me tromper....
Y'a t'il un juriste ou apprenti juriste qui pourrait me dire que je me trompe.

cdlt
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

campeur77 a écrit : 12 févr. 2019, 17:59 ......... Comme le précisent les textes de la Naviga, il peut y avoir deux fédérations inscrites mais pas sous la même catégotrie.
Donc tant que ça respecte les textes, pourquoi devrais-je voter "Non". Je suis quelqu'un d'ouvert contrairement à la FFMN.
idem,

A ce jour 34 pays adhèrent a Naviga.

et comme apparemment le texte le prévoit, il n'y aurait aucun problème pour accueillir un 2ème groupement.


Mais tu sais ce que l'on dit souvent : il ne peut y avoir deux coqs dans la même basses-cour

a méditer

Cdlt
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Comparaison édifiante des brillantissimes résultats de la gestion des génies du modélisme naval qui dirigent actuellement la FFMN.

Les chiffres des effectifs de licenciés que l'on vous cache :

14 février 2018 :
Accompagnants : 48
Compétition : 201
Dirigeants : 53
Juges : 14
Juniors : 79
Loisirs : 321
Total : 716
Clubs : 58

14 février 2019 (saisie du 28 janvier non encore mise à jour) :
Accompagnants : 45
Compétition : 152
Dirigeants : 41
Juges : 16
Juniors : 48
Loisirs : 238
Total : 545
Clubs : 54

Et ces excellents stratèges de s’esbaudir(*) en annonçant fièrement qu'ils vont "continuer le travail de reconstruction"52945 (re sic).

(*)https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9baudir. Voir "Notes" de ce lien.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

Bonjour JPL

Comparaison édifiante des brillantissimes résultats de la gestion des génies du modélisme naval qui dirigent actuellement la FFMN.
en fait, ce qui est intéressant, c'est de voir ton intéret sur les chiffres FFMN,
d'ailleurs, il est difficile de comparer avec une autre "fédération" !!! qui pourrait récuperer des modelistes.....
si tu as des chiffres.... je suis preneur

J'aimerai surtout que l'on reponde à ma question sur la légalité d'afficher le logo NAVIGA tant qu'elle n'a pas confirmé l'adhésion...

Je ne suis juriste, donc si un lecteur du forum peut nous repondre..

cdlt
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
en fait, ce qui est intéressant, c'est de voir ton intéret sur les chiffres FFMN,
Effectivement, ces chiffres m'intéressent : j'ai (nous avons) démissionné parce que nous avons estimé, à des degrés divers, que la clique de M. Costa est une bande d'incapables qui coulerait la FFMN et, personnellement, je n'avais pas l'intention de lui "servir la soupe" ou de cautionner, par ma participation, des méthodes que je réprouve (mon "exclusion", parfaitement illégale et considérée comme telle par la commission de conciliation du CNOSF et probablement confirmée prochainement par le Tribunal Administratif, en est un exemple édifiant). Nous n'avions pas de boule de cristal mais les faits confirment notre analyse et je tiens beaucoup à ce que ça se sache. Je fais un constat. C'est tout pour l'instant.
J'aimerai surtout que l'on réponde à ma question sur la légalité d'afficher le logo NAVIGA tant qu'elle n'a pas confirmé l'adhésion...

Je ne suis juriste, donc si un lecteur du forum peut nous répondre..
Je ne suis pas juriste professionnel mais mon fils ainé ayant fait des études de droit (maitrise) et ayant rendu un mémoire sur "les droits de l'audiovisuel et assimilés" au milieu des années 90 et l'ayant suivi dans ses études, il m'en est resté quelques séquelles. Je vais donc essayer de répondre le plus précisément possible à la question.

De premier abord, je n'avais pas répondu car je n'avais pas trouvé le logo de Naviga sur la page d'accueil du site de l'UMN. et je pensais qu'il avait été retiré. Ton insistance m'a incité à y regarder de plus près et j'ai fini par les trouver, à 3 exemplaires à la pages "disciplines" et nulle part ailleurs. Il n'y a donc aucune déclaration d'une appartenance ou d'une affiliation à cet organisme et, partant, on ne peut accuser l'UMN de faux. A moins que j'aie mal vu, il n'est nulle part fait mention ne serait-ce que d'une demande d'affiliation. Il n'y a que sur ce forum que AG, le secrétaire, a fait part d'une demande d'affiliation et a rapporté des faits dont il n'apporte pas la preuve mais dont je ne doute pas et qui pourraient être facilement vérifiés.

Les logos Naviga ont été accolés à des disciplines dont on sait par ailleurs (ce forum) qu'elles ont fait l'objet d'une demande d'affiliation sans que celle ci ait été encore validée. Compte tenu du contexte précédemment cité, en cas d'attaque à ce sujet, l'UMN aurait beau jeu de dire que ces disciplines sont pratiquées en son sein conformément aux règles de Naviga, publiées sur son site Internet, pour qu'en cas d'acceptation de l'affiliation, ses pratiquants soient compétitifs, ce qui est parfaitement logique en raison des critères de Naviga qui accepte plusieurs fédérations à condition que les classes pratiquées soient différentes. Tant que l'UMN ne prétend pas être membre de Naviga, ce qui est présentement le cas, il n'y a rien de répréhensible.

C'est comme si un électricien n'avait pas le droit de dire que l'installation qu'il réalise est conforme à la Norme NF C15100 sans avoir acheté la dite norme (environ 373 € !) (*). Ou encore, que l'organisateur d'une régate n'aurait pas le droit de faire respecter les RCV de "Word Sailing" (autrefois ISAF) sans y être adhérent. La FFMN en est-elle adhérente alors que les RCV qu'elle utilise sont un sous ensemble de celles de WS ?

Dans le même esprit, si un club ou un organisateur utilisait le parcours triangulaire pour une compétition, il n'y aurait rien à dire pour plusieurs raisons :
1) un parcours n'est pas une œuvre de l'esprit au sens littéraire et ne peut donc être protégé à ce titre (70 ans après la mort de l'auteur).
2) ce n'est pas non plus une marque, un logo ou un produit qui peut faire l'objet d'une protection contre la copie ou la contrefaçon (dépôt à l'INPI). Il en serait autrement si Naviga s'était constitué fournisseur exclusif ou par licence d'un parcours type, préfabriqué. Il ne s'agit que d'un plan coté, librement disponible sur le site Internet de Naviga, et sur aucun document il n'est précisé que l'utilisation de ce plan est réservée aux affiliés.
3) ce parcours n'a pas été breveté (et est-ce même brevetable ?) et même s'il l'avait été, il serait aujourd'hui dans le domaine public car il a bien plus de 20 ans (je l'ai connu en 1965 et il existait déjà depuis quelques années).
4) Le détenteur des droits (qui serait Naviga si quelque chose avait été déposé) ne pourrait prouver aucun préjudice causé par l'utilisation de ce triangle même s'il était annoncé qu'il est conforme à ses préconisations.

Par ailleurs, les règlements de Naviga prévoyant expressément la possibilité d'avoir plus d'une fédération par pays moyennant certaines conditions, un refus d'adhésion de l'UMN par Naviga dans des classes non pratiquées ou revendiquées par la FFMN serait un abus de pouvoir qui pourrait valoir à Naviga, et accessoirement à M. Vallée, quelques ennuis judiciaires pour discrimination sans cause et on sait qu'à l'UMN, certaines personnes sont assez rapides à dégainer pour ce genre de cas. :mrgreen:

(*) Ce qui n'empêche pas de trouver dans des installations réalisées par des professionnels patentés des épissures en "queue de cochon", ce qui est interdit par cette norme depuis plus de 50 ans ou pire encore, des installations où le neutre du circuit lumière est raccordé au neutre du circuit des prises pour économiser quelques mètres de fil bleu... Heureusement que ce "pro" a fermé boutique sinon je serais allé lui montrer de quel bois je me chauffe...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre