Construction goélette Mariette

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Avatar du membre
francis47
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2012, 08:40
Localisation : 47800 LOT ET GARONNE
Contact :

Construction goélette Mariette

Message par francis47 »

Bonjour,
Pour cet automne/hiver je souhaiterai construire un voilier RC mais j'hésite entre 3 voiliers à savoir: le TUIGA au 1/15, ou la goélette MARIETTE plan BM 249 au 1/25, ou le LADY MAUD - PL1192 le modèle proposé par Marc Geerick au 1/15, pour moi ce sera au 1/10 si je choisi celui-ci longueur 1.20 mètre, pour le Lady Maud j'ai lu sur un forum un commentaire disant que la revue propose un plan archi faux c'est un peu ennuyeux... Autre chose pour le transport y-a t'il un moyen de faire pour que le mat se plie ou bien se rabatte au dessus du pont ? Je compte faire une caisse de transport pour le voilier et les voiles pour mettre sur une barre de toit.
Cordialement
Francis
Modifié en dernier par francis47 le 04 avr. 2020, 04:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Effectivement, le plan de Marc est volontairement faux. en fait, le bateau est légèrement élargi pour assurer une meilleure flottabilité et pouvoir alourdir le lest, compte tenu de l'échelle choisie (1/15e). Pour le reste, pas de problème. Ça ne se voit d'ailleurs pas. Pas de problème non plus en concours car les juges se basent sur le plan fourni par le modéliste. donc même avec un plan faux, du moment que le modèle est parfaitement réalisé et conforme au plan, il ne sera pas pénalisé, contrairement à ce que croient certains crétins. Si ce bateau est réalisé au 1/10, il n'y a pas besoin de cette (petite) tricherie.

La goélette Mariette est un très joli modèle et, personnellement, j'aime beaucoup les goélettes. Peut-être un atavisme lié aux aventures du capitaine Troy (*), un feuilleton télévisé (Aventures dans les iles) qui a passionné mon adolescence au début des années 60 (à partir de février 1961). C'était au temps où il n'y avait qu'une seule chaine en noir et blanc et 819 lignes... En maquette, les goélettes ne sont pas de bons bateaux en dessous d'environ 1m30 à 1m50, selon l'échelle. De plus, toutes ces voiles compliquent sérieusement la radiocommande. Je l'ai déjà écrit ici, j'ai en projet la goélette ZACA (ayant appartenu à Eroll Flynn) à l'échelle 1/30e soit près d'1m50 (elle mesure 44m). C'est le minimum pour une réduction à cette échelle mais après, il y a un problème de transport et remontage/démontage pour chaque navigation.

Pour le démontage du mât, JC Chazarain (encore lui) avait inventé un système de pion avec un ressort qui permettait de ranger le mât sur le pont sans avoir à démonter tous les haubans mais il y a des lustres et je n'ai aucune idée du numéro de MRB dans lequel cette astuce a été décrite.

TUIGA (15m JI, coque : 23m18, 28m70 avec le bout-dehors et la bôme) est un très bon modèle qui vous donnera beaucoup de satisfaction, non seulement pour la construction mais également en navigation. Si vous savez redessiner un plan, réalisé au 1/18e plutôt qu'au 1/15e, ça fait une coque d'un peu moins d'1m30, encore assez facilement transportable si on a une voiture un peu plus grande qu'une Fiat 500 des années 60. :lol: En plus, ce bateau étant le navire amiral du Yacht club de Monaco, il y a pléthore de photos sur le net.

Il ne faut pas non plus oublier le poids : 11,6kg au 1/15e, 6,7 kg au 1/18e. Ca fait une différence quand il faut porter ça à bout de bras (+ la caisse) pour mettre sur le toit d'une voiture...

(*) c'était "un beau mec" et mes copines en étaient folles... Moi, c'est le bateau qui m'intéressait 8 :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par Denis26 »

bonjour

par expérience, je navigue avec un Tuiga au 15 eme, il ne faut pas trop réduire l'échelle pour ce type de bateau, sous peine d'avoir un bateau difficilement manoeuvrable, ou comble du mauvais gout, on ajoute une dérive sous la quille pour raidir la toile et l'l'améliorer.

1.50 m semble un minimum pour la coque, avec 1 metre à la flottaison, et un respect de l'échelle suffit à en faire un bon voilier agréable a piloter, à condition aussi de savoir adapter sa voilure aux conditions météo, oubli à l'origine de beaucoup de déceptions.............ce n'est pas la maquette qui est en cause en cas de mauvais comportement, mais plutôt le pilote

concernant les "plans faux", ce n'est qu'une mauvaise rumeur de mauvais gout, qui circule sur les forums, à oublier ou ignorer, celà concerne surtout les compétiteurs amateurs de détails quasi invisibles pour quasiment tout le monde, atteints de médaillite aigue.

comme le dit JIPIHEL, les juges considèrent le plan, même faux............pour juger la maquette, et la correspondance entre le plan et la maquette, et seraient bien incapables de voir l'écart de quelques millis à l"échelle réduite qu' il existe entre le voilier réel et la maquette, surtout qu'une majorité de plan est fait a partir de documents d'époque, plans ou photos, rarement celui de l'architecte, ils n'avaient pas d'ordi ou de format PDF pour en faire des copies à échelle réduite

faire une goélette est une bonne idée, tres belle en navigation, pas trop compliquée par rapport à un grand voilier et son pont parfois compliqué, elles sont rares sur les plans d'eau en effet.

j'hésite entre deux projets, une goélette américaine ou un autre Fife, Lady Anne, les deux bateaux auront quasiment la même taille, seul le déplacement de la goélette sera supérieur, mais c'est un gage de qualité de navigation, surtout ici ou le vent souffle souvent de façon irrégulière.

choisis ton bateau avec ton "coeur", il existe tout une doc sous forme de plans proposés sur le net, ou la revue MRB, Bateau Modèle, .....de la doc sur le net en cherchant un peu, j'ai un dossier sur Tuiga à ta disposition

tiens nous au courant de l'évolution de ton projet
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par gema1831 »

salut,

pour le Lady Maud, l'échelle choisie pour la construction d'un modèle navigant (1/15) donne une maquette de 80cm de long... Ce qui est petit. Le plan de carène à volontairement été augmenté afin d'assurer une bonne stabilité en navigation. Ceci à été mentionné dans l'article qui accompagne le plan (sous le titre de "Le Modèle")..

Ceci dit : cette petite maquette navigue fort bien...
Avatar du membre
francis47
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2012, 08:40
Localisation : 47800 LOT ET GARONNE
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par francis47 »

Bonjour,
Après une longueur réflexion sa sera Tuiga au 1/15 ème à partir du plan PL 1195 et de la documentation MRB 550, je vais suivre 2 constructions celle de Alain Meyer et de Denis26, je vais commander le plan et la revue le mois prochain...
Cordialement
Francis
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par gema1831 »

Très bon choix Francis.
N'hésite pas à partager sa construction avec nous.

Gema
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par Denis26 »

bonjour

si tu as des questions, n'hésites pas, Tuiga n'est pas compliqué à construire, il y a des étapes à ne pas louper, tiens nous au courant de l'évolution et de tes choix, coque tout prete, coque bois.....j'ai aussi de la doc, dont une grande partie accessible sur mes albums Google, https://goo.gl/photos/HxcmrXu3iHXjRsR98
Avatar du membre
francis47
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2012, 08:40
Localisation : 47800 LOT ET GARONNE
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par francis47 »

Bonjour
J'ai renoncer à construire Tuiga je vais avoir un problème pour le transporter avec sa coque de 1.60 mètre, je viens de commander ce matin le plan de la Goélette Mariette ainsi que les revues n° 100 et 101 sur Bateau Modèle...
A bientôt pour la construction...
Francis
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par Denis26 »

bonjour

tu échanges une coque de 1.60 contre une de 1,35, certes, le gain est réel, mais pour avoir le plan de Mariette en prévision d'une construction, le chantier va s'avérer plus complexe, et en terme d'espace pas sur que tu sois gagnant, mais c est ton choix

pour info j'ai eu jusqu'à l'année passée une Twingo dans laquelle je transportais Tuiga, jusqu'a Baye a plusieurs reprises, mais pas seulement, j'avais aussi à l'époque un Shamrok plan MRB

bonne construction, je termine mes bateaux en cours et je commence Mariette, certainement en modifiant un peu l'aspect, oeuvres vives en bois vernis, je ne fais pas de concours, juste de la navigation, je pourrais toujours la peindre après si çà ne me convient pas
Avatar du membre
francis47
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2012, 08:40
Localisation : 47800 LOT ET GARONNE
Contact :

Re: Construction j'hésite entre 3 voiliers

Message par francis47 »

Bonjour,
Ce matin j'ai reçu mes plans de Mariette et les 2 revues, sur le troisième plan ou il y a les voiles et les mats je ne comprend pas l'échelle ? comment je doit calculer la hauteur des mats et les voiles... Merci pour votre aides...
Francis.
Répondre