Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
JiPeheL
Modérateur

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL » 08 juil. 2019, 20:55

Bonsoir Jean-Claude.
Vous , vous ne brassez que de l’air,
Par ces fortes chaleurs, c'est faire preuve d'empathie pour ceux qui ont trop chaud. :lol: Et comme nous somme majoritairement des "voileux", ces mouvements d'air sont indispensables à la progression de nos modèles. :lol:

Plus sérieusement, je ne doute pas qu'une rencontre de modélistes puisse être sympathique. Mais quitte à insérer des photos dont probablement au moins 99,99 % des lecteurs de ce forum n'ont strictement rien à faire, il aurait été incomparablement plus intéressant d'y mettre des photos de bateaux et de préférence des modèles sortant de l'ordinaire et non pas d'une boite en carton après y avoir été mis à la sortie d'une presse d'injection de plastique.

De plus, il n'y a absolument pas besoin d'être affilié à la FFMN pour organiser (ou participer à) des rencontres sympathiques. J'aurais même tendance à penser que, justement, les rencontres hors FFMN sont encore plus sympathiques puisque les malades atteints de "médaillite aiguë" en sont généralement absents.

Quant à trouver géniale une organisation qui perd depuis 2017 près de 10% de ses effectifs chaque année alors que jusque là elle était plutôt en légère progression, c'est une autre histoire. Petit rappel :
4 juillet 2019 : 801 membres
4 juillet 2018 : 881 membres
4 juillet 2017 : 954 membres

Et c'est justement dans l'inter région Méditerranée que la baisse est la plus sensible (-62 par rapport à 2018). Ça ne vous pose pas question ? J'ai, personnellement, une idée assez précise de la réponse ...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 08 juil. 2019, 21:13

Bonsoir Rcfan.

Certes, c'est inadapté (le président n'est pas si gros que ça :lol: ) et c'est au conditionnel. J'ose donc espérer que la réalité n'est pas aussi terrible. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL

serge

Message par serge » 09 juil. 2019, 08:29

Bonjour Sylvain,
La différence est que l’humour auquel tu fais référence pourrait être considéré comme « privé » ne s’adressant qu’à certains individus… Alors que celui que j’ai commenté donne une image peu flatteuse du monde « modélistique » français. Si c’est de l’humour, et je ne pense que cela en soit, c’est raté. Je ne vois pas ce qu’il y a de comique. Elle ne prête pas à rire. Alors que le dessin humoristique, oui, car il peut s’appliquer à une réflexion plus générale, ce qui ne l’est pas le cas présent.

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 27 sept. 2019, 14:43

Bonjour.

Un individu ayant certaines responsabilités à la FFMN et qui se répand sur de nombreux forums en se prenant pour un super cador (médaillé) en modélisme naval a pris comme signature la phrase suivante :
.
citation_Tab.png
citation_Tab.png (3 Kio) Consulté 713 fois
.
Comme je le connais et que je crains que son QI soit plus proche de celui de l'huitre que du prix Nobel et que cette phrase, outre une orthographe parfaite, relève d'un niveau intellectuel que je ne luis soupçonnais pas, j'ai eu soudainement un énorme doute et j'ai fait une recherche sur le Net. J'ai découvert qu'en fait, cette phrase est une citation d'Eric Tabarly, que l'on peut retrouver (entre autres) à l'adresse suivante :
https://citations.ouest-france.fr/citat ... 20798.html

Faire une citation sans donner le nom de l'auteur, outre que c'est une faute de goût et la preuve d'une grave inculture, c'est aussi et surtout un délit (contrefaçon) passible de sanctions pénales (articles L122-4, L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle) : plagiat.

Puisqu'on cite, je donne mes sources, conclusions puisées dans les pages roses du Larousse : beati pauperes spiritu, de omni re scibili, et quibusdam aliis
Cordialement, JiPeheL

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 28 sept. 2019, 21:17

Bonsoir.

Touché par la grâce, le cador ?
.
citation_Tab2.png
citation_Tab2.png (3.25 Kio) Consulté 647 fois
.
Il s'est quand même décidé à rendre à César ce qui lui appartient. :lol: Enfin, à Eric Tabarly... Mais la grâce ne va pas jusqu'à mettre des majuscules aux noms propre. Peut-être n'a-t-il jamais appris ?

Enfin, compte tenu de ses incontournables compétence en pilotage de voiliers, peut-être est-ce l'amorce d'une auto critique ?

Il parait que sur l'un des forums où il sévit, l'administrateur a refusé de lui faire la remarque. Asinus asinum fricat ?
Cordialement, JiPeheL

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 29 sept. 2019, 15:44

Bonjour.

L'administrateur du forum en question a très probablement été inspiré par mes messages précédents puisqu'il a répondu : A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Ça ne figure pas dans les pages roses du Larousse et il l'a trouvé sur le Net (*). Peut-être qu'un dictionnaire, cet instrument de culture, n'est pas à sa porté financière ou intellectuelle, voire les deux. :)

En tout cas, cet avertissement est fort utile pour savoir par qui est animé et/ou fréquenté ce forum, qu'on aura soin d'éviter, pour ne pas risquer d'y rencontrer bœufs, ânes ou imbéciles. Cave canem 84140 :lol:

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... ns_latines
Traduction (copier et coller dans un bloc note) : Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés.
Cordialement, JiPeheL

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 29 sept. 2019, 22:14

Bonsoir.

Le cador progresse à grands pas, il vient d'apprendre à écrire des majuscules. :lol: :lol: :lol:
.
citation_Tab3.png
citation_Tab3.png (4.42 Kio) Consulté 578 fois
.
Bon, il ne sait pas encore choisir une police de caractères parfaitement lisible, mais on progresse. D'ici quelques dizaines d'années, il saura peut-être aussi régler et piloter un voilier. :mrgreen:

On dit merci qui ?
Cordialement, JiPeheL

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 04 oct. 2019, 20:15

Bonjour.

M. Jean-Marc VALLEE, ci-devant membre du CD de la FFMN et de la commission M (racers électriques), vient de démissionner avec fracas de son poste de secrétaire général de Naviga.

Cette démission est tellement belle (visible à http://www.naviga.org/?p=788) que je ne peux m'empêcher d'en faire profiter les lecteurs de ce forum. Traduction Google (interprétée, un peu améliorée) :
À partir du 1er septembre 2019, la démission du secrétaire général est confirmée par moi-même.

Ma raison est qu'après 8 ans d'occupation de ce poste, j'ai compris que l'organisation mondiale n'avait pas d'intérêt économique pour les sportifs membres (chaque membre payait pour cela) mais que c'était simplement une organisation commerciale avec un intérêt allemand dilué par son siège autrichien à Vienne.

Chaque membre (Pays) paie pour cela chaque année (400 € + 100 € par classe), et les participants paient toujours pour participer à ce Championnat et que fait Naviga dans cette organisation, comme à chaque fois, rien ?

Juste pour obtenir un championnat du monde tous les deux ans

l'organisateur fait tout et en finale, où va l'argent de son travail de WC (?), il va à Naviga.

Je veux dire, ce n'est pas normal.

Et je préfère arrêter mon explication maintenant. Je garde pour moi, beaucoup d'autres vérités… ..

M. Jean-Marc Vallée Ex Secrétaire Général
.
Bon, M. Vallée a quand même mis 8 ans pour se rendre compte que Naviga sert à pomper l'argent des fédérations sportives et des compétiteurs et n'offre pas grand chose en retour. Ce n'est pas nouveau, ça fait des décennies que c'est comme ça. M. Vallée à un cerveau lent. :lol:

Quand on fait partie du comité directeur de ce genre d'organisation, soit on agit pour faire cesser les dérives soit, si on ne peut pas, on part tout de suite mais on n'attend pas 8 ans pour cracher dans la soupe. Et quelles abominables "beaucoup d'autres vérités" M. Vallée se garde-t-il pour lui (pléonasme, sortez des rangs !) ? Par exemple que le staff se paye des bons hôtels et des gueuletons à l'occasion des championnats ? Ce ne serait pas un scoop. A la FFMN, j'ai beaucoup plus vite compris et j'ai démissionné dès la première réunion du CD après l'élection...

M. Vallée se pose la question de savoir où va l'argent des inscriptions avec un sous entendu que le club organisateur se fait faire les poches. C'est légitime. J'ai les mêmes interrogations au sujet du championnat du monde IMBRA qui s'est déroulé en France en 2018. Dans les comptes de la FFMN, on y trouve des dépenses mais aucune recette (1)... Les électeurs présents à l'AG de janvier 2019 ont approuvé les comptes alors "dormez en paix, braves gens. Y. Costa veille sur les sous de la FFMN".

La FFMN paye (ait) à Naviga, qui ne "fait rien" (sic), 400€ + 100€ par classe et ce n'est pas normal ? Elle paye bien 750€ à la FFM, qui n'en fait pas beaucoup plus, et le CD trouve ça très bien. Cherchez l'erreur.

Je vois derrière cette démission fracassante l'influence du même Y. Costa qui ne porte pas Naviga dans son cœur (euphémisme) et je ne serais pas surpris que l'IMBRA (International Model Boat Racing Association) se dote prochainement d'une section "électriques" vu que le thermique commence à se ringardiser ... :mrgreen:

Les modélistes qui veulent faire des compétitions internationales en S, NS et C (voile, maquettes navigantes et statiques) ont du souci à se faire. :(

(?) WC = World Championship ou Water Closet ? :lol: :lol: :lol:

(1) Pour mémoire (source = fichier "Finance_Resultat_2018.pdf" du site FFMN) :
Débit :
Inscription championnat du monde : 2535,00 €
Avance CM Egletons : 1114,60€
Sans compter le défraiement des juges dont la part pour ce CM n'est probablement pas négligeable sur les 5691,00€ affectés à ce poste...
Crédit :
Egletons : 1076,00€ 84955
Cordialement, JiPeheL

larame

Message par larame » 07 oct. 2019, 18:30

Bonjour a tous,

En lisant ce qu'il y a de marqué ci dessus ,on se demande si ce truc pour le modélisme naval ne part pas en sucette ??. Donc cela laisse supposer que les gens qui font du thermique n'ont rien a faire du truc et peut-être ne sont-ils là que pour ramasser l’argent des pratiquants en voiles ou maquettes navigantes ou fixes....autrement dit ce sont les dindons de la farce.

Donc moi je fais du thermique je prends ton pognon et toi le gars de la voile ou maquette navigante tu te tais vu que c'est moi qui commande ...???.

Dans notre club c'est comme cela qu'on le comprends, alors c'est magnifique de faire comme cela....bon courage a ceux qui se font rouler dans la farine...!!!

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 07 oct. 2019, 19:13

Bonsoir.

Il faut reconnaitre à Naviga le courage d'avoir publié sur son site la lettre de démission de M. Vallée. Peut-être ont-ils estimé que l'outrance des propos décrédibiliserait leur auteur. Les dirigeants de la FFMN n'ont pas eu ce courage pour les démissions de Messieurs JOUAUX, DUCRUIT, CUSSET et LELONG en avril 2017.

Ils ont même eu le culots de refuser un droit de réponse demandé quand ces quatre là ont été mis en cause dans une publication nommé "FLASH n°1", alors que c'est une infraction à l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881. Ils se sont contentés de republier le dit "FLASH" débarrassé du paragraphe litigieux. Ce sont les mêmes qui sont scandalisés que leurs petites turpitudes soient dévoilées au grand jour sur ce forum et d'autres. c'est pas fini. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL

Répondre