comment choisir une radio?

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
pamdam
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2020, 09:32

comment choisir une radio?

Message par pamdam »

bonjour

je viens de m'offrir un Nautilantia. d'occasion.
il est sans émetteur ni récepteur et je dois donc trouver le nécessaire.

j'ai acheté déjà une ancienne radio sanwa FM d'occasion neuve de stock mais elle ne fait pas fonctionner le servo et le treuil installés dans la coque.
j'ai voulu jouer à l'apprenti sorcier et il semble que j'ai anéanti les équipements installés.
(néanmoins les servos livrés avec cette sanwa sont toujours ok.)

je dois donc, d'une part arrêter de faire n'importe quoi, d'autre part sélectionner un équipement complet correct pour mettre dans ma coque.
sauf que je n'y comprends rien du tout.

je suis allé sur le site Hobby King mais les composants sont associés à des références que je ne comprends pas.
et vu que j'ai déjà fumé deux servos, j'aimerais faire mouche avec le neuf.
entre les histoires de fréquences, de numérique, d'analogique, de mode 1&2 ou les deux, et tout et tout...

pourriez vous être assez aimables pour me donner un coup de main? de pouce...

je vous remercie.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment choisir une radio?

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Sur le site de ce commerçant, il y a des radios à tous les prix, à partir d'une grosse vingtaine d'euros. Aujourd'hui, il faut s'équiper avec une radio 2,45 GHz (antenne très courte, moins cher). Même les modèles d'entrée de gamme fonctionnement correctement pour un bateau.
Pour un voilier, 4 voies à manches c'est suffisant. Il faut aussi un servo pour la direction (3kg, c'est suffisant) et un pour les voiles (au moins 15 kg) ou un treuil. Pour alimenter ça, utiliser un pack de 4 accus NiMH (on peut le faire soi même) et surtout pas un porte piles, même équipé d'accus.
La seule contrainte à respecter absolument, c'est les polarités des prises. Le moins est vers l'extérieur ou le fond du boîtier et le plus toujours au milieu. Marron ou noir= moins, rouge=plus, jaune ou blanc = signal.
Toujours faire un essai sur table avant d'installer à bord.
Difficile d'en dire plus à ce stade...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
pamdam
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2020, 09:32

Re: comment choisir une radio?

Message par pamdam »

bonjour
merci pour ces infos.
j'ai sélectionné une radio sur ce site, ça c'est facile, au premier abord.
le problème étant que je ne sais pas si les autres composants que je sélectionne seront compatibles, parce que je ne sais pas traduire les données techniques liées à ces composants.
autre exemple qui me mets dans le doute, l'autonomie.
je pense qu'un voilier consomme très peu sa batterie, donc on peut naviguer longtemps. quid de l’émetteur?
si l’émetteur tient une heure alors que le voilier en tient quatre, il y a à mon sens un problème de choix.
en dessous de trente euros, je trouve des radios à quatre ou huit "piles".
mais est ce que huit piles donnent de l'autonomie, ou alors de la puissance? ce dont je n'ai pas un grand besoin avec un bateau il me semble.

voila, vous voyez où j'en suis.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment choisir une radio?

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Les émetteurs d'entrée et de milieu de gamme ont un logement destiné à des piles, ce qu'il ne faut pas utiliser. Bien que la tension soit un peu plus faible (1,25 V vs 1,5 V), les accus NiMH conviennent parfaitement en remplacement, format AA, et se trouvent en supermarché par 4 sous blister. La capacité varie de 1600 à 2500 mA/h selon la marque et la qualité. Tous les émetteurs ont une fonction d'alerte de batterie basse.
Un émetteur RC classique consomme environ 150 à 200 mA/h. Faites le calcul 😉.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
pamdam
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2020, 09:32

Re: comment choisir une radio?

Message par pamdam »

bonjour
oui en effet, ça me laisse le temps de prendre un bon coup de soleil...

j'ai fait une sélection, ai-je le droit de mettre ici les liens de chaque bidules pour que vous me disiez si tout est compatible?

merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment choisir une radio?

Message par JiPeheL »

oui
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre