Conseil commande bateau sans gouvernail

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Grog
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2023, 15:50

Conseil commande bateau sans gouvernail

Message par Grog »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet ingénieur, nous devons avec mon groupe créer un prototype de bateau ramasseur de déchets, avec un design de catamaran.
Afin d'en créer une maquette, nous devons tout d'abord nous pencher sur la façon de le piloter à l'aide de 2 moteurs bruschless, sans gouvernail.

Je me penche vers vous car, étant totalement novice dans le domaine des bateaux RC, nous aurions besoin de conseils concernant les dispositifs à utiliser pour commander les moteurs (contrôleurs, variateurs, inverseurs..) ainsi que sur le type de moteur à utiliser, en sachant que la vitesse de la maquette n'est ici pas la priorité, étant donné la faible vitesse du bateau (5km/h).
Nous préférerions nous consacrer sur la précision des moteurs et sur la vitesse de réaction (le choix des bruschless n'est d'ailleurs pas forcément un choix cohérent pas cette utilisation). :?

Le but est d'ensuite le piloter avec des paternes selon les situations, exemple pour un demi-tour (les % correspondent à l'alimentation des moteurs) :

Alimentation (%)
Moteur gauche | Moteur droit
-100% -> 100% | -100% -> 30% -> 100%

J'ai cru comprendre que les avions RC avaient ce type de commande du fait des 2 moteurs, sauf que la notion de marche arrière se rajoute à ma problématique.

Merci d'avance pour vos réponses,
J'ai essayé de faire court mais j'espère tout de même avoir été clair sur le projet et les questions que je me pose :)

Cordialement,
Arthur
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Conseil commande bateau sans gouvernail

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il existe des contrôleurs tout faits pour des applications de ce genre : pensez aux véhicules à chenilles... ;) Malheureusement, du moins à ma connaissance, ces contrôleurs "sur étagère" ne sont conçus que pour des moteurs à balais et pour de petites puissances.

Voir, par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... 00588251_3

Pour les moteurs brushless, il faut un ESC par moteur avec un processeur pour les piloter. C'est évidemment nettement plus cher. On peut utiliser un Arduino pour ça mais ça existe tout fait :

Voir, par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/40000574 ... 1q9SKwnGzT

ATTENTION : je n'ai jamais utilisé personnellement ces produits et je ne garantis pas qu'ils répondent à votre besoin mai le contrôleur pour moteurs à balais n'est pas très cher et ça vaut peut-être la peine de l'essayer. Les moteurs "130" sont de très petits moteurs <12V, >5A.

D'autre part, les moteurs "brushless" classiques (avions, bateaux) n'aiment pas, généralement, tourner lentement car il faut un FCEM suffisante pour que l'ESC se synchronise. Pour tourner lentement, il faut des moteurs avec capteurs "Hall" et, évidemment, les ESC qui vont avec. On trouve ça pour les voitures radiocommandées.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
janot67
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2022, 22:58

Re: Conseil commande bateau sans gouvernail

Message par janot67 »

Donc, comme le dit parfaitement JP, pour cette application il vous faudrait deux brushless "voiture RC" avec deux contrôleurs, liaison 3 cables Moteur-contrôleur plus le mini câble à 6 fils et prise JST pour les signaux des capteurs à effet hall du moteur, pour avoir un "ralenti" stable.
L'absence de gouvernail vous imposera certainement une hélice à tuyère Kort ou un propulseur Voith-Schneider, (une petite recherche sur le net avec ces noms vous éclairera), car faire pivoter un catamaran juste avec les hélices est assez délicat si l'on veut de l'efficacité...
Répondre