brûleur à alcool : vaporisation

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

brûleur à alcool : vaporisation

Message par jacques987 »

Bonjour,
Comme beaucoup j’ai commencé à chauffer mes chaudières à l’alcool et bien que passé au gaz, cette technique continue à m’intéresser : j’ai un carton plein de trucs … qui ont plus ou moins bien fonctionnés.

Petite synthèse en image des derniers « travaux » avec des résultats qui deviennent satisfaisants :

. construction d’un banc pour les essais
Image

. un brûleur à 4 tubes avec des « mèches » en alu de canettes
Image

. le célèbre brûleur de Gems SUZOR
Image

. un prototype dont la « veilleuse » sera changée sur une idée de Georges
Image

. un tube à vaporisation avec nouvelle « veilleuse » presque invisible
Image

. et de quoi faire des essais de puissance réelle qu’on peut comparer à la puissance théorique avec un tableur de Patrick
Image

Il est probable que ça finira par chauffer une chaudière sur … un truc qui se prépare lentement.

Si ces brûleurs vous intéressent, rendez-vous sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html

Une bonne occasion de corriger les erreurs d’un éternel débutant et de compléter de vos remarques
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par papylolo85 »

Salut Jacques
toujours aussi belles tes réalisations
@mitié Laurent
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par jacques987 »

Bonjour,

Toujours de petites recherches pour trouver un brûleur à alcool à brûler (gaz) capable d’entraîner la Bugavap.
Cette dernière, équipée d’un moteur oscillant simple effet de 1.4 cm3, fonctionne bien avec un brûleur à gaz d’environ 350 W/h.

Finalement (4ème essai), c’est ce brûleur qui donne les bons résultats : 30 mm au carré ce qui fait qu’il se glisse sous la chaudière, et 300 W/h réels.
Alimentation par le système du checken feed burner ; les bouchons aux extrémités sont en fait inutiles (ils devaient permettre de mener d’autres expériences si ça ne fonctionnait pas).

Image

Je n’y croyais pas tellement ce qui explique l’impréparation et la rapidité de ce film. Ouverture de la vanne-vapeur à 3 bars atteints en 7 minutes) et la Bugavap s’est mise à tourner jusqu’à épuisement de l’alcool pendant 4 minutes à une pression soutenue de 1 bar.

http://www.youtube.com/watch?v=cnp6-_Jwl7I
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par JiPeheL »

Bonjour Jacques.

Amusante, ta Bugavap. Est-ce un artefact de la vidéo ou la réalité, ce mouvement saccadé avec des petits retours en arrière ?

En regardant ta vidéo, j'ai trouvé aussi celle-là :
http://www.youtube.com/watch?v=XqzLAR3B ... =endscreen

Un sujet intéressant pour toi, non ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par michel52 »

Bravo Jeacques !
en faisant des recherches , j'ai trouvé ça :
BRULEUR A ALCOOL.jpg
BRULEUR A ALCOOL.jpg (20.4 Kio) Vu 11974 fois
J'ai pas tout compris mais ça viendra !
peut être le système des abreuvoirs à moineaux ?
Michel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par JiPeheL »

Bonjour.
...peut être le système des abreuvoirs à moineaux ?
Tout juste :
Le premier tube à gauche donne la référence de la pression atmosphérique, celui du milieu règle la hauteur de la cuve à niveau constant (celle du dessous) et la vis pointeau règle le débit d'alcool.
Fonctionnement : quand le niveau est trop bas dans la cuve à niveau constant, de l'air passe par le tuyau du milieu et permet de remonter la pression dans la cuve supérieur. Avec cette petite pression, de l'alcool peut s'écouler (doucement) par la vis pointeau jusqu'à ce que le niveau dans la cuve du bas bouche le tuyau du milieu.

Une question à Jacques : Pourquoi ne pas utiliser de l'essence à la place de l'alcool, trop dangereux ? Le point éclair est beaucoup plus bas et la chaleur de vaporisation aussi, ce qui facilite la combustion, notamment par temps froid (ce n'est peut-être pas important pour toi ;) ). Je me rappelle, dans ma jeunesse, mon grand-père avait une lampe à souder à essence. Il y avait un creux en anneau autour du milieu du réservoir. Il fallait y mettre un peu d'essence et l'enflammer. Ca donnait assez de chaleur pour vaporiser un peu de l'essence qui était dans le réservoir et qu'il fallait allumer. Ensuite, la chaleur de cette flamme suffisait à entretenir l'évaporation et ça chauffait du feu de l'enfer.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par jacques987 »

Bonsoir,
Bien joli modèle mais une carrosserie pas facile à réaliser ...
Effectivement c'est ce type d'alimentation ("chicken" pour poulet et non checken). Des explications parfaites de Jean-Philippe. Le modèle présenté m'a inspiré.
Voici une photo plus explicative avec un seul brûleur et un autre réservoir pour la veilleuse.
Image
SOLITAIRE
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:15

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par SOLITAIRE »

Qui parle d'essence????
Surtout pas si vous tenez à la vie!!
L'alcool est un combustible,mais l'essence est un explosif!!!
Avis aux amateurs intrépides!
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par jacques987 »

Bonsoir Bernard,
Tu as raison quant aux dangers présentés par l'essence.
Mais, on ne peut pas dissocier le brûleur à essence de la vapeur. La plupart des records obtenus par Gems SUZOR et compagnie étaient obtenus grâce à eux. J'ai aussi le souvenir de ces lampes de plombier ...
Par contre je pense que le procédé a été plus ou moins abandonné.
SOLITAIRE
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:15

Re: brûleur à alcool : vaporisation

Message par SOLITAIRE »

Ok pour la lampe à souder chère aux plombiers et.........aux méchants truands qui torturent avec !!!!!
Mais dans ces lampes l'essence est contenue et ne sort que sous pression (piston de mise en pression puis vaporisation ensuite par sa propre chaleur) et donc le risque d'explosion est (quasi)nul.
Mais à l'air libre,alors là...............,,,????
Amicalement
Répondre