Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
martoul
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:06

Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Message par martoul »

Bonjour à tous

Je suis tombé sur cette conversation viewtopic.php?f=13&t=616&p=3371&hilit=speed+600#p3371 et les conseils Jipehel m'ont beaucoup aidés mais ne sont pas tout à fait adapté à mon cas. Je me permets donc de vous l'expliquer :
Mon grand-père m'a très gentiment offert une maquette de bateau à moteur qu'il a construit à l'âge de 25 ans (1960 environ). C'est une magnifique Vedette G de Croisière "Elle" de la marque Sélection. Il fait 1m pour 24cm de large (échelle 1/25) et 2,6kg.
Vedette.jpg
Vedette.jpg (78.29 Kio) Vu 7817 fois
Je souhaiterai la motoriser et la faire naviguer à nouveau (50 ans sans toucher l'eau c'est beaucoup !) sans me ruiner... Par contre, je suis vraiment débutant et j'ai besoin de petits conseils de la part de pro.
J'ai récupéré l'électronique d'une voiture électrique qui date des années 2000 et je souhaiterai si possible m'en servir par soucis d'économies. Voici ce qu'il y a :

> Une radiocommande 41MHz avec 1 récepteur Acoms AR-201 et 2 servos AS-12
Cela fonctionne très bien, je vais me servir d'un servo pour actionner le gouvernail.
Radio.jpg
Radio.jpg (180.21 Kio) Vu 7817 fois
> 1 moteur Graupner Speed 600 7,2V qui a l'air de bien fonctionner
Sans charge, il tourne à 4,5V et 2A. La consommation à charge est détaillée plus bas.
Moteur.jpg
Moteur.jpg (190.52 Kio) Vu 7817 fois
> 3 batteries :
- 2 Nikko Nicd 9,6V 650mAh dont une qui a un peu d'oxyde sur le côté (on me conseille de la jeter)
- 1 Nicd 1700mAh. Je n'arrive pas à lire le reste mais j'ai mesuré sa tension : 5V.
1 chargeur Nikko BC-900 Nicd 11,6V 180mA 2.1VA (c'est marqué "charging time 4-5h)
Accessoires.jpg
Accessoires.jpg (250.23 Kio) Vu 7817 fois
> 1 variateur de vitesse mécanique en mauvais état (faux contacts) que je pense changer.