Construction d'un chaloupe Truscott 1,30m

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Edouard
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2023, 11:50

Construction d'un chaloupe Truscott 1,30m

Message par Edouard »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette superbe chaloupe http://www.pondboats.com/steamlaunchKailani.htm qui m'a (re)donné envie de me lancer dans la vapeur.
Après pas mal de recherches et d'échanges avec son constructeur, j'ai trouvé un plan proche à la bibliothèque du congrès US (gratuit ici en haute définition https://www.loc.gov/item/mi0725/ ).

Je vais donc construire - ce sera une première pour moi, mais bon je compte sur vous !- ce bateau en 1,30m avec un tricylindres de 7,5CC de Jean Marc Cloup (merci d'ailleurs pour ton expertise et ta passion de la vapeur!). Oui, c'est beaucoup mais le moteur est tellement beau, qu'il sera mis en valeur dans cette chaloupe très ouverte. Et puis si dans qq années je décide de construire plus gros, j'aurais tout ce qu'il faut sous la main!

J'ai commencé par les plans à l'échelle et préparé les dessins de couples puis de la quille.
Je pense faire tout cela en CTP de 1cm pour les couples et 2cm (2x1cm collé) pour la quille.
Les virures seront en pin de 3mmx15mm débité à partir de tasseaux bricotout.

A bientôt pour la suite.

Edouard
Fichiers joints
couples.jpg
couples.jpg (113.72 Kio) Vu 2298 fois
quille.jpg
quille.jpg (115.11 Kio) Vu 2298 fois
plan.jpg
plan.jpg (131.63 Kio) Vu 2298 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Construction d'un chaloupe Truscott 1,30m

Message par JiPeheL »

Bonjour.

1 cm d'épaisseur pour les couple, c'est trop. Il vaut mieux utiliser du CTP 5 plis de 5 mm, quitte à augmenter le nombre de couples. Après, si c'est vernis et pour cacher les plis, recouvrir le chant intérieur des couples avec du placage (environ 0,6 mm d'épaisseur).

Ne pas oublier que dans une chaloupe, tout est visible est qu'il faut rester aussi proche que possible du réel. Les 'grandeur" ont le plus souvent des couples en bois massif taillé dans des branches courbes, éventuellement cintrées à la vapeur, ou en lamellé collé (ma préférence).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre