Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
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JiPeheL
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

La FFMN bat le rappel pour trouver de nouveaux membres ou garder les anciens, et c'est bien la première fois. Ce n'est pas une raison pour faire de la publicité (presque) mensongère. Dans le fichier d'en-tête de la page des inscriptions (Texte_general_2021.pdf), on peut lire quelques contre-vérités ou au moins des affirmations gratuites sans fondement. par exemple :
fpqf.png
fpqf.png (43.48 Kio) Vu 6753 fois
Premier paragraphe : FAUX. Il n'y a pas besoin d'une fédération pour organiser des rencontres et "constituer un réseau de connaissances, <...>". D'une part parce que des clubs non affiliés le font très bien et ils sont même bien plus nombreux à le faire que des clubs affiliés, au moins en Ile de France. Et les forums sont aussi là pour ça.

Second paragraphe (compétition) : FAUX. Il y a des compétitions organisées en dehors de toute fédération, par des associations de classe, et qui ont *beaucoup* plus de participants que les compétitions FFMN. Micro-Magic par exemple. La quetion de l'assurance est également mensongère puisque, entre autres compagnies, la MAIF assure les clubs pour cette sorte d'activité pour 84 € par an, jusqu'à 50 membres.

Troisième paragraphe : MOITIE FAUX. La volonté de se fédérer remonte à une époque (1963) où n'existaient aucun moyen autre que les journaux, et il n'y en avait qu'un seul : MRB. Aujourd’hui, avec Internet, on peut toucher facilement un très grand nombre de personnes. Et si la FFMN est agréée RUP par Jeunesse et Sport, ce n'est pas de son seul fait mais parce qu'elle est sous la tutelle de la FFM qui l'est. Ce qui, soit dit en passant, ne lui apporte pratiquement rien.
Et le paragraphe suivant en remet une couche :
qvauf.png
qvauf.png (70.12 Kio) Vu 6753 fois
On remarquera la ponctuation malencontreuse (point d'exclamation pour une phrase interrogative) mais l'essentiel est ailleurs.
"Être assuré responsabilité civile...". Pas besoin d'être licencié pour ça. Pratiquement tout le monde est assuré par sa couverture "RAQVAM". Et on peut être assuré pour le reste quand on fait partie d'un club, éventuellement moyennant un avenant.
"Pouvoir participer aux très nombreuses manifestations...salons...". Bof. Non seulement beaucoup de clubs non fédérés organisent des manifestations, voire des compétitions, mais ils les annoncent dans les journaux spécialisés ou sur des forums, qui ont bien plus d'audience que le site FFMN.
"Les clubs affiliés à la FFMN participent...". Effectivement, ils participent à des manifestations organisées par des clubs indépendants mais l'inverse n'est pas forcément vrai car certains font preuve d'un sectarisme indécent vis à vis des modélistes non licenciés.
"Être informé de l'activité des clubs de France ....". Quelle prétention ! Il y a belle lurette que les clubs qui ont envie de se faire connaitre, beaucoup plus nombreux indépendants que licenciés, ont monté un site sur Internet et donnent incomparablement plus d'informations et sont souvent beaucoup mieux faits que le site fédéral.
Participer à l'assemblée générale... critiquer... :lol: :lol: Ben non. Quand on n'est pas d'accord et qu'on le fait savoir (c'était mon cas et celui de F.R.), on se fait exclure illégalement par refus de renouvellement de la licence que personnellement, je n'avais même pas demandée. F. R. qui avait demandé le renouvellement de sa licence et qui lui avait aussi été refusée, a obtenu gain de cause auprès de la commission de conciliation du CNOSF, décision non acceptée par messieurs Billet et Costa, qui ont été à nouveau désavoués par le tribunal administratif. La clique qui dirige actuellement la FFMN n'accepte que les béni-oui-oui. Qu'on se le dise.
Les "conseils d'organisation de la part des dirigeants"... Bof... :lol: :lol:
"Connaitre <...> bonnes adresses..." bof... :lol: :lol:
"Participer aux compétitions <...> dans une ambiance amicale." ...bof... :lol: :lol: Le club de Semblançay, qui a été un des rares à organiser une régate cette année, n'est probablement pas de cet avis. :(
"Être sélectionnable...". C'est peut-être le seul intérêt d'être licencié mais combien de modélistes sont concernés ? et surtout, quelles sont leurs motivations, pas toujours désintéressées ?

Et suit une autre info, la aussi limite mensongère :
licence_FFMN.png
licence_FFMN.png (141.23 Kio) Vu 6753 fois
D'abord, pour l'activité des accompagnants. Absolument rien n'empêche un accompagnant d’œuvrer au sein d'un club. Ça ne dépend que de la rédaction de ses statuts et de sa politique interne selon la volonté de ses dirigeants, ce dont la fédération n'a pas à se mêler. D'ailleurs, dans de nombreux club licenciés FFMN, certains membres ne sont pas licenciés du tout et apparemment, bien que ce soit contraire à l'articcle 4 de ses statuts, ça ne gêne pas outre mesure.
Fiscalité : Lorsque j'ai été le très éphémère trésorier de la FFMN début 2017, j'avais proposé la déductibilité fiscale des licences car l'article 200 du CGI (modifié par un décret de juin 1999) permettait de le faire mais à la condition qu'il n'y ait AUCUNE CONTREPARTIE. C'est pourquoi j'avais proposé de scinder la licence en deux, une partie sous forme de don pour couvrir les frais de fonctionnement (donc déductible) et une autre couvrant les prestations. Un imbécile prétentieux avait balayé cette proposition d'un phrase lapidaire, ce n'était pas possible. Il semblerait que les temps ont changé puisque ce document prétend que la licence est déductible, ce qui est FAUX, d'une part parce que cette déductibilité est de 66% et pas totale comme le tableau le laisse entendre et d'autre part, il serait prudent de demander un rescrit à Bercy pour que soit bien précisé ce qui est déductible et ce qui ne l'est pas. AMHA, l'assurance ou la fourniture de petits bateaux aux clubs ne l'est pas mais ont-ils pris la précaution de se renseigner précisément ? J'ai un doute et ce doute est d'autant plus fondé qu'un don que j'avais fait à la "Caisse des Écoles" de ma commune a été réintégré bien que cette organisme soit manifestement d'intérêt public et sans contrepartie puisqu'à cette époque, mes enfants n'étaient plus scolarisés dans la commune. A noter que cette déductibilité ne s'adresse pas qu'à des fédérations "reconnues d'utilité publique" mais à toutes les œuvres ou organismes d'intérêt général, voir §1 b) de l'article 200 du CGI...
Cordialement, JiPeheL
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minialand57
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par minialand57 »

Oui c'est vrai que pour reproduire les pièces, comme les tonneaux que j'ai faits, c'est un bel outil. Et c'est vrai que cet outil devient une magnifique extension de la créativité qu'on a en soit. L'imprimante permet même de ressusciter des kit tombés dans l'oubli... La preuve :
Fichiers joints
g.jpg
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serge
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Super cette résurrection que j’espère voir en détail dans les pages de MRB....
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JiPeheL
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir à toutes "zé" à tous.

Je ne vais plus guère consulter les mièvreries débitées sur le site de la FFMN mais un ami, qui a encore ce courage, a attiré mon attention à propos d'un numéro "spécial voile" de l'organe de communication "Message", au sujet du "mot du président", signé de l'inénarrable Billet qui se mêle de tout sans connaitre rien, surtout en matière de voiliers.

Cet aimable correspondant, surpris par une prose, pour une fois assez intelligible, a eu un fort doute sur l'authenticité du propos et a fait une petite recherche sur le Net pour découvrir finalement que ce texte avait en grande partie été copié/collé sur Wikipedia (pour pomper, il est encore plus fort que les Shadocks(*)). Je reproduis ci-dessous la prose en question, les passages pompés étant surlignés. Je n'ai pas relevé les fautes de ponctuation ou d'orthographe avec lesquelles M. Billet semble définitivement fâché, ni les pléonasmes ("nous retrouver entre nous"), qui ne sont pas sortis des rangs (pour les jeunes : allusion à un sketch de Fernand Raynaud).
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billet-billet.png
billet-billet.png (109.27 Kio) Vu 6164 fois
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Pour avoir des informations de première main autrement plus complètes et mieux documentées, on se référera à l'original que l'on peut consulter là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bateaux

Ce pompage sans vergogne est en fait un plagiat puisque bien que Wikipedia soit sous licence "common creative", ce qui permet de reproduire les textes, ça ne peut se faire sans citer les sources, ce dont ce monsieur se garde bien. Le plagiat est une contrefaçon, délit pénal qui peut être puni de jusqu'à 3 ans de prison et 300000 € d'amende...

https://www.fidealis.com/actualite-prop ... ntrefacon/.

(*)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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serge
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
Juste une remarque de plus, ces messieurs, en panne d'inspiration vont la trouver dans les revues. Dans le numéro du MRB 651 de septembre/octobre l'édito intitulé “parlons voile” traitait déjà de la voile. Et comme pour un autre épisode cela a mis 4 mois à murir.
Dans ce numéro on y apprend la création de la classe DF95, Une de plus 8. Les précédentes expériences ont prouvé que chaque nouvelle classe phagocytait une classe précédente, la F5E s'est développée au détriment de la classe F5M, la classe RG65 au détriment des classe F5E et Micro Magic et maintenant le Dragon Flite 95 va phagocyter le RG65 et le peu de F5E restant. Ceci sachant qu'il y a de moins en moins de participants aux CF.
J'ai connu des CF avec deux flottes de F5E comptant chacune plus de 10 concurrents. Déjà on reprochait la participation des F5L argumentant qu'ils occupaient le plan d'eau ce qui laissait moins de temps de navigation aux F5E. Avec la multiplication des classes le temps de navigation de chacune d'elles avait être moindre tout en comptant moins de concurrents qu'avant.
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JiPeheL
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Lorsque j'étais "directeur technique" de la voile à la FFMN, il y a déjà eu une tentative d'introduire les DFx5 (DF = Dragon Force) en tant que nouvelle classe. A l'époque, j'avais refusé et tous les autres membres étaient d'accord. Le DF65 est conforme à la classe RG65 et il n'y a aucune raison valable de le mettre à part. Quant au DF95, ce ne sont pas les 5 cm qui lui manquent qui créent un handicap insurmontable pour courir dans la classe IOM/F5E ou F5L. Mais j'avais proposé que les DF95 aient un classement séparé pour pouvoir se mesurer entre eux s'ils étaient assez nombreux (6 au minimum par régate). Il semblerait que la bêtise de certains dirigeants de la FFMN soit devenue contagieuse.

Comme le dit Serge, multiplier les classes à l'infini, pour des considérations souvent purement commerciales, ne fait que flatter l'ego de certains concurrents. Et, effectivement, quand il n'y a plus que 3 concurrents dans une classe, on a assez peu de (mal)chances de rester au pied du podium. :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

serge a écrit : 20 déc. 2020, 01:16 Hello !
Juste une remarque de plus, ces messieurs, en panne d'inspiration vont la trouver dans les revues. Dans le numéro du MRB 651 de septembre/octobre l'édito intitulé “parlons voile” traitait déjà de la voile. Et comme pour un autre épisode cela a mis 4 mois à murir.
Dans ce numéro on y apprend la création de la classe DF95, Une de plus 8. Les précédentes expériences ont prouvé que chaque nouvelle classe phagocytait une classe précédente, la F5E s'est développée au détriment de la classe F5M, la classe RG65 au détriment des classe F5E et Micro Magic et maintenant le Dragon Flite 95 va phagocyter le RG65 et le peu de F5E restant. Ceci sachant qu'il y a de moins en moins de participants aux CF.
J'ai connu des CF avec deux flottes de F5E comptant chacune plus de 10 concurrents. Déjà on reprochait la participation des F5L argumentant qu'ils occupaient le plan d'eau ce qui laissait moins de temps de navigation aux F5E. Avec la multiplication des classes le temps de navigation de chacune d'elles avait être moindre tout en comptant moins de concurrents qu'avant.
Bonjour Serge, et oui, cela fait une de plus....

mais il faudrait aussi que tu soustraie les classes où un règlement a été mis en place en espérant qu'elles se développent.
Avant 2017, il y a eu les FOOTY, les YC et le Youpi.. un travail a été réalisé pour préparer et valider le règlement.
A l'exception des quelques regates amicales, Aucune des ces 3 jauges n'ont fait l'objet de manifestations planifiées aux calendriers nationales.

je me rappelle qu'une autre demande avait été mise en stand-by "sous reserve que le besoin ait été constatée( régates effectuées, Nombre de concurrents)

moins, la com Tech a ouvert une classe qui est déjà bien lancé.

Bonne soirée, et surtout, passez de bonnes fetes de fin d'année.

cdlt
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serge
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
Avec cette multiplication de classes, le nombre de concurrents par classe devient dérisoire et par voie de conséquence les titres de champion de France n'ont aucun sens comme le souligne JiPeheL en plus de l'attente le tour sa classe pour naviguer.
Pour éviter de longues attentes les concurrents s'alignent dans plusieurs catégories diluant ainsi le nombre de compétiteurs dans chacune d'elles.
rcfan77
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

Bonjour,
J'adore vous lire, et vous exprimer sur la multiplication des classes.
et puisque vous avez systematiquement des reponses a apporter,
pouvez-vous me donner l'année d'ajout des nouvelles classes ?

Pouvez-vous me donner la date de mise en place du reglement loisir et la possibilité d'ouvrir une flotte séparées si le nombre de modele identique le permet?
ah oui, c'est vrai, a cette epoque, la multiplication des classes ne posait pas de problème.......

et forcement, tout se qui s'est fait avant 2017 etait parfait.

Cdlt
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serge
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Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello Sylvain
Est-ce que dans une seule de mes interventions j'ai affirmé qu'avant 2017 tout était parfait ?
Si ta mémoire est bonne les concurrents de la F5E n'ont-ils pas fait pression pour que les CF soient scindés en deux, une date pour les F5E et une autre date pour les F5L sous prétexte qu'ils étaient obligés d'attendre trop longtemps que les loisirs aient fini leurs régates pour mettre de nouveau leurs bateaux à l'eau.
C'est ça que j'évoque entre autres.
Dis-moi combien vous avez de concurrents par classe ?
D'après les bruits de coursives vous êtes obligés d'accepter des concurrents qui viennent de la FFV pour remplir le plateau et faire illusion. Ils prennent une licence journalière et comme leur niveau est supérieur, ils engrangent les premières places. Comment réagissent ceux qui ont payé une licence FFMN à l'année ?
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