Quoi pour un débutant

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Cherok
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:49
Localisation : Le Mans

Quoi pour un débutant

Message par Cherok »

Bonjour à tous, j'espère déjà que je suis au bon endroit.... sinon vous me direz où aller....
Comme je l'indiquais dans ma présentation, sous le pseudo Cherok, je souhaite offrir un voilier radiocommandé à ma femme pour sa retraite, elle en rêve depuis longtemps.
Naturellement, je suis inculte dans ce domaine, j'ai donc besoin de conseils de "pros". Faut-il nécessairement tout construire soit-même, ou, pour débuter, peut-on se contenter d'un modèle "prêt à l'emploi", ce qui je pense serait une bonne chose pour quelqu'un qui n'a jamais touché au modelisme. Bref, merci d'avance pour vos réponses. Dernier point, budget jusqu'à 250€
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Quoi pour un débutant

Message par JiPeheL »

re...

Difficile de vous conseiller si vous ne nous dites pas ce que votre épouse compte en faire :
Pour la beauté du bateau ?
Pour faire un joli meuble en dehors des navigations ?
Pour faire des régates ?

Ni le temps que vous comptez passer, l'outillage dont vous disposez, vos compétences en bricolage.

Avec un budget de 250 €, vous n'irez pas très loin. Enlevez déjà une petite centaine d'euros pour la radio (émetteur, récepteur, treuil, servo de direction, accus, chargeur, éventuellement moteur et contrôleur en secours), reste environ 150 €.

Avec ça, vous pouvez envisager un modèle d'allure moderne (Classe America) presque tout fait assez répandu et qui fonctionne bien, le Sea Cret (voir par exemple : https://www.tecnimodel.com/voiliers/195 ... -cret.html) ou un kit d'entrée/milieu de gamme mais malgré tout agréable à regarder et piloter. Le "Bella" d'Aero Naut serait bien mais dépasse un peu votre budget (179 €). Si vous disposez de temps, d'un peu d'outillage et d'adresse, vous pouvez envisager une construction sur plan. Ça revient beaucoup moins cher mais les détaillants en modélisme étant presque aussi difficiles à trouver que Xavier Dupont de Ligonnès, il faudra trouver un fournisseur de matériaux. D'après votre adresse IP, vous êtes aux environs du Mans et le dernier détaillant a fermé en 2017... Reste la vente par correspondance. Pour tout ce qui est électronique, pas de problème, on trouve tout sur des sites asiatiques (Hobby King par exemple) mais pour le bois, c'est autre chose. Passe encore pour le contreplaqué, la colle, l'enduit, la peinture, qu'on peut trouver en GSB (Castorama, Leroy-Merlin, etc.) mais si vous voulez du bois un peu plus noble (acajou voire même ramin), c'est galère.

En région parisienne, c'est plus facile et je trouve à peu près tout ce que je veux chez un marchand de bois ("placages André") dans Paris 12e près de l'école Boulle (une célèbre école des métiers d'art) et comme métaux et plastiques à Ivry ("Weber"). Mais en province...

J'espère qu'un autre membre du forum pourra compléter ce message.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Quoi pour un débutant

Message par flaneur »

bonjour, dans l'ouest voir le site CAP MAQUETTE à NANTES. rapidité et conseil, envois très bien protégés par la poste. cordialement.
Répondre