Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Il est arrivé mardi 5 août :
BM_118.jpg
BM_118.jpg (99.13 Kio) Vu 6837 fois
Au sommaire :
p 4 : Journal de bord..
p 6 : Voile RC. Naviga à Baye). (5 pages)
p11 : Bon de commande.
p12 : B.A.ba de la construction. La saga du Sagrado Projecteurs et supports...(6 pages)
p18 :Matilde. Plans encartés et construction (2e partie/3). (6 pages)
p24 :Avel Mad. Plan encarté et construction. (7 pages + plan)
p47 : Plans Bm.
p16 : Sous-marins. à Vérone. (3 pages)
p51 : Actualités.
p50 : Pousseur de l'Hudson river. La cuve sur la barge (3/3 fin). (6 pages)
p58 : Bibliothèque. faux
p58 : Les Corsaires à l'abordage. Salon du modélisme à Bourgoin-Jallieu. (2 pages)
p60 : Charpente d'un vaisseau 3 ponts du XVIIe siècle. La cuisine. (5 pages)
p65 : Abonnements.
p66 : PA gratuites.

Beaucoup d'amateurisme : des articles ne correspondent pas au sommaire et comme d'hab... beaucoup de délayage surtout le Sagrado et pour le pousseur de l'Hudson... et 5 pages pour un championnat de voile RC avec beaucoup de photos sans aucun intérêt. :(
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par antarctica38 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a plus que Geneviève PORTAL qui s'occupe de la revue. Elle doit tout gérer.
Dur dur la presse écrite, j'espère que l'on ne va pas se retrouver qu'avec une seule revue pour notre passion.
Ceci explique peut-être cela quand on voit certaines critiques...
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a plus que Geneviève PORTAL qui s'occupe de la revue
Effectivement, je n'avais pas remarqué mais depuis le n°30 "Spécial été 2014", Geneviève Portal est aussi directrice de la publication. Elle était tout de même déjà rédactrice en chef. J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à Philippe.

Ca n'excuse pas l'amateurisme dans la rédaction du sommaire. Je ne parle même pas de la grammaire : on ne tire pas sur une ambulance...

Pour le modélisme, je souhaite bien entendu qu'il reste de la concurrence dans les revues, ça maintient l'émulation. AMHA, le principal problème va être de trouver des pigistes. Vu le tirage des revues, il est évident qu'elles ne peuvent pas se permettre d'être généreuses et du côté des pigistes, il faut bien admettre qu'aux environs de 60 euros la page publiée, si on veut faire un article sérieux et bien documenté, ça ne fait pas cher de l'heure. Cercle vicieux. Ceci couplé au fait qu'en France, contrairement à l'Allemagne, le travail manuel (et les loisirs manuels) est déconsidéré, on a du mal à recruter de nouveaux amateurs -et lecteurs-, sans compter la concurrence d'Internet qui permet d'avoir une réponse quasi immédiate quand on se pose une question...

Quant au nombre de revues qui subsisteront, je suis assez pessimiste. MRB aura du mal à survivre au départ en retraite de Serge vu que B. Sorlot ne comprend rien au modélisme naval et aux aspirations des modélistes. Il n'est jamais allé, même une seule fois, au bord d'un bassin. Je me demande même s'il s'est approchés de celui du "Mondial du modélisme". :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par antarctica38 »

Bonsoir JiPehel,

Non rien de fâcheux pour Philippe, juste qu'il se retrouve en recherche d'emploi depuis les dernières municipales (à moins qu'il n'ai retrouvé du boulot depuis mes dernières infos).
En effet depuis qu'il avait été élu Maire de sa commune, il continuait à bosser pour la revue mais sans être rémunéré.

Pour ce qui concerne la page de pige c'est 41.75€ net la page chez B.M.
Pour ma part ce n'est pas pour l'argent que j'écris, mais juste pour faire partager ma passion, le peu d'expérience que j'ai et aussi de faire découvrir de nouveaux modèles.
L'argent n'est là que pour alimenter ma caisse de bord.

J'espère que le web ne prendra pas le pas sur la presse écrite, mais j'en ai peur. :(
Amicalement et bon vent...
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par le Baron »

JiPeheL a écrit :il faut bien admettre qu'aux environs de 60 euros la page publiée
Bonjour,

si au moins on était payé à temps et à heure, ce serait bien, et ça motiverait à continuer, mais là... :?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.
Pour ma part ce n'est pas pour l'argent que j'écris, mais juste pour faire partager ma passion,
A part quelques cas isolés, je pense que tous les pigistes sont dans le même état d'esprit. Il n'empêche que toute peine mérite salaire et qu'écrire un article demande du temps et de l'investissement. S'il n'y a pas un minimum de considération et de reconnaissance de la part de l'éditeur (*) (et qu'il faille réclamer ses piges plusieurs fois), ça n'incite pas à persévérer...

Je me cite :
Ceci couplé au fait qu'en France, contrairement à l'Allemagne, le travail manuel (et les loisirs manuels) est déconsidéré
On m'a rapporté qu'un modéliste retraité avait proposé à la commune où il habite de créer un atelier d'initiation au modélisme pour les scolaires dans le cadre des nouvelles dispositions de l'éducation nationale. La municipalité a refusé son offre car il n'était pas titulaire du BAFA ou d'un diplôme équivalent ...

(*) Et il y en particulier un Monsieur "je sais tout" qui prend vraiment les modélistes navals pour des attardés mentaux si ce n'est pire.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Bateau modèle n°118 (août/septembre 2014)

Message par camerone »

JiPeheL a écrit :
On m'a rapporté qu'un modéliste retraité avait proposé à la commune où il habite de créer un atelier d'initiation au modélisme pour les scolaires dans le cadre des nouvelles dispositions de l'éducation nationale. La municipalité a refusé son offre car il n'était pas titulaire du BAFA ou d'un diplôme équivalent ...

.
Bonjour
Dans mon cas c'est la commune qui m'a proposé alors que je n'ai pas non plus de BAFA ni de diplôme équivalent
camerone
Répondre