Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
jofe
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2020, 10:50

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par jofe »

Bonjour JP,

Merci encore de votre patience.
Je viens de regarder plus précisément l'ensemble du circuit et... gloups, je suis perdu :(
je m'explique avec une photo
IMG_1.jpeg
IMG_1.jpeg (206.6 Kio) Vu 7586 fois
Je commence à avoir mal à la tête :lol:
En fait,le porte-piles alimente l'ensemble et après test, le bateau fonctionne même sans brancher la batterie qui va sur la prise Tamiya.
J'ai l'impression que c'est une sécurité pour pouvoir ramener le bateau en cas de défaillance de la batterie, mais en fait je n'en sait rien.

Je ne vois pas bien à quoi sert, l'interrupteur qui est en bas de la photo, peut-être pour switcher l'alimentation du porte piles et alimenter via la batterie.
Indication, si je le mets sur OFF, avec uniquement le porte piles et sans la batterie, le moteur ne fonctionne plus.
Si le porte piles et la batterie sont connectés, le mettre sur ON ou OFF ne produit rien et tout fonctionne.

Si je branche l'interrupteur qui va sur le porte-fils sur la batterie, cela devrait fonctionner, mais du coup celui qui est sur le speed me sert à quoi?
gratte, gratte, gratte...
Celui qui vous a fourgué le porte piles en même temps qu'un régulateur avec "BEC" est un dangereux incompétent.
je vais me rendre à l'évidence que votre propos n'est pas déplacé !
Votre éclairage serait le bienvenu :)
Mais quel galère pour un remorqueur :)
Merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je confirme, le porte-piles et le fourbi qui va avec ne sert rigoureusement à rien et c'est même heureux que rien n'ait grillé en mettant les deux en même temps. Votre contrôleur Speed dispose d'un BEC (Battery Eliminator Circuit) et il alimente parfaitement le récepteur et le servo (et éventuellement vos LED) :
.
IMG_1760 (3).jpg
IMG_1760 (3).jpg (75.56 Kio) Vu 7584 fois
.
Il est donc parfaitement normal que tout fonctionne quand l'interrupteur du porte piles est sur "OFF" et quand l'interrupteur du contrôleur Speed (en bas sur votre photo)est sur "ON". Il sert à couper l'alimentation vers le récepteur et concomitamment le fonctionnement du moteur = place le contrôleur en veille quand il est sur "OFF".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jofe
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2020, 10:50

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par jofe »

Il est donc parfaitement normal que tout fonctionne quand l'interrupteur du porte piles est sur "OFF" et quand l'interrupteur du contrôleur Speed (en bas sur votre photo)est sur "ON"
En fait c'est l'inverse qui se produit, qd l'interrupteur du porte piles est sur OFF rien ne fonctionne, même si je mets l'interrupteur du contrôleur sur ON.

Lorsque l'interrupteur du porte piles est sur ON, si je met l'interrupteur du contrôleur sur off cela arrête juste le fonctionnement du moteur, mais le servo lui continue de fonctionner.
Donc par déduction, le branchement actuel du porte piles via le récepteur alimente tout.

Je vais donc éliminer le porte piles et brancher l'interrupteur, qui aujourd'hui vient du porte piles et qui alimente le récepteur, directement sur l'épissure via dominos que je vais réaliser sur la batterie, comme vous me l'avez conseillé.

pfuuiii :)

Suite au prochaine épisode.
Merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par JiPeheL »

Bonjour.
En fait c'est l'inverse qui se produit, qd l'interrupteur du porte piles est sur OFF rien ne fonctionne, même si je mets l'interrupteur du contrôleur sur ON.
Alors, c'est soit que le BEC du contrôleur a grillé soit que le fil rouge a été coupé. Mesurez la tension entre le fil rouge et le fil marron (5V). Le circuit intégré régulateur qui forme le BEC, généralement un 7805 ou une variante, ne supporte pas d'être alimenté à l'envers à moins qu'une diode (1N4002, cathode à l'entrée et anode à la sortie) ne le protège. Malheureusement, ce composant à 2 cents est souvent économisé.
Je vais donc éliminer le porte piles et brancher l'interrupteur, <...> directement sur l'épissure

Surtout pas. La batterie de propulsion (avec 6 éléments) fait plus de 8 volts quand elle est complètement chargée. Les récepteurs et les servos ne supportant pas une tension supérieur à 6,5 Volts environ, vous risquez de *tout* griller.

Si le BEC du contrôleur est HS, il faudra le remplacer par un régulateur extérieur. Ce composant (7805 ou LM340T5) ne coûte presque rien et nécessite très peu de composants externes : un condensateur de 10 µF à l'entrée et 0,1 µF céramique à la sortie suffisent. A la sortie, il peut être utile d'ajouter en parallèle un condensateur un peu plus gros, 100 µF par exemple. Un petit radiateur sur le 7805 n'est pas superflu. Cherchez sur le Net "LM7805 montage". Voyez par exemple http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm340.pdf et notamment le paragraphe 8.1.2, ce qui vous fera comprendre pourquoi le BEC de votre régulateur a grillé (si vous lisez l'anglais).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jofe
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2020, 10:50

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par jofe »

Bonjour JP,

ok je vais vérifier si le fil rouge est coupé et mesurer la tension.
Voyez par exemple http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm340.pdf et notamment le paragraphe 8.1.2, ce qui vous fera comprendre pourquoi le BEC de votre régulateur a grillé (si vous lisez l'anglais)
Oui j'ai bien compris que la tension de sortie ne devait pas être plus élevée que la tension d'entrée sinon damage !
Quant à me lancer dans :
Si le BEC du contrôleur est HS, il faudra le remplacer par un régulateur extérieur. Ce composant (7805 ou LM340T5) <...>condensateur de 10 µF à l'entrée et 0,1 µF céramique à la sortie suffisent
, j'ai bien peur que mes capacités d'électronicien soit plus que limitées...

J'ai retrouvé ce schéma sur le site navi modélisme, c'est exactement le schéma que j'ai sur mon bateau.
Branchement RC.jpg
Branchement RC.jpg (17.42 Kio) Vu 7552 fois
Seule différence, je n'ai pas de fusible ni de switch sur le + qui va à la batterie, ou bien le speed en possède t-il un intégré.
Ce bateau a tout de même toujours fonctionné dans cette configuration et le moteur ainsi que le servo fonctionne toujours, j'ai fait un test hier dans ma piscine, allez comprendre...

Coup de bol ou technologie allemande très résistante :)
On va y arriver :)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Vous remarquerez que sur votre schéma, le fil rouge venant du contrôleur est coupé... pour ne pas utiliser de BEC, si toutefois le contrôleur en est pourvu. Encore que la représentation est mauvaise puisque l'ordre normal est marron (masse), rouge (+5V) orange (signal) ou noir, rouge, blanc.

Les contrôleurs n'ont jamais de fusible, tout au plus une limitation de courant dans le meilleur des cas. En cas de blocage du moteur (algues par exemple), il y a malheureusement un assez forte probabilisé de griller le contrôleur. :( Les fusibles ne servent souvent pas à grand chose, les composants électroniques modernes ayant la fâcheuse manie de mourir plus vite que les fusibles, même qualifiés de "rapide". Tout est relatif... Il faut un disjoncteur, beaucoup plus rapide, ou un "fusible électronique", encore plus rapide mais ce dernier bidule n'existe pratiquement pas sur le marché et il faut le faire soi-même car certaines valeurs du schéma sont spécifiques à chaque cas.
j'ai bien peur que mes capacités d'électronicien soit plus que limitées...
Souder 4 ou 5 composants ne devrait poser de problème à personne, à moins d'avoir une forme de "palud breton" en phase terminale. :lol: Les jeunes le font bien en 3e de collège ...
j'ai fait un test hier dans ma piscine, allez comprendre...
S'il n'y a que le BEC qui a grillé dans votre contrôleur ou si le fil rouge a été coupé, c'est normal.

D'après votre adresse IP, vous résidez pas trop loin à l'Est de Paris. On a peut-être des chances de se rencontrer au bord d'un bassin après le déconfinement. :)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jofe
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2020, 10:50

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par jofe »

Bonjour JP,

Le fil rouge n'est pas coupé.
En mesurant la tension, j'ai repris entièrement pas à pas le circuit et cela fonctionne tel que vous me l'aviez expliqué.
Pour être sûr, j'ai déconnecté la prise bec du porte piles.

Sans l'alimentation du porte piles, et avec la batterie connecté et en mettant l'interrupteur du variateur sur ON, Eurekà ça marche :D
J'ai du, lorsque j'ai testé cela la dernière fois, louper un épisode dans la précipitation (forme de Palud Breton qui me guette) :?
Plus patient et rigoureux, il me faudra être (paf sur les doigts) !

Du coup, vais-je pouvoir utiliser l'interrupteur du porte piles connecté au récepteur pour brancher mes leds plutôt que de réaliser un branchement sur la batterie, comme initialement prévu ?
D'après votre adresse IP, vous résidez pas trop loin à l'Est de Paris. On a peut-être des chances de se rencontrer au bord d'un bassin après le déconfinement
J'habite sur Sevran côté Livry-Gargan et c'est avec plaisir que l'on pourrait se rencontrer dès que tout cela va se détendre un peu.

Il y a quelques mares/étangs au Parc de la Poudrerie, au Parc du Sausset ou sur la forêt de Bondy et bien sur le canal de l'ourq qui est tout près de chez moi, c'est dans ces endroits, qu'à l'époque j'allais avec mon fils.
Je n'y ai jamais vu de pratiquants.

Mais j'imagine que vous devez connaitre des lieux pour cette activité par cœur... ;)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner

Message par JiPeheL »

re...
Du coup, vais-je pouvoir utiliser l'interrupteur du porte piles connecté au récepteur pour brancher mes leds plutôt que de réaliser un branchement sur la batterie, comme initialement prévu ?
Oui. ;)

J'habite à une quarantaine de km à l'Ouest de Paris (entre Versailles et Rambouillet) mais je vais assez souvent naviguer à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (au Sud-Ouest). Il y a un club très sympa (MDTV) et un étang près duquel il est facile de stationner quand il n'y a a pas de tournoi de tennis. J'évite d'aller à l'Est maintenant car les lacs du bois de Vincennes (Daumesnil et Minimes à Paris 12e) sont devenus inaccessibles en voiture le dimanche (merci Hidalgo).

Faudra voir pour les autres plans d'eau, notamment pour le canal de l'Ourq.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre