Goélette

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Goélette

Message par Gnetou »

Bonjour.
Voici quelques photos du chantier en cours de la goélette.
Un lien vers la photo de la bête avant:
http://i57.servimg.com/u/f57/16/49/29/42/p7090011.jpg
Les premiers sondages sur la coque:
Image
La quille ainsi que les couples sont taillés dans de la planche de 14mm, c'est du costaud!
Il y a de la place pour loger un ensemble RC.
A+
Gnetou
Modifié en dernier par Gnetou le 15 janv. 2014, 10:55, modifié 1 fois.
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Goélette

Message par Gnetou »

Re-Bonjour.
Voici une vue de la baignoire, les deux couples apparents sont en planche de bois de 14mm, ils sont montés avec un entre-axe de 40mm.
Le bordé ainsi que le pont sont cloués et collés sur les membrures.
La délimitation sur la photo sera découpée, les couples seront évidés pour améliorer l'espace.
L'accès sera recouvert d'un trappe étanche.
Image
La coque dans cet état flotte droit et bien en dehors de ses lignes d'eau, elle peut donc être chargée.
Prochaine étape: essais dans le bassin des carènes ( la baignoire ) afin de définir la capacité de poids que se brave sabot peut accepter...
A suivre...
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Goélette

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bon courage pour redonner fière allure à cette épave... De quoi bien occuper les soirées d'hiver. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Goélette

Message par Gnetou »

Bonjour.
Je n'ai, malheureusement, pas trop de temps à y consacrer.
J'ai aussi le chantier de la Curieuse en cours. :? viewtopic.php?f=37&t=659

Voici en lien ce que cela pourrait donner:
http://i57.servimg.com/u/f57/16/49/29/42/goelet11.jpg
Le projet est de manœuvrer la voilure avec un seul treuil.

Ce qui fait 103cm hors tout en longueur et 93 cm en hauteur.
J'ai réduit la taille des mats pour avoir un modèle qui ne gite pas trop avec toute sa toile, mais je pense faire un gréement facilement démontable, pour faciliter le transport et le rangement.
Les deux voiles triangulaires ainsi que le grand foc seront facilement démontables.
Une partie de la quille sera découpée et remplacée par un lest en plomb.
J'ai également le projet de poser du lest en fond de coque, mais il faut que je transforme la planche de 14mm ( bleue sur les photos de l'intérieur) en gruyère sans en faire autant pour le bordé :o .
La coque nue actuellement a une masse de 2,4kg, elle doit pouvoir accepter encore du poids.
En fait, je me rends compte que je ne vais conserver que la coque, comme sur le chantier de la Curieuse. :roll:
A suivre...
Gnetou.
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Goélette

Message par Gnetou »

Reprise des activités du chantier naval. :D

Ayant une heure libre, je continue à dégager la partie arrière de la coque.
La découpe est facile, le bois est tendre.
Le pont est collé et cloué! Pour une maquette statique ça ne risquait pas de s'envoler... :o
J'ai usiné un peu plus aisément le passage du tube de gouvernail, et à l'aide d'une mini perceuse j'ai meulé les pointes de clous qui dépassaient afin de ne pas jouer au fakir à chaque passage de mes mimines dans les parages.
On peut voir sur la photo que le bordé n'est pas symétrique, néanmoins la coque n'est pas vrillée et à l'air symétrique.
Je vais ensuite percer les différentes cloisons pour faire passer les câbles de commande du futur guignol double.
Le circuit passera sous le fond de la baignoire amovible, traversera le carré ( dont je vais conserver le mobilier ), pour arriver au compartiment électronique.

Image

@ Suivre...
Gnetou
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Goélette

Message par Gnetou »

Bonjour à tous.
Cela fait un peu plus de 6 ans que ce chantier est à l'arrêt ( ainsi que celui de la Curieuse), pour cause de vie professionnelle plus qu'accaparante...
Le confinement actuel permet d'effectuer une mise à jour de tout ce qui est en souffrance.
La première opération a consisté au déblaiement du grenier, qui a permis à ce dernier de retrouver sa vocation de débarras.
Puis tout ce qui encombrait le garage ainsi que l'atelier a commencé à être retiré, ce qui m'a permis de retrouver une coque en attente... :shock:
Les photos vont suivre.
A bientôt.
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Goélette

Message par Gnetou »

Et voilà la photo:
Le chantier est plus clair.
Image
Prochaine étape, transformer cette coque destinée à être exposée sur une étagère en quelque chose de flottant susceptible de résister à des éclaboussures... Ouvertures démontables, hiloires, etc...
L'intérieur va être renforcé au niveau des futures attaches de haubans, qui n'auront rien de décoratif.
Le bas de la quille sera découpé et servira de gabarit pour un moule du lest.
Pas mal de boulot, mais étant donné que nous avons certainement un mois devant nous, ça laisse de la marge...
A bientôt des nouvelles.
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Goélette

Message par Gnetou »

LE CHANTIER CONTINUE.
Fabrication des poulies:
Image
Quelques fausses poulies, pouvant être fonctionnelles ( 13x8x8) en mm.
Taillées dans de la baguette 8X8
Perçage à 1mm à 5mm d'une extrémité
Image
Découpe à la scie.
Image
Une baguette de 4mm dont l'extrémité est arrondie.
Image
Collage de la baguette de 4 dans l'encoche de la baguette de 8. ATTENTION! l'arrondi doit être positionné perpendiculairement au passage.
Image
Découpe de ce qui dépasse, puis découpe de la poulie sur la baguette de 8.
Image
Perçage de deux trous de profondeur 6mm avec un foret de 1mm.
Image
Ensuite arrondir tous les angles et dans tous les sens afin de donner la forme souhaitée, puis coller à la cyano un petit U en fil inox de 0,8mm.
Bon! Il m'en faut environ une dizaine...
YAPULKA...
Et une petite retouche de la vue d'ensemble:
Image
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Répondre