MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Le plus ancien des magazines de modélisme naval (1943). Les questions que vous vous posez au sujet des articles publiés.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et tous.

Il est arrivé ce jeudi 5 septembre :
.
MRB_645.jpg
MRB_645.jpg (144.06 Kio) Vu 7531 fois
.
Et le sommaire :
.
MRBs_645.jpg
MRBs_645.jpg (169.91 Kio) Vu 7531 fois
Je vous recommande particulièrement l'article page 10. ;)

Petite précision : l'article page 88 n'est pas à propos du club de Luisant mais de la rencontre organisée par ce même club le 23 juin dernier et les photos ne sont pas du club mais de l'auteur de l'article. L'article consacré au club est reporté au prochain numéro.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par gema1831 »

Salut,
j'ai vu hier à la télévision Belge le film "Dunkerque"... J'ai pu voir durant 3 sec. la poupe du "Mimosa", plan Thornicroft, dont j'ai fait la maquette en son temps et publié le plan à la revue MRB.
Celà rejoint l'article à la page 10 du dernier numéro de la revue.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par JiPeheL »

Bonsoir Marc.

On ne peut pas publier de plan du Bluebird (of Chelsea) car le bateau construit par Alain l'a été à partit d'un plan du commerce publié outre Manche mais à une autre échelle. Par contre, j'ai trouvé suffisamment de documents pour retracer le plan du Bluebird (of 1938) et ça fait partie de mes futurs projets. Mais avant, il y a un autre bateau célébrissime de Sir Malcom Campbell dont le plan est absolument inédit (puisque je suis en train de le dessiner) et qui est en cours de construction dans mon petit chantier naval. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par gema1831 »

Top J.Ph.
Hâte de voir (et de lire) ça
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par polo751 »

Salut.

Page 10 : effectivement, bon article, bien écrit, et partie historique très intéressante. Les liens sont particulièrement utiles.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Le rédacteur en chef de MRB m'a informé d'un courrier qu'il a reçu me concernant (et le concernant), comme il le fait avec tous les pigistes mis en cause, au sujet de l'article paru page 10 du numéro 645 de la revue et dont je suis l'auteur. D'après ce qu'il m'a dit au téléphone, les termes en sont fort peu diplomatiques.

En gros, ce monsieur nous apprend qu'il est l'auteur d'une maquette du "Bluebird of Chelsea" dont la qualité surpasserait, et de loin, celle de mon ami Alain. Il y a une autre pique à mon encontre selon laquelle ma recherche historique à propos de ce bateau serait au dessous de tout, voire inexistante.

De deux choses l'une : soit ce monsieur est un modéliste d'une classe exceptionnelle (ça peut arriver mais c'est rare) et il est dommage qu'il ne fasse pas profiter les autres modélistes en général et les lecteurs de MRB en particulier de ses extraordinaires compétences à la fois modélistiques et historiques, soit c'est un charlot qui a largement surpassé ses professeurs de prétention et de mauvaise foi et décroché, haut la main, le prix d'excellence de ces spécialités.

Puisque ses compétences en matière historiques sur ce bateau sont extrêmement étendues, j'apprécierais qu'il comble les scandaleuses lacunes de mon exposé et notamment qu'il indique, entre autres informations, qui ont été les 3 propriétaires entre 1934 et 1940 puis les propriétaires de "Blue Finch" entre 1945 et 1984.

Quand j'ai préparé cet article, j'ai envoyé un courriel au site des propriétaires (mentionné dans l'article) pour demander quelques précisions. Ils ont eu la politesse, toute britannique, de me répondre, malheureusement un peu tard pour que je puisse les prendre en compte et notamment corriger une erreur du lieu de la découverte, en France, de ce bateau. De plus, j'ai estimé que nombre de ces renseignements et notamment l'anecdote relative à l'achat (mouvementé) du bateau sont sans intérêt pour les modélistes et n'ont pas leur place dans un article à propos d'une maquette et j'ai donc simplifié. J'ai, notamment, le nom de la personne qui a (re)découvert ce bateau et le lieu exact en France où la transaction a eu lieu.

Si ce monsieur "Je-sais-tout" n'est pas qu'un vulgaire crétin prétentieux, qu'il donne ces informations et, accessoirement, la nature de l'anecdote relative à l'achat mouvementé. Il peut soit m'envoyer directement ces informations (adresse : bateaux.rc[at]free.fr) soit passer par le chemin qu'il a déjà utilisé, notamment pour transmettre quelques photos de son incomparable chef d’œuvre, que j'apprécierais de recevoir, et devant lequel je ne pourrai que me prosterner..402
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par JiPeheL »

Nota : à cause de problèmes de FAI (SFR en l’occurrence) les messages envoyés via le site ou le forum ('Contact" sous l'avatar ou "Nous contacter" au bas de la page) ne peuvent aboutir qu'à une adresse SFR que JE NE CONSULTE JAMAIS. Pour m'écrire, toujours utiliser l'adresse Free.

P.S. : si ce sont de mots d'injures, préciser dans l'objet "injures" pour que je ne perde pas mon temps à ouvrir pour lire. J'ai mis en place un filtre qui les envoie directement à la corbeille. :lol: :lol: :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Malgré l'invitation qui lui a été faite, l'individu évoqué plu haut n'a pas donné les renseignements demandés. Ce n'est donc pas un :
.
faucon.jpg
faucon.jpg (23.97 Kio) Vu 7010 fois
.
mais un vrai, à l'égo démesuré et prétentieux en plus ...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par gema1831 »

dommage qu'il ne se manifeste pas. J'aurais aimé voir cette réalisation, plus belle que celle d'Alain, commise par un Monsieur qui visiblement n'a pas que les chevilles qui gonflent...

Bon, on aura pu rire un peu :lol:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 645 (septembre-octobre 2019)

Message par JiPeheL »

Bonsoir Marc.

Il parait que cet individu serait très proche d'un des dirigeants de la FFMN. Il est peut-être contagieux. :mrgreen: :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre