Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Des amis viennent de me raconter comment ça se passe dans notre belle France du modélisme naval. A commencer par un compte rendu triomphal d'une figure de la région dont le QI est probablement beaucoup plus proche de l'huitre que d'un prix Nobel.

Et effectivement, tout le monde a eu sa médaille. Peut-être un vieux stock dont la date de péremption était proche et dont il fallait se débarrasser au plus vite... :lol: C'est souvent le cas avec les médailles en chocolat. Donner une médaille à un bateau en plastique construit à partir d'une boite, c'est quand même osé dans un concours classe C. Bon, les collages étaient corrects mais quand même... :(

Mais quand on apprend que même un chien a eu une médaille, il ne faut plus s'étonner de rien. Oui, un chien, modéliste sans doute, la preuve :
.
chien_villev.png
chien_villev.png (287.73 Kio) Vu 14774 fois
.
Évidemment quand les juges et les concurrents sont copains, et du même club, ça explique bien des choses. Si vous êtes avides de médailles et membre du club de Villeveyrac, au prochain concours, présentez ça en classe C7 et vous en aurez une, vous aussi :
.
P1080028.jpg
P1080028.jpg (36.53 Kio) Vu 14774 fois
.
C'est encore mieux qu'à "l'école de fans", une très ancienne émission de télé présentée par feu Jacques Martin. Bravo, ils ont tous gagné. :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: Petite saga de la FFMN

Message par polo751 »

Salut.

Le chien, il a l'air de faire la gueule. :mrgreen: Probablement qu'il est pas content d'être dans cette bande.

Bravo à l'auteur du bateau en papier. C'est rare de nos jours de voir des gens qui savent encore faire des pliages. :lol: :lol: :lol:
jean claude
Messages : 11
Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:34
Localisation : Bagnols sur Cèze

Re: Petite saga de la FFMN

Message par jean claude »

Bonjour à tous.
Le championnat à Villeveyrac été une réussite.
Très bon accueil, très bonne organisation,
Beaucoup de modèles jugés. Très bon juges.
Tout été parfais.
Il n'y a que la jalousie qui vous fait dire des méchancetés.
Et la je suis poli !!!!!!!!
PS: pour le correcteur d'horographe, tu peux y aller ça t'occupera
Jean Claude
Vice Président de Miniflotte Gardoise
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello,
Je pense que la jalousie n'a rien à voir, c'est malheureusement un constat. La chute du nombre de licenciés fait que les championnats de France ne font plus recette, alors il faut bien faire illusion.
Je viens d'avoir un échange de mails avec le président de la FFMN qui , maintenant, me vouvoie en prenant un ton condescendant qui est d'un grotesque quand on connaît la situation de la FFMN aujourd'hui. Vu le bilan, on peut fortement douter du dynamisme des dirigeants , messieurs un peu d'humilité .
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...
Il n'y a que la jalousie qui vous fait dire des méchancetés.
Jalousie ? de qui ? de quoi ? Quand j'ai démissionné du comité directeur le 1er avril 2017, j'avais déjà dans l'idée de quitter la FFMN et je n'ai pas renouvelé ma licence 2018, bien avant que des défonceurs de portes ouvertes ne m'en excluent illégalement. Par contre, en tant que licencié de la première heure (mars 1965) je suis terriblement déçu du chemin que prend cette fédé qui, en raison d'une gouvernance particulièrement sectaire et incompétente, a perdu le quart de ses licenciés entre 2017 et 2018 et continue à en perdre plus de 10% par an, très insuffisamment remplacés par des "accompagnants".
Les chiffres ne mentent pas :
au 24 mai 2017 : 954 membres
au 8 mai 2018 : 881 membres (manquent 73). 263 licenciés 2017 n'ont pas repris de licence en 2018.
au 28 mai 2019 : 797 membres (manquent 84 de plus, 157 depuis 2017)
Sans compter le nombre de clubs affiliés qui passe de 75 en 2017 à 62 en 2019. Et, sans être Cassandre, je prédis que ce n'est pas fini, notamment du côté "voileux". La FFV et l'Ufolep se frottent les mains.

Quant à certains juges, notamment de l'inter région 4, il est de notoriété publique qu'ils sont d'une part incompétents (*) et d'autre part pour les copains d'abord et que ça ne contribue pas peu à la désaffection des championnats. Je suis d'ailleurs assez étonné que JCC se soit prêté à cette mascarade.
Et la je suis poli !!!!!!!!
Encore heureux, sinon le méchant modérateur aurait sévi. :lol:

(*) et ça a même été écrit dans un numéro de la revue fédérale "Message".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Juste une précision :

RECTIFICATIF du 17/6 : La maquette en question n'est pas un kit ITALIERI mais LINDBERG. Voir message plus bas.
la maquette en plastique est un kit de marque ITALERI représentant la PT109 (célèbre par son capitaine John Fitzgerald Kennedy), au 1/35e et qui vaut juste un peu plus de 100€. Donner une médaille en classe C pour une maquette qui existe à des centaines, voire des milliers d'exemplaires, j'estime que c'est se moquer du monde. Et là, oui, les juges qui ont donné une médaille pour ça sont réellement incompétents.
.
PT109.jpg
PT109.jpg (53.95 Kio) Vu 15654 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

Salut,

Qui est qui dans cet amas de photos plus ou moins floues ? Difficile de croire que l'ensemble de ces modèles fait partie de la classe C, parle t'on d'un Championnat de France ou d'une rencontre modéliste organisée au sein d'un club…quasi impossible de faire la différence entre un modèle construit a partir d'un plan de celui assemblé a partir d'une boite.

C'est faire injure à ceux qui font vivre cette classe et construisent de vraies maquettes dignes de figurer dans un musée que de présenter un chien "médaillé" à une heure ou nôtre loisir traverse une vraie crise, peut être une nouvelle classe en préparation, la classe OS ?

Quand aux propos de JP, je confirme un manque réel d'intégrité de certains juges, je l'ai constaté, pour qui le copinage semble plus important que de respecter leur serment de Juge, mais je les laisse avec leur conscience ou leur incompétence comme l'a si bien souligné le président de Région 4 à différentes reprises, il devait en parler en connaissance de cause.

Quand à la voile la FFV mène une offensive via les clubs de voile en leur proposant de les équiper en RG 65 pour l'écolage des enfants avant de les faire naviguer, ou des Laser pour les plus pointus, à méditer………………, d'autant que çà plait autant aux enfants qu'aux moniteurs

Le seul frein pour le moment reste pour les modélistes les conditions d'accès à la FFV, et le fait qu'ils ne fassent que de la compétition, il suffit de voir leur calendrier pour se convaincre qu'ils n'en resterons pas là.


Pour les amateurs de navigation, ce dimanche à Lapalud journée navigation libre, et régates toutes classes, le bassin est ouvert à tous.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Jolibob »

Il y avait longtemps qu'il n'y avait rien d'écrit à propos de ce sujet sur ce forum ! Fallait-il pour autant relancer une polémique qui dure depuis trop longtemps ? Vous me rappelez un certain membre qui en voulait plus particulièrement à Serge et qui avait mis le souk sur plusieurs forums … Vous faites de même.

J'ai donc pris la décision de quitter ce forum.

Adieu

Jolibob
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
J'ai donc pris la décision de quitter ce forum.
Bof... Bon vent !
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Suite à une information selon laquelle le président du club de Villeveyrac était tellement furieux du message concernant le concours classe C qu'il avait organisé qu'il voulait me "casser la gu..le" (on conviendra que ce n'est pas précisément une attitude de "gentleman"), je l'ai donc appelé au téléphone pour prendre éventuellement rendez-vous mais surtout le prévenir du risque d'une telle entreprise. :lol: :lol: :lol:

Bon, le rendez-vous est remis à beaucoup plus tard, peut-être sine die. Mais cette discussion ne fut pas inutile puisqu'elle m'a apporté des précisions que l'auteur d'un compte rendu dithyrambique (mais non officiel) s'était bien gardé d'indiquer. En vérité, il n'y avait pas 140 bateaux, comme il a été laissé entendre, car des exposants avaient aussi amené des avions et des camions. Il y avait exactement 43 inscrits en classe C et 60 autres bateaux qui étaient exposés en dehors de tout concours, et dans une salle différente. Que n'écrirait-on pas pour se faire mousser en tant que représentant de la FFMN ? Il 'y a pas que l'orthographe avec laquelle ce monsieur est fâché (1) mais aussi, apparemment, avec le calcul. :mrgreen:

Et si tout le monde a eu des médailles comme il a été écrit, c'étaient des médailles (on aurait du dire des souvenirs pour éviter la confusion) offertes en signe de bienvenue par des instances politiques (département ou région, je n'ai pas noté). Pour les vraies médailles attribuées aux modèles des classes C, un bon tiers des concurrents est reparti sans rien. Et c'est l'une de ces "médailles" souvenir qui a été attribuée au chien du signataire du compte rendu. On se demande d'ailleurs qui est le plus cabot des deux. :mrgreen:

Pour être précis jusqu'au bout, la maquette de PT109 n'est pas d'origine ITALIERI mais LINDBERG USA (voir image extraite d'un site d'annonces très connu, et le plus petit modèle, le moins cher car il en existe un autre dans la même marque au 1/32e mais qui vaut dans les 200 à 250 €), ce qui ne change rien au fond, même si on peut regretter qu'on mélange en classe C, certes dans des sous-classes différentes (2), des modèles qui ont demandé des milliers d'heures de travail de documentation et de précision et d'autres qui n'ont nécessité que la peine d'acheter une boite, de l'ouvrir, et quelques heures de collage et de peinture et qui, au final, peuvent recevoir une médaille de la même couleur.

(1) Ce n'est pourtant pas difficile d'une part de se relire, accorder le pluriel entre le sujet et le verbe, et surtout, quand on a des lacunes en orthographe (mais qu'on est toutefois assez intelligent pour s'en rendre compte et ne pas s'en faire une gloire) passer son texte dans un correcteur orthographique comme celui de Word de Micro$oft ou un des gratuits qui sont maintenant presque aussi efficaces :
Libre Office : https://www.libreoffice.org/donate/dl/w ... in_x64.msi
Open Office : http://sourceforge.net/projects/openoff ... e/download
(2) C 1 à C3 pour les modèles les plus prestigieux, C6 pour les kits plastique.
Voir pour plus de précisions : http://www.ffmn.fr/wa_files/R_C3_A8glem ... 202017.pdf
.
PT109_Lind.jpg
PT109_Lind.jpg (78.43 Kio) Vu 15451 fois
.
Donner 85 points à ça, c'est quand même très (trop ?) bien payé. Un encouragement à mieux faire la prochaine fois ou pour faire plaisir à un copain, lui aussi juge à ses heures ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre