Mini tour d'établi

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

Mini tour d'établi

Message par Claude87 »

Bonjour, il est encore temps de vous souhaiter a toutes et tous une bonne année, je cherche a acheter un mini tour d'établi, et j'aimerais savoir si il y a des maquettistes qui possèdent ce dernier (Mini tour à métaux GMD 400) vendu par dema-france en êtes-vous content, avez-vous rencontrés des problèmes avec, merci de vos commentaires. amitiés @+
Claude87
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Mini tour d'établi

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il faudrait donner le lien vers le fournisseur pour que l'on puisse prendre connaissance des caractéristiques. AMHA, à moins que vous ayez un sérieux problème de place, il vaut mieux acheter un tour classique, disons > 100 mm de hauteur de pointe et 350 mm d'entre pointes. C'est à peine plus cher qu'un mini et ça rend de réels services.

Il y a quelques fondamentaux à ne pas négliger : avance automatique, possibilité de filetage (jeu d'engrenages fourni ou boite de vitesses), possibilité de chariotages en biais (pour tourner des cônes), existence d'une lunette à suivre (option), tourelle à changement d'outil rapide (option). On doit trouver ce genre de matériel à partir de 800 €.

Il vaut mieux faire un petit effort financier et avoir un outils correct plutôt qu'acheter un peu moins cher un gadget dont on déplorera rapidement les limites.

Si c'est celui-là : https://www.amazon.fr/G%C3%BCde-Tour-m% ... B004LALNIS
Il a l'air d'avoir l'essentiel de ce que j'ai cité plus haut sauf les accessoires en option.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

Re: Mini tour d'établi

Message par Claude87 »

Merci voila le lien vendu dans la région Lyonnaise, et c'est celui que je songe a acquérir..../..... https://www.ebay.fr/itm/Mini-tour-a-met ... 2#shpCntId
Claude87
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Mini tour d'établi

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

C'est le même que chez Amazon, moins cher. Pour des petits travaux de modélisme, ça me parait suffisant. N'oubliez pas de commander en même temps des accessoires indispensables : jeu d'outils à mise rapportée carbure de tungstène ou mieux, à plaquettes, contre pointe tournante et mandrin (par exemple pour mettre un foret à la place de la contre pointe).

Et si vous êtes débutant, je ne peux que vous recommander ce petit livre qui vous évitera bien des erreurs :
.
guide_usinage.jpg
guide_usinage.jpg (98.87 Kio) Vu 7777 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

Re: Mini tour d'établi

Message par Claude87 »

Merci JiPeheL des conseils bien utile @+
Ce livre peu être utile a d'autre..../... http://www.comiteperform.ca/IMG/pdf/gui ... sinage.pdf
Claude87
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Mini tour d'établi

Message par antarctica38 »

Bonjour,
C'est un bon tour si l'on veut faire des petites pièces en laiton.
Pour le filetage je n'ai pas essayé.
Pour l'usinage pour des pièces destinées à la vapeur, je me réserve, n'étant pas un grand expert en la matière.
Ce qui est bien sur ce tour: la vitesse variable électronique.

Attention sur eBay, bien vérifier l'annonce et voir les évaluations.
Votre tour n'est pas dans le 69 mais à 67590 Schweighouse
Amicalement et bon vent...
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

Re: Mini tour d'établi

Message par Claude87 »

Merci @+
Claude87
Répondre