Présentation du Leon73

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Leon73
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2024, 15:05

Présentation du Leon73

Message par Leon73 »

Bonjour à tous,

Leon73 ? C'est un petit jeune de 68 ans résidant en Savoie pour qui le virus du modélisme le titille de nouveau après une loooongue période de jeûne.

J'ai commencé très jeune (en région parisienne) avec des avions à élastique puis en vol circulaire thermique (j'ai oublie le nom de ces moteurs sans glowplug). Donc, j'ai mangé du balsa dès l'enfance ! Fin de l'adolescence et premiers essais de vol radiocommandé avec des avions type Taxi et équipements Lextronic (je les ai connu dans leur pavillon d'Aulnay s/s bois !). Toujours du balsa et je dois dire que regarder une aile avant l'entoilage reste pour moi un plaisir.

Après une pause (débuts professionnels, les filles puis les enfants), j'ai repris le modélisme dans les années 80. Puis, avec des collègues, nous avons monté une association de modélisme au sein de l'entreprise : planeur, avion, voiture, bateau de vitesse, voilier avec du thermique et de l'électrique, du basla, du CTP, de la fibre, du carbone, moulage, etc.

Puis une nouvelle pause au milieu des années 90 jusqu'à aujourd'hui. Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération de tri/déchèterie, je retrouve MA coque, mon Hydra (modèle de chez Eol'), un Classe 10 très élégant, un vrai voilier ! Le mat ? Oui, il est là. La bôme et les voiles ? Mais où sont-elles ?
IMG_1241 reduit.jpg
IMG_1241 reduit.jpg (188.19 Kio) Vu 518 fois


Si vous avez cela dans vos caves ou simplement un plan...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation du Leon73

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je vais regarde ce WE dans ma collection de MRB si je trouve quelque chose. Vous pouvez commencer à chercher dans les sommaires qui sont tous publiés sur ce forum voir :
viewforum.php?f=49
et
viewforum.php?f=25

Si vous y trouvez quelque chose, ça me fera gagner du temps. Je ne pense pas qu'il soit paru quelque chose à ce sujet dans les autres magazines.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Présentation du Leon73

Message par gema1831 »

Star 10 de chez EOL
Image
Leon73
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2024, 15:05

Re: Présentation du Leon73

Message par Leon73 »

Oui, ce sont de superbes voiliers, très élégants, le tien est joli, même si je ne suis pas :)
Le gréement est identique, je reconnais la fixation de la bôme avant et des rails de pont.
Ma coque fait 1.48m de long, le mat mesure 2.2m et la quille de 7kg est d'une hauteur de 50 cm.

A l'origine, le pont était en fibre de verre donc une coque très légère mais il m'avait semblé à l'époque qu'elle n'était pas assez rigide, elle paraissait se vriller sou la tension du treuil, raison pour laquelle j'avais remplacé le pont par du CTP.

Aurais-tu, par le plus grand des hasards les caractéristiques de tes voiles ? Juste aucazou, comme disait ma grand-mère ;)

Il va certainement falloir que je fabrique un jeu de voile, n'arrivant pas à remettre la main sur celui d'origine (bleu et blanc). J'ai trouvé sur le Net les Règles de classe 10R, assez ésotérique pour moi. Par contre, j'ai trouvé un document de l'IRSA fournissant une procédure de mesures des voiles et surtout avec des conseils pour les fabriquer.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Présentation du Leon73

Message par gema1831 »

Salut Léon,
J'aurais du préciser que la photo est issue du Net.
Je ne possède pas ce voilier....
Leon73
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2024, 15:05

Re: Présentation du Leon73

Message par Leon73 »

Arf...

Malgré tout, c'est une piste que je vais explorer. Merci de l'information :)
Répondre