branchement 2 moteurs brushless

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Renald
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2021, 21:31

branchement 2 moteurs brushless

Message par Renald »

bonjour a tous,

mon premier poste , soyer indulgent .

Je me lance dans la construction d'un bateau amorceur pour la pêche, à moindre frais (avec du matériel de récup ). C 'est un essai car je ne sais pas s'il fera le job.

Donc j'ai déjà :

2 moteurs Brushless 2440 avec refroidisseur et 2 systèmes d'hélices style turbine (Ali express).
2 contrôleurs (Ali express).
1 radio type poignée gâchette. Flysky Fs-gt3b 3ch
1 Servo.

Donc mon interrogation, c'est que je voudrai avec la commande de gaz (gâchette) ,les deux moteurs fonctionne en même temps.
Sur le récepteur de la radio un seul Channel par commande. Est-ce qu'un simple Y ferait le boulot ? j'ai lu qu'il y aurait un fil à couper ??

La direction se fera avec la molette de la poignée.

J'ai lu aussi qu'il y a un appareil qui mixe, style vtail. Je ne sais pas trop la définition.

Vous me conseillez quoi comme branchement ?

Et combien de lipo? Une par ensemble moteur/contrôleur ? OU 1 pour tout.

Donc je résume

1ch gâchette ====== deux moteur en même temps. ( MON PROBLEME )
2ch molette ======= direction gauche droite.
3ch bouton x ====== déverrouillage d' un bac d amorce.

merci.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: branchement 2 moteurs brushless

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Première question : est-ce que vos contrôleurs sont prévus pour la marche arrière ? Si Non, c'est un premier problème, car les radios à volant, conçues principalement pour les voitures, ont l'arrêt moteur avec des impulsions de 1,5 ms. Donc, si ce n'est pas le cas, pour l'arrêt, il faudra être dans la position marche arrière toute. Ça complique un peu le pilotage.

Branchement des contrôleurs :
Pratiquement tous les contrôleurs ont maintenant la fonction "BEC" (battery eliminator circuit), cad que le contrôleur fournit au récepteur une tension d'environ 5V. Il faut donc retirer le fil d'alimentation (en général le rouge au milieu) de l'un des contrôleurs et ensuite brancher les contrôleurs en parallèle avec un "Y".

Direction :
utiliser un servo pour diriger le bateau en couplant les deux tuyères. Comme il n'y aura pas de marche arrière (les turbines ne fonctionnent pratiquement pas dans cette configuration, il faut ce qu'appelle une "pelle" derrière la turbine), le pilotage devra être *très* prudent.

Accus :
Tout dépend ud kV de vos moteurs. Comme, en général, le kV des moteurs prévus pour des turbines est élevé, un accu 2S suffit. Par sécurité, on préfèrera un accu pour chaque moteur, mais on peut très bien n'utiliser qu'un seul accu d'une capacité double et brancher les contrôleurs dessus, en parallèle.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Renald
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2021, 21:31

Re: branchement 2 moteurs brushless

Message par Renald »

bonjour et merci pour votre aide

en contrôleur j ai cela en 60 A .

https://fr.aliexpress.com/item/32836547 ... 6c3780XsVC

en moteur avec système a jet cela

https://fr.aliexpress.com/item/10050029 ... 6c3780XsVC
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: branchement 2 moteurs brushless

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Les contrôleurs que vous indiquez sont destinés à des avions et présentent deux défauts majeurs dans votre application :
1) le refroidissement :
Dans un avion, le courant d'air généré par l'hélice sert au refroidissement alors que dans un bateau, il n'y a par définition pas de courant d'air. Vos contrôleurs risquent donc de surchauffer, voire de griller s'ils ne sont pas protégés contre une élévation anormale de température.

2) la commande :
Ces contrôleurs n'ont pas de marche arrière et l'arrêt moteur correspond à une impulsion de 1 ms. Comme je l'écrivais dans mon précédent message, il vous faudra être en "marche arrière toute" pour arrêter votre bateau, sauf à installer un micro contrôleur qui fasse l'interface. Si vous vous sentez capable de faire un peu d'informatique avec un Arduino, je peux vous fournir la solution (je l'utilise pour un hydroglisseur type Bayou : https://forum.bateaux-rc.com/viewtopic. ... seur#p8078 ).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Renald
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2021, 21:31

Re: branchement 2 moteurs brushless

Message par Renald »

bonjour , merci des réponses ,je les ai ,je vais essayer , on verra bien. je vais essayer de les aérés au max
merci
Répondre