gros runabout

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Alexis63
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2023, 16:36

Re: gros runabout

Message par Alexis63 »

Merci pour le retour. Je ne suis malheureusement pas sûr de moi.
En suivant le manuel, il nous fait d'abord coller les panneaux de côtés avant ceux du fond ce qui est l'état actuel.
Lors de l'essai sans colle pour l'ajustement, je me rend compte que je n'ai pas de "jour" à la jonction entre le.fond et les panneaux de côtés. Donc je ne vois pas de place pour y placer les baguettes qui selon le manuel doivent être collées sur la coque (ils semblent faire une distinction entre la coque (armature?) et les panneaux..)
Le manuel dit:
Coller les lisses triangulaires 26 sur la coque avec l'angle
extérieur aligné sur les panneaux du fond
24, dépassant des panneaux de côté 23, de
l'avant vers la poupe, puis les sécuriser avec
des morceaux de ruban adhésif


Je ne comprends toujours pas où coller la base de mon triangle, si c'est sur le panneau du fond? Dans ce cas l'angle doit être aligné avec quoi?
Une photo me permettrait de comprendre plus vite j'imagine..:-)

Désolé mais je veux être sûr de ce qui est attendu....

Merci pour votre aide.

Alexis
Cordialement,
Alexis
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: gros runabout

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Voilà comment j'ai fait :
.
P1100243.jpg
P1100243.jpg (138.63 Kio) Vu 940 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Alexis63
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2023, 16:36

Re: gros runabout

Message par Alexis63 »

Parfaitement clair !

Merci beaucoup !!!

Autre petite question, je trouve que le fait de peintre en blanc le fond rend cela très joli plutôt que la couleur bois contreplaqué.
Avez vous une idée de quel type de peinture blanche utiliser et un vernis marin doit se mettre par dessus ?

Merci !

Alexis
Cordialement,
Alexis
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: gros runabout

Message par JiPeheL »

D'abord rendre le bois à peu près insensible à l'eau (enduit pour carrosserie de voiture très dilué ~50/50). Parfaire l'état de surface avec cet enduit et des ponçages légers. Ensuite passer une sous couche d'apprêt pour isoler cet enduit de la peinture qui va suivre et peindre avec une peinture glycérophtalique. Cette peinture est de plus en plus difficile à trouver à cause de son émission de COV (composé organique volatile) en séchant. Perso, j'utilise de la peinture laque pour fer en extérieur.

L'idéal serait d'utiliser de la peinture polyuréthane type aquaréthane mais c'est encore plus difficile à trouver que de la peinture glycéro. Peut-être en bombe pour retouche de carrosserie peut faire l'affaire mais méfiance car souvent ces peintures, qui sèchent très vite, contiennent des solvants incompatibles avec d'autres peintures. TOUJOURS faire un essai sur un échantillon avant de peindre le modèle... et attendre quelques heures. J'ai eu une expérience où la peinture précédente ne "frisait" pas mais où la nouvelle couche n'adhérait pas après séchage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre