Station de travail DREMEL

l'outillage motorisé, plus ou moins gros, à main ou sur établi.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Station de travail DREMEL

Message par albertus »

J'ai moi aussi cette petite colonne de perçage
Moi j'ai la colonne Proxxon, mais un Dremel 300 avec flexible 225 et une bague en laiton sur le col de la pièce à main du flexible pour ramener son diamètre et sa longueur aux mesures Proxxon
Avantage du système, il n'y a pas de poids sur la colonne puisque le moteur pend à une potence.
Autre amélioration : l'alimentation du Dremel passe par une pédale réostat qui libère les mains.
Pour l'usage en fraiseuse à main je n'utilise pas de Dremel ni de Proxxon, mais une pièce à main KaVo 4990 40000 tr/mn munie elle aussi d'une pédale
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Station de travail DREMEL

Message par barbereau »

Bonsoir albertus !

Ta bague de réduction en laiton fait elle partie du flexible ( Dremel ? ) ou est ce un montage que tu as fabriqué ?

J'ai deux mini perceuse Dremel 300 que j'utilise à toutes occasions, je les trouvent formidables, mais comme je le disais plus tôt, les accessoires sont plutôt assez "légers" pour faire de la précision. A part, peut être, la mini scie circulaire qui se fixe sur le nez de la perceuse, très pratique.

Je ne connais pas les machines Proxxon et je n’ai pas très confiance dans les machines 12 V mais, peut être que ...

Sinon, je possède aussi d'autres "petites" machines bien utiles en modélisme ( ou autre ), mini tour d’établi, mini fraiseuse d’établi, petite raboteuse, etc, pour lesquelles j'ai et vais devoir effectuer des modifications afin de les améliorer et de les adapter à mes besoins.
A l'occasion, si cela peut intéresser quelqu'un, je posterai ici ces diverses améliorations, certaines peuvent être très utiles.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Station de travail DREMEL

Message par camerone »

Bonjour
C'est une bonne idée
camerone
Avatar du membre
Lamiral67
Messages : 63
Enregistré le : 22 juin 2011, 10:45
Localisation : Marlenheim 67
Contact :

Re: Station de travail DREMEL

Message par Lamiral67 »

Bonjour Barbereau !

Je dirais même plus "C'est une très bonne idée"

A+
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Station de travail DREMEL

Message par albertus »

Hello Barbereau

J'ai pas de piles dans mon APN, donc un petit dessin à la place de la photo de l'astuce
Image
La bague en laiton transforme l'extrémité noire de la pièce à main en cylindre, ce qui permet de la pincer fermement dans le système Proxxon
Image
Pour ce ui est de l'outillage 12v de Proxxon, notamment le Micromot 50E, il manque nettement de puissance : le moteur force avec un disque à tronçonner sur un tube laiton de 6mm
L'ennui avec la Dremel 300 c'est son volume trop gros que pour se tenir comme un stylo, d'où l'usage d'un KaVo
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Station de travail DREMEL

Message par barbereau »

OK, je ne voyais pas cela comme ça. Je pensais que la pièce en laiton servait à adapter le flexible sur le nez d'un autre modèle de perceuse. En fait, l'idée est originale !
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: Station de travail DREMEL

Message par tiracoon »

Bonjour, j'ai une solution pour vous. Vous groupez ensemble (vis ou soudure) 3 cornières comme la vue jointe. à l'aide d'un foret vous le descendez jusque la partie centrale, vous bloquer les cornières (moi je les aient fixées sur une tôle de 2 mm) et vous forez ainsi 'une manière axiale. Ce système remplace le VE de marbre
Fichiers joints
Ve.jpg
Ve.jpg (3.51 Kio) Vu 11807 fois
Répondre