Conseil pour ralentir bateau rc

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Matmax5962
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20

Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Matmax5962 »

Bonjour à tous, Je me présente je m'appelle Mathieu 31 ans, J'ai trouvé ce forum sur le net et je m'y suis inscrit car il m'a l'air sympathique.
Voici donc la question que je me pose, Je débute dans le domaine et vient de m'acheter un petit bateau RC Pour un usage particulier.
Je m'explique, Étant pêcheur je souhaiterais pouvoir déplacer ma sonde d'écho sondeur mobile à ma guise et donc l'idée d'utiliser un petit bateau mais venu. Je me suis donc acheté un petit bateau d'une vingtaine de centimètres électrique, Il s'agit du modèle Racing boat de modelco.
Conscient qu'il ne s'agira là pour vous que d'un jouet, J'aimerais tout de même Savoir si il existe une solution à mon problème. Ce dernier est très brutal en accélération et ce que je souhaiterais c'est pouvoir si possible facilement le rendre plus lent voire moins agressif, le but étant d'être le plus discret possible sur l'eau afin de ne pas effrayer les poissons. Merci par avance de bien vouloir m'indiquer s'il est possible d'adoucir l'accélération de ce petit bateau.

Bien cordialement , Matthieu
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... s'il est possible d'adoucir l'accélération de ce petit bateau.
Bien sûr que c'est possible. Je suppose, d'après votre description, qu'il n'y a pas de variateur pour la commande du moteur. Comme c'est un jouet de petite taille, le fabricant n'a probablement pas voulu compliquer le produit pour maintenir un prix bas.

Tout dépend de la configuration du modèle mais il y a deux catégories de solutions :
- baisser la tension d'alimentation,
- insérer une résistance en série avec le moteur. La valeur (et la puissance) de celle-ci est à déterminer en fonction des caractéristiques du moteur et de la tension d'alimentation.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Matmax5962
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Matmax5962 »

Bonjour JiPehel et tout d’abord merci vous votre intervention.

Je pense même si je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, qu'il n'y a pas de système de variateur. Je suis passé chez moi ce midi pour photographier l'intérieur de ce petit bateau, qui vous permettra peut être de mieux cerner sa conception.
Image

-Pour l'option une: comment puis je m'y prendre, actuellement il s'agit d'un support permettant d'accueillir 4 pille 1.5V qui alimente le bateau.
-Pour la seconde, ou devrai-je placer cette résistance et comment la choisir?

Sauf erreur, le fait de baisser la puissance aurait certe l'avantage d'avoir un bateau plus lent et donc plus discret sur l'eau, et aurait il l'avantage d'en augmenter l'autonomie? Car même si je n'ai pu encore faute de temps effectuer l'essai en rivière, le seul test de la baignoire et le punch et la vélocité de ce petit bateau me laisse penser qu'il ne doit pas mettre long feu à vider ses accus. (il m'a semblait voir 10min d'autonomie quelque part).

Merci d'avance, Matthieu
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Gnetou »

Bonjour.
Visiblement il y a deux moteurs, d'après la photo de votre modèle.
C'est un jouet fait pour la vitesse au détriment de l'autonomie.
Pour naviguer lentement il aurait été préférable d'opter pour un modèle pas trop "pointu".
Une autre solution si vous ne désirez pas trop construire est de "charger" votre modèle en lui ajoutant une partie amovible flottante à pousser,fixée avec votre bateau (plateforme taillée dans un bloc d'isolant ) et débrancher un des deux moteurs ou mettre un interrupteur pour en sélectionner un des deux. :idea:
Avec du poids en supplément et de la motorisation en moins cela devrait avancer beaucoup moins vite et, comme le suggère JiPehel, en incorporant une résistance sur l'alimentation du moteur restant ce dernier va fournir moins de puissance.
Votre sondeur est-il tracté? Ou posé sur le bateau?
A+
Gnetou
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Matmax5962
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Matmax5962 »

Bonsoir Gnetou et merci de votre intérêt, en effet il y a bien 2 moteur, seulement il me parait délicat d'en coupé un dans le sens où c'est eux qui permettent de diriger le bateau. :mrgreen:

En effet ce "jouet" semble avant tout conçu pour la vitesse et donc impact direct sans doute sur l'autonomie, n'ayant jamais eu de bateau auparavant, je n'aurais pas imaginé qu'un modèle réduit surtout dans une gamme de type jouet, pourrait être aussi rapide, d'où ma surprise !

L'option donc de la résistance pourrait être à creuser dans ce cas, ou je n'y avais pas pensé, votre idée de plateforme amovible, espérant que cette option visant a forcer directement sur la force de poussée, n'est pas aussi pour effet de faire chauffer outre mesure les moteurs...

Peut être en se focalisant sur les résistances (car j'imagine qu'il en faudrait 2, une par moteur) s'agit t'il simplement de la souder à chaque "cul" de moteur? Et dans ce cas quel type faudrait t'il?

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqués, il y a déjà 4 composants à l'arrière des moteurs, 2 de chaque côté, je ne sais pas à quoi elle servent...

Cordialement Matthieu
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Gnetou »

Ah! c'est comme pas mal de jouets télécommandés pour enfant, le système est réduit au strict minimum.
Sans gouvernail il va être compliqué de diriger le bateau...
Les composants sont des condensateurs pour supprimer les parasites moteur.
Ne pouvez-vous pas trouver un vrai modèle réduit de bateau, genre bateau de pêche ou remorqueur d'occase vendu complet?
Il y a aussi des constructeurs ingénieux sur les forums consacrés à la pêche:
http://forum.karpeace.com/index.php?p=topic&p_id=27991
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Matmax5962
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Matmax5962 »

Ok merci pour l'info sur les condensateur Gnetou, vraiment pas mal le lien que vous avez mis, cependant moi je ne recherche pas un bateau amorceur, mais j'ai bien compris l'idée, en fait pour faire simple, je pratique la pêche sportive principalement, autrement dit je me déplace sans cesse, sur berge ou en barque, donc ce petit bateau dépassant à peine les 20 cm pour un poids plume est idéal niveau encombrement, car je trimbale déjà mon matériel de pêche... Je me dis que la sonde (ovale) d'en moyenne 6cm de diamétre, je vais plutôt la fixer sur l'avant du bateau, ce qui freinera déjà un peu l'avancée enfin j'espère, aprés peu être que sous la coque je pourrai fixer des parties "freinante" type petit plaque de pvc ou autre...

Question idiote, le bateau est alimenté par 4 piles 1.5V soit 6V, imagineons que je modifie le support pour recevoir 3 piles seulement donc 4.5V, cela aurait t'il un effet sur la puissance délivrée?
Cordialement, Matthieu
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... recevoir 3 piles seulement donc 4.5V ...
En supposant que la radio fonctionne encore avec cette tension, la puissance serait réduite d'environ 44 pour cent. Un ralentissement appréciable...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Matmax5962
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par Matmax5962 »

Bonjour, Jipehel, j'allais justement revenir vous donner des nouvelles au sujet de ce test, j'ai donc supprimé l'une des piles et shunté l'emplacement vacant avec un trombone (pour l'essai bien sur), et bien effectivement le bateau marche toujours, et a perdu beaucoup de puissance, le démarrage bien qu'encore vif mais beaucoup moins qu’auparavant, je pense que cette solution est manifestement la bonne!
J'espère juste que l'autonomie sera encore convenable, et je pense qu'à allure plus réduite, je prendrais aussi du plaisir à la navigation miniature! Autant joindre l'utile à l'agréable!

Peut être même bien que j'attraperais le virus et partirai plus tard dans l'acquisition d'un véritable modèle réduit !

Bonne journée à vous, Matthieu
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Conseil pour ralentir bateau rc

Message par jpdes »

Bonsoir,
Une petite remarque:
Ces jouets ont souvent une portée très réduite et qui est peut-être même diminuée par l'abaissement de la tension d'alimentation!
Prenez garde à ne pas perdre le contact avec votre bateau, surtout si celui ci transporte une sonde onéreuse!
Répondre