MonSoon

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre
Avatar du membre
phcm64310
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2019, 12:56

MonSoon

Message par phcm64310 »

Bonjour

je viens de recevoir mon MonSoon de chez HK...

Questions

Le lest n est pas livré avec, quel type de plomb y mettre dedans
et
Les voiles ne paraissent pas top, quoi mettre à la place ??

merci à vous
Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils verront que l'argent se mange pas
_______________________________
iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Giga
OS X : 10.14
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MonSoon

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je possède le "Phantom" du même fournisseur et c'est pareil : vu le prix du port, livrer du plomb coûte cher... :lol:

Il ne faut pas croire ce qui est écrit dans la notice. Avec des billes d'acier, il est impossible d'atteindre les 1300 grammes conseillés. J'ai la chance d'avoir récupéré du plomb en rénovant la plomberie d'une vieille maison. Et même avec du plomb, c'est tout juste : je n'ai atteint que 1370 g alors qu'on peut faire plus lourd en restant compatible IOM.

J'ai découpé le plomb en petit cubes d'environ 3 ou 4 mm et je les ai enfilés par le petit trou derrière le voile de quille. Je n'ai pas complété par de la résine car j'ai espoir de trouver une meilleure solution et j'ai bouché provisoirement avec de la cire, ce qui me permettra de la faire fondre (sèche cheveux par exemple) sans faire fondre le bulbe.

AMHA, la meilleure solution serait de faire un moule en plâtre avec ce bulbe et couler du plomb dans ce moule une fois bien sec.

Il faut bien évidemment trouver du plomb... La solution la plus facile mais aussi la plus coûteuse consiste à acheter du plomb de pêche (en mer) ou du lest pour la plongée sous marine. Il y a aussi la possibilité de se rapprocher d'un armurier ou, mieux, d'un stand de tir mais le plomb va être interdit pour la chasse si ce n'est déjà fait (pollution). Le plus efficace est de contacter un récupérateur de métaux mais ils ne sont pas nombreux. On doit pouvoir trouver ça dans les pages jaunes sur Internet. Le vieux plomb se négocie à environ 1 € le kg. Attention en fondant du plomb : faire ça en plein air car il y a émission de fumées toxiques surtout avec le vieux plomb quand il est peint. NE PAS UTILISER UNE CASSEROLE EN ALUMINIUM. :lol: :lol: :lol: Le plomb fond à 327 °C et l'alu à 660. On a vite fait d'y arriver localement avec un chalumeau (c'est arrivé à une de mes connaissances).

En ce qui concerne la voile, il est évident que le rendement n'est pas fameux : pas de creux. Il n'y a pas d'autre solution que d'en couper une nouvelle dans du tissus léger. Il y a un fournisseur de ces tissus, de toutes les couleurs, à Paris dans le 12e arrondissement, voir : http://lamaisonducerfvolant.com/ (pub gratuite). Si le blanc convient, il est aussi possible d'acheter du tissus à spi (environ 40g/m²) dans une voilerie. Reste à tailler la voile et la coudre mais, comme disait Rudyard Kipling, ceci est une autre histoire...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
phcm64310
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2019, 12:56

Re: MonSoon

Message par phcm64310 »

Merci

ben hier avec un ami, on a coulé un demi lest et ca fait 1,5kg me reste plus qu a bien colmatter et poncer et peindre
Capture d’écran 2019-04-12 à 06.36.40.jpg
Capture d’écran 2019-04-12 à 06.36.40.jpg (40.71 Kio) Vu 6622 fois
Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils verront que l'argent se mange pas
_______________________________
iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Giga
OS X : 10.14
Répondre