Conseil commande bateau sans gouvernail

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Grog
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2023, 15:50

Conseil commande bateau sans gouvernail

Message par Grog »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet ingénieur, nous devons avec mon groupe créer un prototype de bateau ramasseur de déchets, avec un design de catamaran.
Afin d'en créer une maquette, nous devons tout d'abord nous pencher sur la façon de le piloter à l'aide de 2 moteurs bruschless, sans gouvernail.

Je me penche vers vous car, étant totalement novice dans le domaine des bateaux RC, nous aurions besoin de conseils concernant les dispositifs à utiliser pour commander les moteurs (contrôleurs, variateurs, inverseurs..) ainsi que sur le type de moteur à utiliser, en sachant que la vitesse de la maquette n'est ici pas la priorité, étant donné la faible vitesse du bateau (5km/h).
Nous préférerions nous consacrer sur la précision des moteurs et sur la vitesse de réaction (le choix des bruschless n'est d'ailleurs pas forcément un choix cohérent pas cette utilisation). :?

Le but est d'ensuite le piloter avec des paternes selon les situations, exemple pour un demi-tour (les % correspondent à l'alimentation des moteurs) :

Alimentation (%)
Moteur gauche | Moteur droit
-100% -> 100% | -100% -> 30% -> 100%

J'ai cru comprendre que les avions RC avaient ce type de commande du fait des 2 moteurs, sauf que la notion de marche arrière se rajoute à ma problématique.

Merci d'avance pour vos réponses,
J'ai essayé de faire court mais j'espère tout de même avoir été clair sur le projet et les questions que je me pose :)

Cordialement,
Arthur
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur