Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Bonjour,
Quand on prétend vouloir participer à tout championnat, on se doit d'apprendre certaines règles de navigation, c'est la moindre des choses.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

La FFMN vient de publier sur son site les documents pour les inscriptions de l'an prochain. Ceci veut dire, si les statuts sont respectés, que toute inscription faite dorénavant compte pour 2023, même si elle donne droit au bénéfice de l'inscription 2022.

En conséquence, la liste des membres publiée sur le site à la date du 31 août doit être considérée comme définitive du nombre de membres en 2022. Cette liste compte 761 noms. Pour rappel, la liste 2017, dernière année dont j'étais membre de la FFMN, du CD, du bureau et de diverses autres responsabilités, comportait 995 noms. Perdre 234 membres, soit près du quart des effectifs, depuis que cette fine équipe dirige cette fédération, laisse dubitatif quant à ses compétences, surtout quand on peut constater que la responsabilité de la publication de ce qui devrait être la vitrine (la revue "Message") est confiée à un individu qui, manifestement, ne maitrise pas la langue française.347940
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

On m'a fait parvenir la liste des licenciés à jour au 23 octobre. Comme c'est une info "top secrète", je vais indiquer ici ce qu'on vous cache.
Il y a actuellement 770 licenciés dont 9 nouvelles licences prises pour 2023 donc en fait (fin août) il n'y avait que 761 licenciés et 52 clubs. Pour rappel, 995 membres et 75 clubs en 2017...

Ils se répartissent comme suit :
dirigeants : 40
juges : 29
compétition : 234
loisirs : 347
juniors : 56
accompagnants : 56
divers (licence journalière ou temporaire) : 8

Et les activités se répartissent comme suit :
maquettes : 222 dont 114 loisirs
motonautisme : 169 dont 43 loisirs
voile : 105 dont 50 loisirs
racer électrique : 59 dont 33 loisirs
non référencés : 159 dont 107 loisirs, 21 juniors, 1 juge (?), 5 dirigeants et 25 compétitions352109
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Pas grand chose de neuf depuis mon précédent message du 26 octobre dernier où je faisais état de 770 licenciés. En principe, à ce jour, les inscriptions de l'année sont terminée sauf éventuellement pour quelques nouveaux.

Donc, le résultat qu'un ami vient de me communiquer sur les effectifs est pratiquement définitif. Aujourd'hui, la COVID n'est plus un problème et les confinements ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Et pourtant, d'après la liste des membres au 4 mai, le nombre est inférieur à 700. Très exactement 689 licenciés ... La descente continue, sachant que les inscriptions après le 31 mars (633 licenciés), en principe les nouveaux membres, ne dépassent pas la quarantaine, il y aura difficilement 720 licenciés à la fin de l'année. Plus de 6% de pertes en 2023 ? On comprend pourquoi le nombre de clubs et de licenciés n'est plus visible librement sur le site fédéral...

Une question que l'on peut légitimement se poser : est-ce que cette dégringolade est corrélée avec la cessation de parution du magazine "bateau-modèle", cause ou conséquence ?

Je laisse à chacun le soin d'attribuer ou pas ce résultat aux compétences de l'équipe qui dirige actuellement cette pauvre FFMN qui se réduit comme peau de chagrin. 366224
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Dernier comptage au 21 juin : 701 licenciés dont 52 accompagnants. la liste compte 703 membres mais deux ont été comptés 2 fois (N° membre 7699834 et 6770015), c'est tout dire à quel point ils sont sérieux...

C'est la fête de la musique mais c'est pas la fête du modélisme naval à la FFMN... Et aujourd'hui, il n'y a plus de COVID ou de confinement pour expliquer cette dégringolade autrement que par la compétence de ceux qui ont mis la main sur la gouvernance de cette fédé, pour son plus grand malheur.

J'étais peut-être même optimiste (pour eux) le 11 mai en prédisant "moins de 720 licenciés" à la fin de l'année.

Et je ne parle même pas de l'organisation des compétitions qui est, en principe, la vocation d'une fédération nationale. De ce côté là, c'est la cata...

En voile, pourtant riche de 106 pratiquants, au championnat de France, c’est d’une pauvreté désespérante : 5 clubs. En tout 11 concurrents pour 3 classes.
En F5E j’ai connu 2 flottes de plus de 12 bateaux et en RG65 impossible de donner un titre alors qu'il y a en France des centaines de skippers de cette classe…
En F5L c’est juste la limite 3 clubs et 6 concurrents.

Évidemment, lorsque les dirigeants ne voient que par le thermique qui, soit dit en passant, se ringardise de plus en plus - essayez de trouver un petit moteur thermique aujourd'hui, même les chinois ont abandonné le marché (*) - les modélistes qui font autre chose finissent par quitter le navire... Vous avez dit "Titanic" ? 368323

(*) On ne trouve plus que des moteurs de 2,7 ou 3,5 cm3 pour voitures avec leur culasse à ailettes disproportionnée... et chers et de rares moteurs pour avion.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Dernière mise à jour de la liste des licenciés au 9 décembre : 712 membres... Un de plus depuis le 1er novembre

Je confirme que je ne m'étais pas trompé en début d'année quand je précisais qu'elle se finirait avec moins de 720 licenciés. Et il ne faut pas oublier que dans ce nombre de 712, figurent des licenciés s'étant inscrits depuis le 1er octobre et qui, donc, ne comptent que pour 2024, soit 5 personnes...

A ce rythme infernal d'un nouveau licencié de plus tous les 38 jours, il faudrait attendre près de 30 ans pour retrouver l'effectif de 2017, à l'époque où j'étais membre du CD... Mais malheureusement, il est bien plus à craindre la baisse continue des effectifs.

Chapeau les artistes388118. :lol: :lol: :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre