Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
campeur77

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 » 12 févr. 2019, 17:59

Rc fan,

Je réponds à ta question à savoir si les rôles étaient inversés. Comme le précisent les textes de la Naviga, il peut y avoir deux fédérations inscrites mais pas sous la même catégotrie.
Donc tant que ça respecte les textes, pourquoi devrais-je voter "Non". Je suis quelqu'un d'ouvert contrairement à la FFMN.

Maintenant Mr Jean Marc Vallée est peut-être membre du présidium seulement tu oublie une chose et je reprends les écrits de la FFMN cité par JipeheL. La FFMN n'a que faire des autres disciplines hormis le off-shore. Donc peut-être a t-il donner son avis sur la question, je te l'accorde mais je suis en droit de me poser la question de savoir si il ne l'a pas fait en utilisant la politique répressive de la FFMN et donc façon magouille. Donc tu le sais pour moi, je n'ai aucune confiance en ces gens là et si j'ai quitté la FFMN c'est que je ne me sens plus du tout représenté par leur politique.

Voilà.

A plus.

rcfan77

Message par rcfan77 » 12 févr. 2019, 20:26

bonsoir à tous,

je viens de penser à un petit truc et j'espere me tromper....
bien entendu, je compte sur vous pour dire le contraire....
campeur77 a écrit :
20 janv. 2019, 15:22
........L'UMN a émis un courrier ainsi qu'un un règlement de 1400€ à la NAVIGA (cotisations et versements des frais concernant 3 catégories dont la catégorie S). Les deux autres catégories concernent elles aussi le off-shore et sont visible sur notre site internet. .......... Pas un courrier ni même un mail, pourtant, sur le plan comptable, la somme a bien été débitée et créditée sur le compte de la NAVIGA.
Je resume :
campeur77 a écrit :
Pas un courrier ni même un mail, pourtant, sur le plan comptable, la somme a bien été débitée et créditée sur le compte de la NAVIGA.
campeur77 a écrit :
........L'UMN a émis un courrier ainsi qu'un un règlement de 1400€ à la NAVIGA (cotisations et versements des frais concernant 3 catégories dont la catégorie S). Les deux autres catégories concernent elles aussi le off-shore et sont visible sur notre site internet
pour l'instant, votre inscription est provisoire, comme le prévoit Naviga, elle sera confirmée ou non en fin d'année.
et sans attendre la confirmation, vous avez insérer le logo NAVIGA sur votre site.

je m'interroge sur la légalité d'annoncer à vos adhérents et surtout aux futurs votre adhésion a Naviga dès maintenant.

et je le répète, j’espère me tromper....
Y'a t'il un juriste ou apprenti juriste qui pourrait me dire que je me trompe.

cdlt

rcfan77

Message par rcfan77 » 13 févr. 2019, 08:49

campeur77 a écrit :
12 févr. 2019, 17:59
......... Comme le précisent les textes de la Naviga, il peut y avoir deux fédérations inscrites mais pas sous la même catégotrie.
Donc tant que ça respecte les textes, pourquoi devrais-je voter "Non". Je suis quelqu'un d'ouvert contrairement à la FFMN.
idem,

A ce jour 34 pays adhèrent a Naviga.

et comme apparemment le texte le prévoit, il n'y aurait aucun problème pour accueillir un 2ème groupement.

Mais tu sais ce que l'on dit souvent : il ne peut y avoir deux coqs dans la même basses-cour

a méditer

Cdlt

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 14 févr. 2019, 11:11

Bonjour.

Comparaison édifiante des brillantissimes résultats de la gestion des génies du modélisme naval qui dirigent actuellement la FFMN.

Les chiffres des effectifs de licenciés que l'on vous cache :

14 février 2018 :
Accompagnants : 48
Compétition : 201
Dirigeants : 53
Juges : 14
Juniors : 79
Loisirs : 321
Total : 716
Clubs : 58

14 février 2019 (saisie du 28 janvier non encore mise à jour) :
Accompagnants : 45
Compétition : 152
Dirigeants : 41
Juges : 16
Juniors : 48
Loisirs : 238
Total : 545
Clubs : 54

Et ces excellents stratèges de s’esbaudir(*) en annonçant fièrement qu'ils vont "continuer le travail de reconstruction"52945 (re sic).

(*)https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9baudir. Voir "Notes" de ce lien.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

rcfan77

Message par rcfan77 » 14 févr. 2019, 12:01

Bonjour JPL

Comparaison édifiante des brillantissimes résultats de la gestion des génies du modélisme naval qui dirigent actuellement la FFMN.
en fait, ce qui est intéressant, c'est de voir ton intéret sur les chiffres FFMN,
d'ailleurs, il est difficile de comparer avec une autre "fédération" !!! qui pourrait récuperer des modelistes.....
si tu as des chiffres.... je suis preneur

J'aimerai surtout que l'on reponde à ma question sur la légalité d'afficher le logo NAVIGA tant qu'elle n'a pas confirmé l'adhésion...

Je ne suis juriste, donc si un lecteur du forum peut nous repondre..

cdlt

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 14 févr. 2019, 16:10

Bonjour.
en fait, ce qui est intéressant, c'est de voir ton intéret sur les chiffres FFMN,
Effectivement, ces chiffres m'intéressent : j'ai (nous avons) démissionné parce que nous avons estimé, à des degrés divers, que la clique de M. Costa est une bande d'incapables qui coulerait la FFMN et, personnellement, je n'avais pas l'intention de lui "servir la soupe" ou de cautionner, par ma participation, des méthodes que je réprouve (mon "exclusion", parfaitement illégale et considérée comme telle par la commission de conciliation du CNOSF et probablement confirmée prochainement par le Tribunal Administratif, en est un exemple édifiant). Nous n'avions pas de boule de cristal mais les faits confirment notre analyse et je tiens beaucoup à ce que ça se sache. Je fais un constat. C'est tout pour l'instant.
J'aimerai surtout que l'on réponde à ma question sur la légalité d'afficher le logo NAVIGA tant qu'elle n'a pas confirmé l'adhésion...

Je ne suis juriste, donc si un lecteur du forum peut nous répondre..
Je ne suis pas juriste professionnel mais mon fils ainé ayant fait des études de droit (maitrise) et ayant rendu un mémoire sur "les droits de l'audiovisuel et assimilés" au milieu des années 90 et l'ayant suivi dans ses études, il m'en est resté quelques séquelles. Je vais donc essayer de répondre le plus précisément possible à la question.

De premier abord, je n'avais pas répondu car je n'avais pas trouvé le logo de Naviga sur la page d'accueil du site de l'UMN. et je pensais qu'il avait été retiré. Ton insistance m'a incité à y regarder de plus près et j'ai fini par les trouver, à 3 exemplaires à la pages "disciplines" et nulle part ailleurs. Il n'y a donc aucune déclaration d'une appartenance ou d'une affiliation à cet organisme et, partant, on ne peut accuser l'UMN de faux. A moins que j'aie mal vu, il n'est nulle part fait mention ne serait-ce que d'une demande d'affiliation. Il n'y a que sur ce forum que AG, le secrétaire, a fait part d'une demande d'affiliation et a rapporté des faits dont il n'apporte pas la preuve mais dont je ne doute pas et qui pourraient être facilement vérifiés.

Les logos Naviga ont été accolés à des disciplines dont on sait par ailleurs (ce forum) qu'elles ont fait l'objet d'une demande d'affiliation sans que celle ci ait été encore validée. Compte tenu du contexte précédemment cité, en cas d'attaque à ce sujet, l'UMN aurait beau jeu de dire que ces disciplines sont pratiquées en son sein conformément aux règles de Naviga, publiées sur son site Internet, pour qu'en cas d'acceptation de l'affiliation, ses pratiquants soient compétitifs, ce qui est parfaitement logique en raison des critères de Naviga qui accepte plusieurs fédérations à condition que les classes pratiquées soient différentes. Tant que l'UMN ne prétend pas être membre de Naviga, ce qui est présentement le cas, il n'y a rien de répréhensible.

C'est comme si un électricien n'avait pas le droit de dire que l'installation qu'il réalise est conforme à la Norme NF C15100 sans avoir acheté la dite norme (environ 373 € !) (*). Ou encore, que l'organisateur d'une régate n'aurait pas le droit de faire respecter les RCV de "Word Sailing" (autrefois ISAF) sans y être adhérent. La FFMN en est-elle adhérente alors que les RCV qu'elle utilise sont un sous ensemble de celles de WS ?

Dans le même esprit, si un club ou un organisateur utilisait le parcours triangulaire pour une compétition, il n'y aurait rien à dire pour plusieurs raisons :
1) un parcours n'est pas une œuvre de l'esprit au sens littéraire et ne peut donc être protégé à ce titre (70 ans après la mort de l'auteur).
2) ce n'est pas non plus une marque, un logo ou un produit qui peut faire l'objet d'une protection contre la copie ou la contrefaçon (dépôt à l'INPI). Il en serait autrement si Naviga s'était constitué fournisseur exclusif ou par licence d'un parcours type, préfabriqué. Il ne s'agit que d'un plan coté, librement disponible sur le site Internet de Naviga, et sur aucun document il n'est précisé que l'utilisation de ce plan est réservée aux affiliés.
3) ce parcours n'a pas été breveté (et est-ce même brevetable ?) et même s'il l'avait été, il serait aujourd'hui dans le domaine public car il a bien plus de 20 ans (je l'ai connu en 1965 et il existait déjà depuis quelques années).
4) Le détenteur des droits (qui serait Naviga si quelque chose avait été déposé) ne pourrait prouver aucun préjudice causé par l'utilisation de ce triangle même s'il était annoncé qu'il est conforme à ses préconisations.

Par ailleurs, les règlements de Naviga prévoyant expressément la possibilité d'avoir plus d'une fédération par pays moyennant certaines conditions, un refus d'adhésion de l'UMN par Naviga dans des classes non pratiquées ou revendiquées par la FFMN serait un abus de pouvoir qui pourrait valoir à Naviga, et accessoirement à M. Vallée, quelques ennuis judiciaires pour discrimination sans cause et on sait qu'à l'UMN, certaines personnes sont assez rapides à dégainer pour ce genre de cas. :mrgreen:

(*) Ce qui n'empêche pas de trouver dans des installations réalisées par des professionnels patentés des épissures en "queue de cochon", ce qui est interdit par cette norme depuis plus de 50 ans ou pire encore, des installations où le neutre du circuit lumière est raccordé au neutre du circuit des prises pour économiser quelques mètres de fil bleu... Heureusement que ce "pro" a fermé boutique sinon je serais allé lui montrer de quel bois je me chauffe...
Cordialement, JiPeheL

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 16 févr. 2019, 12:28

Bonjour.

Effectifs FFMN :
au 17 février 2017 : 785 membres, 66 clubs

au 15 février 2018 : 716 membres, 57 clubs

au 15 février 2019 : 640 membres, 59 clubs

accompagnants = 50
Compétition = 183
dirigeants = 46
juges = 18
juniors = 54
loisirs = 283
temporaires = 6

sans commentaire53585
Cordialement, JiPeheL

polo751

Message par polo751 » 16 févr. 2019, 18:46

Salut.

Depuis que la "bande des quatre" (Cusset, Ducruit, Jouaux et Lelong) est partie, quelle dégringolade !

serge

Message par serge » 17 févr. 2019, 14:42

Hello polo751,
Nous ne sommes pas une bande mais des modélistes soucieux de la représentativité de la FFMN pour le modélisme naval en général. Le terme bande dans le cas présent peut avoir une connotation péjorative. (je ne le prends comme tel).
Les responsables (si on peut les qualifiés ainsi) nous traitent déjà de pieds nickelés
Merci pour cette analyse (qui s’impose).
Site : https://mycparis.fr

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 17 févr. 2019, 16:35

Bonjour.
Les responsables (si on peut les qualifiés ainsi) nous traitent déjà de pieds nickelés
Je trouve assez amusant d'être appelés "pieds nickelés" par des tocards (1), :lol: :
Un président sans imagination ni vision de l'avenir, incapable d"écrire un texte sans faire au moins une faute tous les 5 mots, un secrétaire qui ne maitrise pas le français et un (ex) trésorier qui, en huit ans d'exercice, n'a jamais été capable d'apprendre ne serait-ce que les bases du Plan Comptable Général, ni de présenter un bilan comptable correct avec des numéros de rubrique conformes, ce qui est pourtant une obligation légale pour les associations sportives reconnues...

Je trouve les "vérificateurs aux comptes" bien complaisants d'accepter de valider de tels comptes même avec des réserves :
verif_cpt.png
verif_cpt.png (67.3 Kio) Consulté 474 fois
Le plus triste, c'est qu'à l'AG, ces comptes ont été approuvés avec seulement 10 abstentions (sur 160) et aucun contre. Beaucoup d'autres votes (à main levée !) l'ont été à l'unanimité sauf une résolution visant augmenter de 50 % la cotisation "accompagnant" (il faut bien trouver un peu d'oseille au profit du MRC pour compenser la baisse des effectifs). Avec de tels moutons de Panurge, je crains que la FFMN soit irrémédiablement foutue. :(

Et dire que le sieur Billet racontait, début décembre 2017, à qui voulait l'entendre que la FFMN compterait plus de 1000 licenciés à la fin de l'année 2018. :mrgreen: Il a vu la Sainte Vierge celui-là ?

(1) définition Larousse : Personne sans capacités ni compétence. Voir https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... card/78271
53782
Cordialement, JiPeheL

Répondre