BM Hors série été 2013 (n°28)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Il est arrivé samedi 29 juin :
BM_sp_28.jpg
BM_sp_28.jpg (202.84 Kio) Vu 8604 fois
Au sommaire :
p 4 : Journal de bord.
p 6 : Salon de l Maquette de Paris. Reportage.
p12 : Astuce. colle blanche.
p14 : Moonraker. Lecteurs Modèles.
p15 : Bon de commande.
p16 : Centinela, bateau douanier à vapeur. Plan encarté.
p52 : Bibliothèque.
p54 : Championnat de Maquettes navigantes. Reportage.
p60 : Actualités.
p61 : Plans Bm.
p62 : Un loup gris en patrouille. Reportage sous-marins.
p65 : Abonnements.
p66 : Petites annonces.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

J'ai feuilleté ce numéro et j'ai quelques remarques :

1°) L'auteur du reportage sur le "Mondial d modélisme 2013" aurait-il honte de ce qu'il a écrit ? Contrairement à l'habitude, il n'y a pas la photo et le nom de l'auteur.

2°) Les plans de bateau complets sont rares dan BM et il convient de souligner l'article d'Antonio Alcaraz. Il y a cependant un problème : je ne savais pas que les douaniers anglais étaient si grands ;) : la hauteur d'une porte est d'environ 8 cm. Si l'échelle est réellement celle indiquée à la fois dans l'article et sur le plan (1/45e), ça nous fait des gens de près de quatre mètres de haut. On est largement au dessus des 5' 6" de la taille minimum pour être policeman et même des plus grands joueurs de basket. :lol:

L'échelle est donc probablement le 1/25e. Ca ne fait pas très sérieux et fait douter de la crédibilité de l'article et de la réalité de l'existence de ce type de bateau bien qu'il soit sympathique. J'ai repéré également quelques erreurs sur le plan au niveau des cloisons de la cabine : les dessins de la face avant e du côté tribord sont inversés. les excroissances repérées (J) sur les côtés de cabine devraient être repérées (I). Il y en a peut-être d'autres. Encore un truc un peu bizarre que je déconseille formellement : lester un bateau en coulant du ciment (ici auto lissant) dans le fond. En plus, en forte épaisseur, ça ne prend pas et ça travaille au séchage. C'est le meilleur moyen de maintenir de l'humidité et de faire pourrir le bois. Ca a été une catastrophe dans les bateaux réels, ce n'est pas la peine de récidiver sur un modèle...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par Jolibob »

Bonjour à tous,

Il fut un temps où j'appréciais les numéros spéciaux de Bateau Modèle avec des petits articles plein d'astuces : j'achetais systématiquement ces numéros.
Il fut un autre temps où je trouvais que ces numéros spéciaux n'avaient plus rien de "spécial" : je n'achetais qu'occasionnellement ces numéros.
Aujourd'hui je trouve incongru d'y trouver un article faisant 35 pages sur les 68 pages de la revue : je n'achete pas ce numéro.

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... je trouve incongru d'y trouver un article faisant 35 pages sur les 68 pages de la revue : je n'achète pas ce numéro.
Sur ces 35 pages, il y a 15 pages de photos -avec peu de texte-, le reste étant les plans... le genre d'article vite fait. C'est vrai que je trouve habituellement que les articles sont un peu (euphémisme) trop "délayés" avec les photos et que ce coup-ci, ça atteint un sommet pour un même numéro. La "saga du Sagrado" n'est pas mal non plus ou les 16 pages -sur 3 numéros- du diaporama "la rivière sans retour" et il y en a eu quelques autres avant... Quand je pense que j'ai eu du mal à arracher 5 pages dans MRB pour le reportage sur les Franciliades 2013 (Sorlot ne veut pas d'articles de plus de 4 pages) ...

Je reçois ce magazine parce que je suis abonné mais sinon, je suis de ton avis. Je n'apprécie pas non plus que les plans soient systématiquement rendu inexploitables par des placard publicitaires. Je m'en suis déjà plaint à Philippe Portal qui m'a avoué que c'était "son truc" pour obliger les lecteurs à acheter le plan s'ils voulaient construire, en les empêchant de l'utiliser en photocopiant ou en scannant. Je ne pense pas que cette méthode donne envie et pour moi, ce serait plutôt répulsif. AMHA, si un lecteur souhaite construire le bateau, il préfèrera acheter le plan grandeur d'exécution plutôt que de s'embêter à le scanner et le redessiner (et encore faut-il en être capable !).

Si Philippe Portal continue sur cette voie, je crains fort qu'il décourage ses lecteurs et ses abonnés, même si la vente de plans constitue une source de revenus importante.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par minialand57 »

Bonjour,

pour rebondir sur la vente de plans, il y a aussi parfois certains abus, je pense à l'enzertc qui était dans un numéro de septembre 2007. Payer plus de 15 euros pour les plans de ce navire, je trouve celà un peu exagéré. Mais bon, j'aurai préféré qu'un bateau comme celà soit en plan encarté, parce qu'il n'y a pas de quoi en faire une montagne. Il n'a rien de particulier. C'est vrai que bateau modèle a une curieuse politique concernant les plans encartés. Pour moi, le plan encarté doit permettre de construire le navire sans user d'un photocopieur, et renseigner le particulier au maximum sur la réalisation du modèle. D'ailleurs être bridé à une page A1 est pour moi frustrant parfois.
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par scyllias91 »

minialand57 a écrit :Bonjour,

Pour moi, le plan encarté doit permettre de construire le navire sans user d'un photocopieur, et renseigner le particulier au maximum sur la réalisation du modèle. D'ailleurs être bridé à une page A1 est pour moi frustrant parfois.

Bonjour,

Un peu hors sujet, comment fait tu pour construire sans faire de photocopie ou scan des plans?
Pour ma part si j'ai un plan je le photocopie ou scan entierement et ne travaile qu'avec des copies.
L'original reste au chaud ou me sert uniquement pour une vue d'ensemble.
En effet les plan encarté non jamais aucune cotes permetant de refaire un tracé sur le bois.


Eric
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par minialand57 »

Bonjour Scyllias 91,

je pense n'avoir pas développé mon propos convenablement : je pensais quand je parle du photocopieur au agrandissement à faire genre 130% ou 131% qui sont parfois difficiles à faire si on ne dispose pas d'une photocopieuse. Par exemple pour la Ford GPA de RC MARINE du numéro de mai, à la base je m'étais arrangé pour que les pièces complexes soient au 1/6 (échelle du modèle), et que les pièces "simples" soient au 1/12ème. Bref avec un calque on pouvais construire la machine. Mais ils ont été réduits à 70% de leur taille originale pour tenir sur un A1. Mais après tout je travaille rarement avec un photocopieur, je devrais peut être étudier la question...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: BM Hors série été 2013 (n°28)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Méfiance avec les photocopieurs :

Tout dépend du modèle. Avec les photocopieurs récents (qui font en même temps imprimante), ils scannent le document et traitent numériquement pour l'agrandissement. On peut donc obtenir une copie agrandie à peu près correcte pour n'importe quel rapport.

Par contre, avec les anciens qui utilisent le procédé Xerox (tambour photo sensible), l'agrandissement (ou la réduction) se fait par optique (zoom) ce qui d'une part diminue la plage de rapports possible et d'autre part introduit des erreurs de géométrie. C'est d'ailleurs le cas de toutes les imprimantes qui utilisent encore le procédé avec tambour photo sensible.

Par exemple, j'ai eu autrefois une imprimante HP Laserjet III (moteur Canon LPB8). En imprimant une grille de 1cm, les premières en haut mesuraient presque 11 mm et celles du bas à peine plus de 9 mm...Totalement inaptes à faire Autre chose que des impressions de textes....

J'ai maintenant (entre autres) une Lexmark X6570 et ma grille (20 x 28 cm) mesure 200,5 mm de large et 280 mm de long (0,25% d'erreur max). Et il y a certainement encore mieux maintenant.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre