Etanchéifier la coque d'un Riva

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Etanchéifier la coque d'un Riva

Message par Laurent 74 »

Bonjour,
Rien n'est préciser dans la notice d'Amati, mais j'aimerai savoir comment rendre étanche la première coque en bouleau sachant que je n'ai pas accès à l'ensemble de la coque à cause des ponts. Peut on passer un produit sur l'extérieur avant de poser les lames d'acajou ?
Merci pour vos réponses. :D
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Etanchéifier la coque d'un Riva

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Peut on passer un produit sur l'extérieur avant de poser les lames d'acajou ?
Surtout pas ! les produits que l'on peut passer (fond dur, vernis, peinture…) auront pour seul effet de rendre le collage du placage moins solide et, accessoirement, de permettre l'infiltration d'eau par capillarité ce qui conduit à du gonflement, du décollement et des moisissures.

Je trouve assez curieux, pour un modèle navigant, cette technique de construction qui consiste à mettre du placage sur du contreplaqué. Je n'avais vu ça que sur des maquettes statiques. Chez Aero-Naut, les fonds étant peints, c'est du contreplaqué de bouleau mais les bordés verticaux et le pont sont directement en contreplaqué d'acajou pour être vernis.

Les Riva ont leurs oeuvres vives (la partie de la coque en contact avec l'eau) peintes. Il n'y a donc pas lieu de plaquer de l'acajou sur le fond. Si vous en avez la possibilité, remplacez les bordés verticaux par du véritable contreplaqué d'acajou (c'est ce que j'utilise pour les bateaux que je conçois). S'il faut coller du placage, faites le AVANT d'utiliser ces planches dans votre construction. Et attention à mettre aussi peu de colle que possible et de préférence une colle qui reste souple, D4 par exemple mais bien mettre sous presse car elle gonfle, ou néoprène, à mettre sous presse également. La D3 convient également si le vernis ou la peinture ultérieurs sont OK mais pas la D2. Personnellement, je n'utilise que de la D3 pour coller le bois. Je n'utilise la D4 que pour coller du bois sur du plastique et rarement la néoprène.

Ainsi, non seulement vous aurez une meilleure maitrise du collage mais aussi vous n'aurez qu'une seule opération d'ajustage sur la coque.

Astuce pour faire une presse : découper dans des chutes d'aggloméré (*) mélaminé des pièces un peu plus grandes que ce qu'il y a à presser (ou les laisser en rectangle) et serrer avec des serre-joints. Au moins 24 heures car le séchage est plus long sous presse. Attention à la colle néoprène, en principe, on doit encoller les deux pièces à joindre, laisser sécher quelque minute puis presser. C'est risqué… et on n'a pas droit à l'erreur à la mise en contact. Il vaut mieux ne pas attendre de séchage avant de mettre en contact puis sous presse. C'es plus long à sécher mais ça colle tout aussi bien. Une précaution pas superflue consiste à mettre un film plastique entre la presse et les pièces plaquées pour éviter que de la colle excédentaire colle les pièces à la presse.

On peut trouver des chutes de mélaminé pour pas cher dans les grandes surfaces de bricolage : ils vendent périodiquement les chutes invendues et j'ai déjà acheté un plein chariot pour 5 €. On trouve toujours une utilité. Par exemple faire des boites avec des chutes de contreplaqué.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Etanchéifier la coque d'un Riva

Message par albertus »

Le problème est le même que sur le Mississippi 1870 que la marque du kit annonce comme pouvant être radiocommandé (c'est aussi spécifié ainsi sur le kit du Riva Amati)
La méthode de construction n'est pas le seul problème si on fait ce choix, l'intérieur de la coque doit aussi être aménagé dès le début de la construction
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Répondre