Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
martoul
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:06

Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Message par martoul »

Bonjour à tous

Je suis tombé sur cette conversation viewtopic.php?f=13&t=616&p=3371&hilit=speed+600#p3371 et les conseils Jipehel m'ont beaucoup aidés mais ne sont pas tout à fait adapté à mon cas. Je me permets donc de vous l'expliquer :
Mon grand-père m'a très gentiment offert une maquette de bateau à moteur qu'il a construit à l'âge de 25 ans (1960 environ). C'est une magnifique Vedette G de Croisière "Elle" de la marque Sélection. Il fait 1m pour 24cm de large (échelle 1/25) et 2,6kg.
Vedette.jpg
Vedette.jpg (78.29 Kio) Vu 7817 fois
Je souhaiterai la motoriser et la faire naviguer à nouveau (50 ans sans toucher l'eau c'est beaucoup !) sans me ruiner... Par contre, je suis vraiment débutant et j'ai besoin de petits conseils de la part de pro.
J'ai récupéré l'électronique d'une voiture électrique qui date des années 2000 et je souhaiterai si possible m'en servir par soucis d'économies. Voici ce qu'il y a :

> Une radiocommande 41MHz avec 1 récepteur Acoms AR-201 et 2 servos AS-12
Cela fonctionne très bien, je vais me servir d'un servo pour actionner le gouvernail.
Radio.jpg
Radio.jpg (180.21 Kio) Vu 7817 fois
> 1 moteur Graupner Speed 600 7,2V qui a l'air de bien fonctionner
Sans charge, il tourne à 4,5V et 2A. La consommation à charge est détaillée plus bas.
Moteur.jpg
Moteur.jpg (190.52 Kio) Vu 7817 fois
> 3 batteries :
- 2 Nikko Nicd 9,6V 650mAh dont une qui a un peu d'oxyde sur le côté (on me conseille de la jeter)
- 1 Nicd 1700mAh. Je n'arrive pas à lire le reste mais j'ai mesuré sa tension : 5V.
1 chargeur Nikko BC-900 Nicd 11,6V 180mA 2.1VA (c'est marqué "charging time 4-5h)
Accessoires.jpg
Accessoires.jpg (250.23 Kio) Vu 7817 fois
> 1 variateur de vitesse mécanique en mauvais état (faux contacts) que je pense changer.

Voici ce que j'envisage de faire (à ajuster selon vos conseils) :
1) Garder la radiocommande + le récepteur + 1 servo pour le gouvernail

2) Garder le moteur Speed 600. S'il casse, je peux le changer pour 10-15 euros.

3) Racheter une batterie Nimh. Pensez-vous qu'elle se chargera bien avec mon chargeur Nicd ?
Quel voltage me conseillez-vous ? 7,2V ?

4) Racheter un variateur de vitesse de ce type : http://www.fxmodelrc.com/Variateur-MARI ... escription
Pensez-vous qu'il sera compatible avec le récepteur et le moteur ?

5) J'ai 3 hélices : 2 en alu (40 et 48mm de diamètre) et une en laiton (50mm)
J'ai fais un test avec celle de 48mm dans un lavabo avec le Speed 600 et la batterie 5V. J'obtient pas mal de poussé à plein régime (3V et 8A).
Laquelle me conseillez-vous compte-tenu du gabarit du bateau ?

6) La coque en bois est aussi à réparer, il y des grosses fentes dedans.
J'avais acheté cela mais elle a séché : http://www.amazon.com/Hobbico-Hobby-Fil ... B0015H4EB8
Un ami me conseille de la pate à bois ou de l'époxy. Que me conseillez-vous ?
Coque.jpg
Coque.jpg (148.97 Kio) Vu 7817 fois
7) Dans la conversation citée plus haut, vous parlez d'un vendeur avec du choix à bon prix. Pourriez-vous me le communiquer ?

Merci d'avance pour votre aide !
Martin
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

la coque : à première vue, son état n'est pas très engageant... Pour remettre cette coque à l'eau, le mieux serait de la décaper jusqu'au bois, de flipoter (*) les fissures ou les reboucher avec du Syntobois (ou équivalent), poncer et recouvrir d'un tissus de verre léger (25 ou 80 g/m²) enduit à la résine époxy. Ensuite, léger enduisage au mastic de carrossier et ponçage si nécessaire. Ainsi, la coque sera étanche et ne bougera plus. SI c'est possible, en profiter pour remettre dans l'axe le tube d'étambot -voire même le remplacer - qui semble dévoyé (recoller à l'Araldite).

Si vous ne vous sentez pas prêt à recouvrir de verre + résine (et on peut le comprendre), une fois le ponçage effectué, passer 3 ou 4 couches d'une bonne peinture polyuréthane, de préférence au pistolet ou à l'aérographe. A défaut, avec un pinceau souple "pour vernis".

Pour les superstructures, je pense qu'il faudrait un léger ponçage pour faire disparaître le plus gros des vernis et peinture qui seront à refaire. Là encore, profiter des nouveaux produits : vernis polyuréthane et peinture idem, à la rigueur glycéro.

Electronique. Si la radio en 41 MHz fonctionne parfaitement (vérifier que la portée est d'au moins 300m), on peut la garder à une condition, c'est que les quartz soient dans la bande 41,100 à 41,200 car la partie inférieure à 41,100 est réservée aux avionneurs.
Mais si 2 voies ne suffisent pas, passer sans hésiter en 2,45 GHz.

Le servo de direction peut convenir mais attention, en "voiture", ce servo est très sollicité (on monte d'ailleurs un "save-servo" (qui est un bidule a ressort qui encaisse les chocs avant les engrenages). Utiliser plutôt l'autre servo.

Propulsion.
Le speed 600 existe sous différentes version mais pour un bateau "vintage" comme le vôtre, n'importe laquelle convient en principe. S'il tourne trop vite, il suffit d'utiliser une hélice plus petite. Compte tenu de vos mesures, une hélice de 40 mm et batterie de 6 éléments NiMh (7,2V) devraient convenir. Je suis cependant assez réservé sur cette option. Vous devrez acheter un variateur (30€) et une ou deux batteries 3300 mA mini (29€ pièce), en supposant que vous trouviez ça près de chez vous, soit 90 € d'investissement. L'accu de 5 volts était très probablement destiné à alimenter le récepteur et les servos. Cette tension est insuffisante pour la propulsion (fonctionnement du contrôleur).

Le NiMh étant maintenant techniquement dépassé (certains diraient "ringard"), il vaut mieux moderniser tout ça : moteur brushless, ESC(variateur) ad hoc, deux packs d'accus LiPo 2S 4000mA/h et chargeur, vous en aurez pour à peu près le même prix :
moteur (15,16 €) :
exemple

Contrôleur avec marche AV/AR (10.52 € ou 16,88 € ou 25,25 €) :
exemple1
exemple2
exemple3

Accus (13,28€) :
exemple

Si vous avez peur que la vitesse soit trop faible, vous pouvez envisager sans problème des accus 3S (19,60 €) :
exemple

Chargeur (sur alim ou batterie de voiture 5,83€ mini, de préférence 26,72 € ou sur secteur et batterie 34,75€) :
exemple 1
exemple 2
exemple 3

compter environ 9€ de port en plus. Délai d'environ 4 à 5 jours.

Soit un total de 70 à 110 € environ, pour des performances et un confort d'utilisation bien supérieurs.

(*) flipoter : insérer des petites lamelles de bois (flipots) pour boucher les fissures.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
martoul
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Message par martoul »

Bonsoir JiPeheL,

Merci beaucoup pour vos conseils détaillés et de qualité !

Pour la coque, je ne veux pas trop me casser la tête mais que ça tienne quand même dans le temps. Selon vos conseils, je pensais reboucher les trous avec du Sintobois puis appliquer peintre ou vernis polyuréthane ou glycéro (lequel me conseillez-vous ?). Est-ce nécessaire de décaper jusqu'au bois avant ? et faut-il appliquer une sous-couche ?

J'ai testé la porté de la radio : elle est de 30 mètres, pas terrible... C'est normal ? Il y a moyen de la booster un peu ?
La bande est 41.100 et c'est marqué AM TX 400, ça veut dire quoi ?
Les deux servo sont des AS-12, qu'entendez-vous pas "Utiliser plutôt l'autre servo" ?
Si vous trouvez mon matériel dépassé, que me conseillez-vous d'acheter en 2,45 GHz
Un ami me conseille celle ci-dessous car elle peut être réutilisées pour des quadri/avions mais c'est un peu cher... En plus il faut le récepteur...
http://www.flashrc.com/spektrum/7873-ra ... _seul.html
Un modèle en dessous semble suffisant :
http://www.flashrc.com/spektrum/5484-ra ... _seul.html
http://www.flashrc.com/spektrum/16545-r ... ar610.html
http://www.flashrc.com/spektrum/16558-r ... ar610.html

A propos de la propulsion, vous me dites qu'un moteur brushless + un contrôleur ça va me coûter le prix du variateur du Speed 600. Les batteries Lipo et Nimh sont environ au même prix, je dois juste acheter un chargeur en plus.
Pour avoir des meilleurs performances, je crois que ça vaut le coup !
Mon ami (toujours le même :) ) me dit qu'il a l'impression que le moteur (350W) et le controleur (30A) sont sur-dimensionné. Vous pensez que j'ai besoin d'une telle puissance car ça sera plutôt un bateau de plaisance que de performance. Qu'en pensez-vous ?
Les controleurs que vous me conseillez se refroidissent par eau et je n'ai pas trop de courage de trouer la coque pour créer des entrées d'eau. Y-a-t-il d'autres options ?

En creusant un peu, je viens de tomber sur ce variateur qui est très bon marché, conviendrait-il ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... D_ESC.html
Cela me permettrai de m'en sortir pour moins de 25€ avec un accus Nimh...

Ca avance ! merci pour les conseils !
Ps : merci pour le shop, il est vraiment pas cher !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Beaucoup de questions...

1°) Peinture.
La peinture Glycéro est plus facile à appliquer mais comme son taux de COV est élevé, elle est de moins en moins utilisée au profit des laques polyuréthanes. Choisir plutôt celles nécessitant un solvant spécifique que les aquaréthanes, plus difficiles à trouver en laques (brillantes). Il vaut mieux poncer jusqu'au bois pour éviter les risques d'incompatibilité entre les anciens enduits (il y a 50 ans on utilisait souvent des enduits à l'huile de lin et siccatif qui vieillissent mal) et les nouveaux. La sous-couche n'est pas absolument indispensable, notamment avec les peintures polyuréthane.

2°) Radio.
30m de portée... soit tout réaligner mais il faut être outillé et s'y connaître en électronique soit passer en 2,45GHz. SPECTRUM est un excellent produit (j'ai une DX5e qui fonctionne parfaitement) mais il y a moins cher qui fonctionne tout aussi bien (et récepteur compris) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... de_1_.html
ou encore :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=66500
mais pour celle-là, il faut acheter en plus un cordon USB et elle n'est pas pratique à programmer (nécessite un PC). Reste la possibilité d'acheter des produits stockés à Hong Kong...
qu'entendez-vous pas "Utiliser plutôt l'autre servo" ?
Celui qui servait pour les gaz.
Mon ami (toujours le même :) ) me dit qu'il a l'impression que le moteur (350W) et le controleur (30A) sont sur-dimensionnés
Qui peut le plus peut le moins... Un contrôleur n'est jamais surdimensionné (dans la limite du raisonnable toutefois : on ne met pas un contrôleur 200A pour un courant de 5A...)

Le variateur que vous citez est destiné aux avions : pas de marche arrière et un refroidissement nécessitant un courant d'air. Je vous avais conseillé un contrôleur pour voiture : ils ont tous la marche arrière mais ne supportent généralement pas les tensions "élevées". Il sont souvent limités à 8,2V, plus rarement 12V et encore plus rarement au delà. Si vous tenez absolument à rester en "brushed", vous pouvez prendre celui-là, il n'y a pas le choix (en 2S) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=44313
Il est prévu pour des LiPo, ce qui est rare avec les ESC "brushed". Attention : le prix est en promo pour quelques jours seulement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
martoul
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Besoin de petits conseils pour un beau bateau

Message par martoul »

Bonsoir,

Une fois de plus, merci pour votre réponse complète et rapide. Désolé de répondre si tard... pas beaucoup de temps en ce moment...

1) Très bien, je vais poncer et appliquer de la glycéro ou peinture polyuréthane sans sous-couche

2) Je viens de me rappeler que l'avais acheté ce récepteur avec une autre télécommande. J'ai du mettre le Quartz sur la télécommande "Saber X" que j'avais avant. Je vais essayer de retrouver la télécommande ACOMS, j'aurais peut-être des meilleurs résultats...

3) Ce que je voulais dire par "moteur et contrôleur sur-dimensionnés". C'est que les modèles que vous me conseillez (aussi bien moteur que contrôleur) semblent à première vue trop puissants par rapport au gabarit du bateau (par exemple 350W semble très puissant pour un bateau de plaisance). Mais vous avez l'air de vous y connaitre, je vous fais donc confiance.
Le variateur que vous citez à la fin me semble parfait : pas cher, je peux utiliser le Speed 600, compatible Lipo... Une fois la coque terminée (en janvier j'espère), je l'achète !
Je me pense pas faire beaucoup naviguer ce bateau mais si le moteur casse un jour, je garde la Lipo et j'installe un moteur Brushless + controleur que vous m'avez conseillé.

Je m'en sors donc pour 20€ d'électronique (+ chargeur et radio si besoin) et un plan B en cas d'usage intensif. Merci énormément pour votre aide, c'est exactement ce que je cherchais ! :P

Martin
Répondre