Riva aquarama spécial

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Bonjour,
Je n'ai pas d'exemple sur un bateau construit car j'utilise des baguettes entières.
j'ai fais un exemple de raccordement en biseau sur deux lattes de 8 x 3 mm.
IMG_6865.JPG
IMG_6865.JPG (266.23 Kio) Vu 13831 fois
Il vaut mieux que ces raccordements tombent sur une partie droite et les décaler d'une latte à l'autre.
Mais il vaut encore mieux utiliser des lattes entières...
Cordialement,
Jean-Pierre.
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

jpdes a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas d'exemple sur un bateau construit car j'utilise des baguettes entières.
j'ai fais un exemple de raccordement en biseau sur deux lattes de 8 x 3 mm.
IMG_6865.JPG
Il vaut mieux que ces raccordements tombent sur une partie droite et les décaler d'une latte à l'autre.
Mais il vaut encore mieux utiliser des lattes entières...
Cordialement,
Jean-Pierre.
Je vais essayer d'en trouver, mais c'est pas simple.

Dans le cas du raccordement en biseau, tu fais le raccord pour obtenir des baguettes de la bonne longueur et ensuite tu réalise le bordage. J'ai bien compris ?
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Voilà, c'est ça!
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Bon, ben finalement en appelant un gentil magasin (Cap maquette), il est possible d'avoir sur commande des baguettes de 150cm.
Je pense que ça devrait rendre le bordage plus simple.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par albertus »

ma maquette fait 1,60m
à qui je téléphone ???
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Cap maquette, il les font faire sur mesure ! ;)
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

jpdes a écrit : On peut aujourd'hui améliorer cette config en utilisant des Lipos 6S:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Order=desc
Ces moteurs:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
Ces contrôleurs avec marche AR:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _SBEC.html

Cordialement,
Jean-Pierre.
J'ai une petite question, sur la fiche technique du moteur il est précisé Lipos 4s avec une tension max de 15V.
Avec du 6s, on ne risque pas d'endommager le moteur ?
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Bonjour,
C'est l'intensité maximale, ici 50A, qui limite l'utilisation de ces moteurs. Dans cette configuration, le courant max est environ 40A par moteur. Cela devrait aller.
Le moteur Xpower de ma configuration donné pour 4S fonctionne bien sans trop chauffer à 21,6v (18 S Nimh).
Si cela t'inquiète, tu peux choisir un moteur en 4S avec un kv de 1200 (En prenant une capacité supérieure pour les lipos de façon à avoir la même autonomie) ex:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... W_v2_.html
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il est inutile de monter aussi haut en tension (6S) pour une maquette de loisir. Avec un LiPo 4S, on peut déjà avoir des performances plus que suffisantes pour s'amuser.

Exemple : mon cabin-cruiser QUEEN viewtopic.php?f=13&t=543
Ce bateau mesure 95 cm et pèse 2,8kg. Avec un moteur 35 x 48 kV de 900 alimenté en 4S, on atteint une vitesse de 35 km/h (réelle, mesurée avec un GPS embarqué). L'hélice de 45 mm, une Raboech tripale en laiton est jolie mais pas des plus performantes (trainée).

Chez HK, je préfère la série des moteurs NTM. Ils sont un peu moins chers que les Turnigy et tout aussi performants, voire un peu plus. Sur un Riva, qui a deux lignes d'arbres et qui ne devrait pas peser plus de 7 ou 8 kg, en mettant deux de ces moteurs, il y a déjà de quoi se donner un peu d'adrénaline.

Celui-là devrait convenir :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=35377 en 4 ou 5S

Mais si vous voulez vraiment de la vitesse, prenez celui-là (jusqu'en 6S) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=25981

Tension d'alimentation : Ces moteurs sont destinés aux avion et sont donc refroidis par air, le plus souvent sous un capot, ce qui limite la circulation. Sur nos bateaux, nous avons la possibilité de refroidir par eau, ce qui permet de tirer un peu plus de puissance mais il ne faut quand même pas aller trop loin.

Pourquoi ? Parce que les aimants chauffent aussi (courants de Foucault). Eux, ne sont pas refroidis et le matériau utilisé (néodyme fer bore) est assez sensible à la chaleur. Si le point de Curie est atteint (aux alentours de 300°C), il perd définitivement son aimantation et comme il est impossible de le réaimanter in situ, le moteur est mort... Il faut quand même insister très lourdement pour en arriver là, d'autant plus que ces aimants sont généralement collés -je doute que la colle résiste jusque là- et les fils de sortie sont soudés à l'étain qui fond à 229 °C ou un peu en dessous si c'est un alliage avec du plomb... Ce qui arrive quand même lors de tentatives de record de vitesse.

Remarque : je n'ai jamais atteint même seulement 100°C au niveau de la cage tournante sur mes bateaux, même après plusieurs minutes de navigation à fond.

Donc : le premier moteur cité pourrait être alimenté en 5S, voire 6S à deux conditions : 1°) refroidissement par eau efficace, 2°) limiter le courant (choix de l'hélice) à environ 45 ampère en 5S ou 40 ampères en 6S. Pour ça, Une bipale de 45 mm avec un pas de 1,4 devrait pas être loin de la vérité.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Bonsoir,

Toujours dans la catégorie des questions de débutant, quels bois conseilleriez-vous pour les parties claires du pont ?
Sauf erreur de ma part, il y a 2 teintes claires.
Répondre