Fé-fé 1994 (à peu de chose près)

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Raphael Bee
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2021, 17:33

Fé-fé 1994 (à peu de chose près)

Message par Raphael Bee »

Bonsoir à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens sur le forum pour chercher conseil.
Ayant la place nécessaire (et un plan d'eau à 40 mètres de la maison), j'ai repris chez moi mon vieux bateau réalisé en 1994.
Pour résumer : le bateau à été commencé quand j'avais 11 ans dans un club, j'ai tout fait avec le monsieur, j'ai appris les base de la scie, le chantier, réalisation de la quille et les voiles puis... Clac! porte close, le monsieur à arrêté.
J'ai repris mon bateau, mat, voile, pièces détachées et plan. Dommage.

Le bateau est resté sagement dans le grenier jusqu'à ce que je le récupère récemment et que je regarde ça de plus près.
Les plans indique un fé-fé (après renseignement, c'est la première génération).
Images volontairement peu précises car je ne sais pas si on peut diffuser le plan :
Image
Image
Image
Image

Les voiles semblent en bon état et il y a le début d'un gréement (pardonnez moi d'avance si je me trompe dans le champ lexical) :
Image
Image
Image
Image
Image

J'avais également conservé ces pièces :
Image

Et voila la coque :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Donc... 3 choix possibles :
1 - je l'oubli encore 20 ans
2 - je le nettoie, un coup de peinture et je l'expose fièrement dans mon grenier (mais je ne sais pas comment monter le gréement)
3 - je le fini.

Je serais intéressé par le 3 :)

Il semble qu'il ne reste pas grand chose à faire mais avant de me lancer dans une restauration propre, j'aimerais bien réussir à monter le mat et le gréement, si possible avec le système présent. J'ai lu des 'articles sur les techniques actuelles mais je pense que l'approche du club à l'époque était de faire simple.

Si quelqu'un aurait une petite idée de ce qu'on faisait dans les années 90, ou aurait fait une restauration de ce type, ce serait vraiment sympa de me donner quelques conseils (ou un début d'approche).

Sinon, je pensais à l'option 4 : réaliser un petit voilier (la Jauginette) pour me faire la main... mais j'ai quand même du mal à comprendre l'étape du gréement.

Merci beaucoup pour votre attention,

Bonne soirée,
Raphaël.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Fé-fé 1994 (à peu de chose près)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Ce bateau est un IOM (enfin, l'était à l'époque) mais est complètement obsolète aujourd'hui dans cette classe. C'est toutefois un bateau simple et relativement performant qui peut donner quelques bonnes sensations de pilotage. Il semblerait que la construction n'ait pas été prévue au départ pour la radiocommande, ce qui est dommage car, si c'est bien le cas, il va falloir commencer par enlever le pont pour l'installer...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Raphael Bee
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2021, 17:33

Re: Fé-fé 1994 (à peu de chose près)

Message par Raphael Bee »

Bonjour Jipehel,

C'est ce que je pense aussi. Mais avant de me lancer dans le projet, je cherche à comprendre comment finir le haut.
Hier soir j'ai trouvé un début de solution dans l'explication de ce bateau page 8 : https://www.cap-maquettes.com/lib/uploads/Instructions-Clipper.pdf
Si j'ai bien compris, les fameuses pièces à 3 trous que j'ai fabriqué viennent donner du mou pour les voiles.
Donc ce bateau n'aurait pas de vit mulet / hale bas (en espérant ne pas faire d'erreur sur le vocabulaire) mais un système mat, grand voile foc.
reste une chose que je ne comprends pas : la cale d'étambrai.
Egalement, après étude, je me demande si j'ai bien repris le foc ou si ce n'est pas une autre grande voile d'un autre bateau de club...

C'est intéressant tout ça :)
Cedfred
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2021, 22:44
Localisation : Chevreuse

Re: Fé-fé 1994 (à peu de chose près)

Message par Cedfred »

Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre ou tu bloques...

La cale d'étambrai sert à limiter le ceintrage du mat. Elle est surtout utile quand tu as un hale-bas... tu peux certainement t'en passer!

Les pièces à trois trous sont des tendeurs. Ils peuvent servir à régler la tension des haubans (mais je n'ai pas l'impression que tu en ais), de l'étai... et aussi la longueur des écoutes.

Tu as un vit mulet: c'est le système qui te permet d'accrocher la bôme de grand voile au mat.

Si tu veux installer une RC, pas besoin d'enlever le pont. Il faut faire une trappe à l'avant et à l'arrière pour accrocher les poulies de renvoi du servo treuil des voiles... et placer servos plus récepteur et batterie au niveau de la trappe de visite principale.
C'est évidement plus facile à faire sans le pond, mais de toutes les façons, les trappes de visite sont utile si tu as un soucis avec la commande des voiles... genre fil qui s'entortille voir qui lâche.
Répondre