Identification de panne

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Vct_bvt
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:03

Identification de panne

Message par Vct_bvt »

Bonjour,
Je suis complètement nouveau sur ce forum donc comme demandé je me présente rapidement et je vous expose par la suite mon problème. Je m’appelle Victorien, j’ai 15 ans, j’habite en île de France et je suis totalement novice dans cet univers.
Mon problème est donc que j’ai un bateau (qui n’est pas du tout professionnel, avec un télécommande inclue dans le pack) mais le moteur n’accélère plus (la direction marche toujours). Cela s’est coupé petit à petit (à l’échelle de quelques jours). J’ai donc démonté le bateau et testé le moteur : il fonctionne toujours. La carte électronique du bateau n’avait pas l’air d’avoir de problèmes non plus. Je me suis donc tourné vers la télécommande que j’ai démonté et j’ai découvert une chose étrange (je vous décris juste la radiocommande pour que vous puissiez comprendre la suite : verticale, avec molette sur le côté et gâchette qui a des positions avant et arrière); donc : sur la carte électronique, j’ai modifié les branchements des différents capteurs ( la molette et la gachette) et j’ai pu constater que la molette, une fois branchée sur le pin des gaz, avait toujours une action sur la direction, à l’inverse, quand la gâchette est branchée sur le pin de la direction, elle gère la direction, et bien sûr, dans la situation où chaque branchement est à sa bonne place, la gâchette ne fait rien.

BREF
Je sais que mon explication est assez floue mais j’espère que vous aurez compris.
Avez-vous une idée d’où pourrait venir le problème et de comment le résoudre.

Bonne journée et merci pour vos réponses
Victorien
Vct_bvt
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:03

Re: Identification de panne

Message par Vct_bvt »

J’ai oublié de préciser la référence du bateau :roll: : c’est un ft016 de ft series
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Identification de panne

Message par gema1831 »

Salut,

L'accu de propulsion est bien chargé?
Par ce que la direction peut très bien réagir avec une batterie à plat, mais pas le moteur (coupé par son variateur)...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Identification de panne

Message par JiPeheL »

Bonjour Et bienvenue sur le forum.

Vous avez testé le moteur. Comment ? Un moteur peut très bien tourner parfaitement à vide où il consomme peu de courant et mal fonctionner en charge quand la demande de courant est plus importante.

D'après la référence, c'est un moteur à balais de type 540. Il est donc facile de le tester en le branchant directement sur la batterie.

j'ai noté également qu'il y a un système d'avertissement de batterie basse consistant justement à ralentir. Comme le suggère gema1831, ce peut être la raison du ralentissement : batterie trop basse ou insuffisamment chargée ou défectueuse par résistance interne élevée : les LiPo présentent ce genre de défaut quand ils ont été trop déchargés.

Pour faire de la radiocommande, il faut un minimum d'outillage qui, bien entendu, est très utile en d'autres circonstances. Et ce minimum consiste en u multimètre. On en trouve en grande surface à partir de 6 ou 7 euros. A ce prix, il ne faut pas attendre une grande précision mais c'est un minimum.

La première mesure à faire est donc de vérifer la tension batterie quand le moteur est à fond, dans l'eau. Un Lipo 2S (7,2 volts) bien chargé doit présenter 8,4 volts (4,2 V par élément). Compte tenu de la taille de la batterie (1,5 A/h) et du type de moteur, la consommation devrait être inférieure à 10 A. Dans ces conditions, la tension ne doit pas baisser de plus de 0,05 volts (résistance interne de 25 milliohms par élément, ce qui est déjà beaucoup).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Vct_bvt
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:03

Re: Identification de panne

Message par Vct_bvt »

Merci énormément pour vos reponses. J’ai bien testé le moteur directement sur la batterie. Pourquoi tous les tests la batterie était chargée ( j’ai essayé avec 3 batteries différentes). Je poursuit ma recherche avec vos conseils précieux.
Merci encore et très bonne journée
Répondre