MRB 661 (mai-juin 2022)

Le plus ancien des magazines de modélisme naval (1943). Les questions que vous vous posez au sujet des articles publiés.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

MRB 661 (mai-juin 2022)

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes & tous

Il est arrivé ce lundi 16 mai 2022 :
.
MRB_661c.jpg
MRB_661c.jpg (301.17 Kio) Vu 776 fois
.
Sommaire :
.
MRB_661s.jpg
MRB_661s.jpg (238.01 Kio) Vu 776 fois
.
Et, une fois n'est pas coutume, je vous fais profiter de l'édito, qui m'a bien plus. Avec l'aimable autorisation du rédac chef.
.
MRB_661e.jpg
MRB_661e.jpg (308.35 Kio) Vu 776 fois
.
Je suis particulièrement sensible à cet exposé (ligne "Malin"), car j'étais autrefois membre du club de Rambouillet qui a été soumis à ce genre de racket, ce qui a entrainé sa disparition.

Les faits : le parc du Rondeau où se situe le bassin du même nom, fait partie de l'EPIC du château qui englobe également la Bergerie Nationale. Comme la présidence de la République ne finance plus (c'était jadis une résidence présidentielle où certains présidents venaient chasser dans le parc et où ont été signés des actes internationaux (*)), il faut bien trouver de l'argent et on demandait au club 250 € par an pour simplement pouvoir y mettre nos bateaux à l'eau. Tant que la municipalité était généreuse et nous accordait une subvention suffisante pour couvrir ces frais, et même une partie de l'assurance, tout allait bien, mais celle-ci a serré les cordons de la bourse et la subvention a été considérablement réduite, bien en deçà de 250 €. On a donc été contraints d'arrêter, d'autant plus que malgré ce coût, le bassin était extrêmement sale, rendant les navigations presque impossibles entre les branches mortes entre deux eaux et les papiers et autres saletés en surface, jetées par des promeneurs peu respectueux. Et on n'avait même pas le droit de mettre une embarcation à l'eau pour récupérer un modèle en panne...

Si, vous aussi, vous avez connaissance de ce genre de mésaventure, faites en part ici.

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A ... ambouillet
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB 661 (mai-juin 2022)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

je vais en rajouter à la parodie de "la tirade des nez" de Cyrano...

Prévoyant : Je vais supprimer le lac pour en faire un bassin d'étalement des crues. (1)

Prudent : je ne peux pas accorder d'autorisation, car les abords du bassin sont dangereux. (2)

et je dénonce :
(1) A Saint Rémy-lès-Chevreuse (78470), Monsieur le Maire, également président du SIAVHY (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette) envisage de vider le lac Beauséjour en vue de créer un bassin de retenue pour étaler les crues du Montabé. Plus d'informations ici : https://www.change.org/p/mr-le-maire-de ... %C3%A9jour
Et vous pouvez aussi signer la pétition... ;)

(2) Aux Mesnuls (78490), il y a un bassin de retenue pour retarder les crues de la Guyonne, créé il y a une quarantaine d'années. J'ai demandé l'autorisation d'y naviguer en vue de créer un club. J'avais un avis à priori favorable, mais le président du syndicat des eaux a refusé en raison de la dangerosité des berges, pourtant en pente douce. À la vérité, après enquête, il s'avère qu'en réalité, le problème est lié à l'activité de ragondins qui creusent des galeries sous les berges et dans lesquelles on peut tomber au risque de se casser une jambe. Plus facile d'interdire l'accès et ainsi de se défausser de toute responsabilité en cas d'accident plutôt que de se débarrasser des ragondins, pourtant classés nuisibles depuis 1977 et faisant régulièrement l'objet d'arrêtés en vue de leur destruction. Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000279102
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: MRB 661 (mai-juin 2022)

Message par gema1831 »

JiPeheL a écrit : 17 mai 2022, 10:10 Bonjour.

je vais en rajouter à la parodie ...

...
Prudent : je ne peux pas accorder d'autorisation, car les abords du bassin sont dangereux. (2)

...
Mon club (en région Bruxelloise) s'est vu éjecter d'un plan d'eau manu militari, alors que nous avions une autorisation écrite... Qui datait de deux ans avant (le signataire avait prit sa retraite depuis). Cet étang est situé dans un parc ouvert au publique, avec des enfants qui jouent au ballon, qui courent... Des chiens en liberté, mais nous et nos petits bateaux non, c'est trop dangereux...

Ceci dit, le RMYCB a retrouvé un plan d'eau à Bruxelles où il nous faut 3 autorisations. Une pour accéder au parc, une pour mettre nos bateaux sur l'eau (bein oui, l'eau c'est pas du gazon) et une de Natura 2000. Dès fois que la faune irait ce plaindre.... Donc trois instances à convaincre que nous ne sommes pas des « terroristes »...

M.G.
Répondre