Transformer un jouet en bateau RC.

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Sauz
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:34

Transformer un jouet en bateau RC.

Message par Sauz »

Bonjour,
Suite au confinement, j'ai décidé de m'avancer sur un projet que je gardais pour plus tard.
J'ai quelques connaissances en vieux gréement bois mais absolument aucune en modélisme.
Alors soyez indulgent car je vais sûrement dire des bêtises. ^^
J'ai un voilier bois (jouet ou maquette, je ne sais pas comment le qualifier) navigable qui doit être retapé et je souhaiterais voir si je peux en faire un bateau radio commandé. Il appartenait à mon père et date des années 30. Il fait 83 de long sans le bout dehors, 128 de haut en bout de mât et pèse environ 6kg.
J'ai encore du boulot avant d'en arriver là mais j'aimerais qu'il puisse avancer à la voile mais aussi au moteur avec une radiocommande. 
Pensez vous que cela soit possible et vers quel matériel je dois me pencher pour trouver mon bonheur si il existe?
Merci de votre écoute
Jean-Marc
voiilier1.jpg
voiilier1.jpg (132.81 Kio) Vu 14148 fois
voilier2.jpg
voilier2.jpg (127.03 Kio) Vu 14148 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai moi-même été confronté à ce genre d'interrogation. Voir : viewtopic.php?f=3&t=427

Et la conclusion que j'en ai tirée est qu'il vaut mieux le restaurer dans sa configuration d'origine et en faire un objet décoratif authentique plutôt qu'en faire une mauvaise transformation. Le vôtre semble à peu près complet (il me semble qu'il manque le bout-dehors) et encore en bon état. C'est une chance. Et, en plus, il a pour vous une valeur sentimentale importante, en plus d'une valeur vénale possible s'il provient d'un constructeur connu.

Ces bateaux sont généralement assez lourds, taillés dans la masse. Pour installer une RC, bien qu'elles soient maintenant très légères, ça veut dire qu'il faut recreuser pour gagne du poids et de la place. Pas simple et risqué...

Ils sont conçus pour tirer des bords droits, très généralement entre le petit largue (dans le meilleur des cas) et le vent arrière. Ils ont donc des quilles très longues et le gouvernail sert juste à corriger une éventuelle dérive. Configuration qui n'est pas du tout adaptée à la RC, encore moins à l'installation d'un moteur auxiliaire, et ce serait un "sabot", ne procurant aucun plaisir de pilotage.

En résumé et si je puis me permettre un conseil éclairé par l'expérience : restaurez votre bateau de bassin et si vous voulez faire de la voile RC, construisez un bateau "étudié pour". Depuis le temps que la RC existe et est démocratisée (années 60), il y a pléthore de plans de toutes les tailles, sans compter les kits. Achetez un kit si vous n'avez pas beaucoup d'outillage ou cherchez un plan sur le Net, il y en a des centaines. Je vous suggère un RG65 dont il existe des dizaines de plans gratuits. C'est une classe très répandue qui est facile et rapide à construire (version à bouchains vifs) et qui vous procurera de bonnes sensations en pilotage et la possibilité de rencontrer d'autres modélistes en régate.

Si vous voulez avoir la possibilité de naviguer également avec un moteur auxiliaire, ce qui peut être *très* utile si vous êtes seul sur un plan d'eau et qu'une pétole survient, voyez du côté des maquettes de voiliers habitables. Il y a bien sûr moins de plans que pour les purs voiliers mais on en trouve quand même pas mal. Je peux vous aider (par MP).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par flaneur »

bonjour, très joli modèle de bassin en excellent état. vous souhaitez évaluer l'ampleur de la tache permettant de transformer cet objet en bateau RC. la note jointe donne quelques pistes de réflexion pour mener une étude de faisabilité qui pourra être complétée si vous le souhaitez par des croquis ou explications complémentaires. il me semble que faire une copie RC de votre navire de bassin serait un projet motivant. cordialement.
INSTALLER UNE RC DANS UN VOILIER DE BASSIN.docx
(17.63 Kio) Téléchargé 466 fois
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par flaneur »

bonjour, pour compléter ma première réponse voici des plans et une explication de l'installation qui serait possible. cordialement.
Fichiers joints
PLANS.docx
(28.11 Kio) Téléchargé 372 fois
jouet 3.pdf
(105.62 Kio) Téléchargé 381 fois
jouet 2.pdf
(159.55 Kio) Téléchargé 352 fois
jouet 1.pdf
(166.47 Kio) Téléchargé 375 fois
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par flaneur »

PLANS en format PDF et dessin 3 corrigé.
Fichiers joints
jouet 3.pdf
(105.62 Kio) Téléchargé 383 fois
PLANS.pdf
(137.07 Kio) Téléchargé 373 fois
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par serge »

Hello,
Si je peux me permettre; j'ai consulté vos plans et j'ai vu que vous prévoyez un plan de voilure avec un foc et une grand-voile de même surface. Je vous le déconseille car votre voilier risque d'être ingérable. Tous les plans de voilure dit “bermudiens” et même auriques avec bout dehors ont un foc plus petit que la grand-voile.
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par flaneur »

hello, vous considérez que deux voiles de surface égale ne permettent pas de piloter le bateau et vous préconisez une surface plus réduite du foc. les voiliers bermudiens ont des surfaces de voile qui sont fonction des jauges appliquées dans les régates. Dans les années 70/80 la surface des focs était très supérieure à celle des grands voiles. Pour nos voiliers de tradition la raison est différente, il fallait installer un mât de beaupré pour porter les focs et la géométrie de l'ensemble amenait à des voiles multiples (clin foc, foc, trinquette). cependant l'équilibre du voilier n'est pas lié à la surface relative des voiles mais à la position du centre de voilure par rapport au centre de dérive. L'écart est variable selon l'allongement du plan de voilure (plus ou moins élancé) et le plan de dérive (quille longue ou aileron étroit). On considère qu'un écart de 15% de la longueur de flottaison entre ces deux centres est nécessaire pour un voilier à quille longue et voilure d'allongement 1 (exemple une goélette aurique), par contre cet écart est de 7% pour un sloop bermudien avec aileron et voile d'allongement 3. C'est pourquoi j'ai proposé une voilure dont le centre de voilure est environ 7% en avant du centre de dérive. il est facile de réduire le foc pour ceux qui souhaitent atteindre 10% d'écart. Dans ce cas le ratio surface de voilure sur déplacement sera plus faible et le voilier moins évolutif. on pourrait aussi avoir un mât plus haut mais alors c'est le couple de chavirement qui serait augmenté. Ma proposition portait en priorité sur l'installation des appareils de télécommande dans la coque sans trop la modifier. Une difficulté moins apparente est la position de l'attache du balestron. en effet il faut que la surface du foc en arrière de cette ligne soit plus importante que celle située en avant pour que la tension sur l'écoute persiste dans toutes les conditions et dans la seconde solution on est à la limite. Cordialement.
Sauz
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:34

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par Sauz »

Bonjour.
Merci de vos réponses. Désolé de mon mutisme, j'étais en clôture de bilan.

Voilier de bassin. Étant insulaire à l'époque, pour moi c'était un voilier de port ^^ On le suivait à la godille avec le canot de mon père qui était marin pêcheur professionnel. C'est vrai qu'il tirait des bords droits et qu'il fallait le remettre dans le droit chemin quand il s'échouait sur la grève ou qu'il se prenait dans un bout contre la digue.
Je ne sais pas si il s'agit d'un voilier d'un constructeur connu ou si c'était un kit a l'époque ou si c'était une maquette à partir d'un plan. Mais il n'est pas taillé dans la masse, sa coque est creuse. Sa conception est beaucoup plus poussée que la majorité de ce que j'ai pu voir en faisant une recherche internet sur les voiliers de bassins.
En faire seulement un bateau d'ornement me heurte un peu, lui mettre un fil à la patte aussi, et comme je n'ai plus de canot, ni de bassin à ma disposition, mais seulement des étangs et des petits lacs, j'essaye de trouver une solution pour émerveiller les petits enfants en leur disant que c'est leur arrière arrière grand père qui l'avait 'construit'.
Je n'ai pas d'ambitions de pilotage ou de navigation poussée, juste l'espérance du retour du bateau à un endroit où je puisse le récupérer. L'esprit de compétition viendra peut être par la suite. Qui sait?
Maintenant je vais me pencher sur les plans et les données techniques pour essayer de comprendre ^^
Cool merci
Je suis également preneur d'une adresse internet où vous achetez ce genre de matériel.
Portez vous bien
Jean Marc
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par flaneur »

bonjour, l'histoire de ce bateau lui donne une valeur sentimentale très forte en plus du fait qu'il est le témoin d'une époque. Savez-vous que Marin Marie, peintre et navigateur, a fait une toile représentant le bassin des tuileries (pas sur?) ou naviguent de nombreux bateaux comme le votre. avant d'envisager toute transformation je vous invite à réétudier votre projet. en effet les jeunes enfants sont émerveillés par la simple marche autonome du bateau et s'il traverse un étang ils sont heureux de courir vers la rive d'en face pour récupérer le navire et le relancer en visant un point d'arrivée. la manœuvre d'une télécommande n'est envisageable qu'à partir de l'adolescence. Sans chercher à influencer votre choix je vous conseille de restaurer le bateau dans son état originel. Ce pourrait-être un projet partagé avec vos petits enfants qui découvriraient vos talents de constructeur. Avec cet objectif les travaux sont réduits et le bateau est préservé dans son intégrité et conserve toute sa valeur.
la démarche consiste à faire un relevé de l'existant et notamment de préciser la longueur du bout-dehors et le nombre de voiles d'avant (j'imagine un foc et une trinquette). Le travail va consister à réparer le système de barre (safran, barre) et de définir le plan de voilure (rassemblez vos souvenirs et faites ensuite le calcul pour bien positionner le centre de voilure). Vous pourrez ensuite imaginer un lien entre la barre et les écoutes pour stabiliser le voilier sur sa route malgré les risées. il restera ensuite à repeindre la coque. Vous pourrez ultérieurement construire des maquettes radio commandées adaptées aux demandes de vos petits enfants à partir d'une boite (bateau à moteur ou voilier de régate). Bonne réflexion.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Transformer un jouet en bateau RC.

Message par JiPeheL »

Bonjour.

C'est le conseil que je vous ai déjà donné avec les arguments justificatifs.

Si vous voulez ajouter un dispositif de correction de trajectoire en fonction des sautes de vent (Braine ou vane-gear), j'ai dans ma collection de MRB plusieurs articles de réalisation des ces dispositifs - complètement oubliés aujourd'hui - qui pourraient vous être utiles et que je me ferais un plaisir de vous transmettre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre