vaporisation instantanée

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

vaporisation instantanée

Message par jacques987 »

Bonjour,

Pour sortir des sentiers battus, quelques essais de vaporisation instantanée … une discipline à laquelle je ne pensais pas m’adonner un jour.
Tout a commencé par un mail de Jean Marmonier, arrière-petit-fils de Félix Marmonier qui, en 1882 construisait un tricycle à vapeur (il roula près de 20 ans sur les routes du Lyonnais), soit 5 années avant celui des Frères Serpollet !

Image

Image incongrue sur un site consacré aux bateaux mais ... la vapeur instantanée peut très bien, et cela s'est fait et doit encore se faire, équiper une coque.
Voici un premier essai en copiant la "chaudière" de Félix :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=4oxbihDScmg[/video]
Désolé, je ne vois pas comment inscrire immédiatement une vidéo. Pour les curieux, c'est visible sur la page suivante et celle qui lui succède:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/v ... index.html

L’ensemble : réservoir que l’on met sous pression, serpentin de 45 cm avec insert en tige filetée (une idée de Jean), vanne de type gaz pour un réglage au chouia … chauffage champignon.

Image

Un autre serpentin sans insert cette fois d’une longueur de 100 cm. Le moteur (celui du week-end) a été modifié pour faire 0.5 cm3 ; et 20 cl d’eau sous pression donnent, avec ce serpentin, un fonctionnement de 5 minutes.

Image

Une fois le bon débit trouvé, on peut régler la vitesse du moteur en modulant le brûleur.

Voilà de quoi s’amuser …
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: vaporisation instantanée

Message par jacques987 »

Bonjour,
Soit, personne n'était intéressé par ce sujet mais ...
J’avais parlé il y a quelques temps de Félix MARMONIER, pionnier méconnu de l’automobile et auteur du premier véhicule à vaporisation instantanée qu’il mis au point … Son arrière-petit-fils, Jean, vient de produire sur ce sujet un magnifique album* disponible au prix coûtant.
*« Document qui a pour but de décrire la genèse de l’automobile et de situer l’invention de Félix Marmonier par rapport aux autres précurseurs de l’automobile. »
Comme je ne peux pas mettre son adresse pour le contacter, vous pouvez m’écrire et je me ferai un plaisir de vous envoyer son adresse courriel.

Image
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: vaporisation instantanée

Message par pif »

Bonjour
Merci Mr Jaques pour cette découverte ! Encor un Français qui a perdu la maitrise de son invention!
@+ pif ;)
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: vaporisation instantanée

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Désolé, je ne vois pas comment inscrire immédiatement une vidéo.
Ce n'est pas possible (volontairement) car cela nécessite d'autoriser les scripts "flash" qui sont potentiellement dangereux (enfin l'étaient avec la version de départ de phpBB). Je réglerai ce problème à la prochaine mise à jour du forum.
Soit, personne n'était intéressé par ce sujet mais ...
Bien sur que ça intéresse du monde, même si aucune question n'est posée.

Dans ma jeunesse, Gems Suzor s'était intéressé à la question mais sans grande réussite. Par contre un anglais (Mike Succarde) battait régulièrement des records en "hydro circulaire" avec cete technique.
Ue petite recherche sur Google avec "Succarde flash steam" donne un nombre énorme de citations (158 millions).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre