Quel vernis pour plaquage bois acajou ?

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Avatar du membre
Jepi
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2020, 12:07
Localisation : Royan 17200

Quel vernis pour plaquage bois acajou ?

Message par Jepi »

Bonjour,

Je rénove un voilier et j'ai recouvert le pont de fines lamelles d'acajou. Je me pose la question sur le type de vernis que je dois employer pour mettre ce pont en valeur. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Bien cordialement,
Jepi
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Quel vernis pour plaquage bois acajou ?

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

D'abord, quel type de voilier ? Yacht ou travail ? Dans le premier cas, les ponts sont généralement en bois brut, d'une essence résistant bien à la pourriture et travaillant le moins possible à l'humidité. Le bois le plus répandu pour cet usage est le Teck. L'inconvénient de ce bois est qu'il est surexploité et provient principalement de pays en délicatesse avec les droits de l'homme comme le Myanmar (ex Birmanie). Ce qui fait qu'il est devenu très cher et son importation est réglementée en Europe. En conséquence, on utilise d'autres bois exotiques comme l'Iroko mai pas d'acajou, que l'on ne trouve généralement que sur des petits bateaux à moteur et vernis brillant.

Pour protéger ces bois, on utilise des "saturateurs" qui empêchent l'humidité de pénétrer, comme l'huile de lin ou l'huile de teck, mais ces produits naturels sont relativement peu efficace sur le long terme et sont remplacés par des produits synthétiques, quand ce n'est pas le bois lui-même qui est remplacé, même sur des yachts de grand luxe (voir teck synthétique).

Sur les voiliers de travail, le prix du teck naturel ou synthétique étant prohibitif, on utilise des bois résineux peints (pin, cèdre rouge, etc.).

Je suis donc au regret de vous dire que vous avez fait un mauvais choix de bois pour recouvrir un pont de voilier. Maintenant, soit vous refaites votre pont avec un bois plus proche de l'aspect du teck si c'est un yacht et il sera protégé par un vernis aquaréthane mat ou à la rigueur satiné soit, si c'est un voilier de travail, il sera peint en gris clair ou rouge foncé selon vos goûts.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jepi
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2020, 12:07
Localisation : Royan 17200

Re: Quel vernis pour plaquage bois acajou ?

Message par Jepi »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse très complète.
En fait, il s'agit d'un voilier rc d'1,30 m, âgé de 40 ans, moulé, en fibre de verre.
J'ai complètement repris son électronique, repeint la coque et le pont, remplacé tout la haubanage...
J'ai voulu "enjoliver" la plaque d'alu (14 par 20 cm) qui obture le trou du pont qui permet d'accéder à l'électronique avec des lattes de 5 par 0.5 mm. Le teck étant impossible à trouver, j'ai pris de l'acajou.
Je vais donc vernir ces lattes avec un produit teinté et satiné pour tenter de retrouver l'aspect du teck.

Bien cordialement,
JP Baisson
Répondre