plan trimaran

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Juju42
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 21:34

plan trimaran

Message par Juju42 »

bonjour les amis

merci de m'avoir accepter

je suis christophe j'ai 43 ans et j'ai déjà fait 2maquettes d'avion et 1 maquette d'un bateau navigant suite a des plans encartes.

et je suis a la recherche d'un plan d'un trimaran rc 2m a faire en bois.

quelqu'un aurait il cela

par avance....merci

a+ les amis
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: plan trimaran

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Vous n'avez pas précisé si vous vouliez un plan de modèle de compétition ou si c'est pour faire la maquette d'un bateau réel.

Je n'ai rien à vous proposer personnellement mais en cherchant un peu sur le Net, on peut facilement trouver des plans gratuits de trimarans. Par exemple : http://water.resist.free.fr/index.php?page=1

Il y a aussi eu, si ma mémoire est bonne, le plan d' un trimaran paru dans MRB (Rasurel ?) Je chercherai dans ma collection. Peut-être aussi le plan de Pen Duick IV (19m50 de longueur de coque) qui serait un bon et beau projet au 1/10e. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: plan trimaran

Message par gema1831 »

Salut,
chez MRB le Lejaby Rasurel (PL624) est un catamaran.
Il y a le CAP 33 qui est un tri d'un autre âge...

EDIT : https://librairie-hussard.com/catalog/l ... 50583.html
https://librairie-hussard.com/catalog/c ... 50353.html
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: plan trimaran

Message par JiPeheL »

Bonjour

Merci, Marc, pour cette précision concernant le "Rasurel". Il y a très longtemps que c'est paru et je ne me rappelais plus très bien.

Le Pen Duick IV (plus tard Manureva) reste une bonne option si on ne veut pas faire de la compétition et qu'on veut rendre hommage à une page de l'histoire des courses au large. Voir : http://www.histoiredeshalfs.com/50%20multis/G%20A1.htm

Juju42 ne nous a pas encore précisé quel genre de trimaran il veut construire : compétition ou maquette plus ou moins exacte ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Juju42
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 21:34

Re: plan trimaran

Message par Juju42 »

Merci pour vos réponses j aimerais un trimaran pour le compétition
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: plan trimaran

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il y a deux classes de multicoques RC : le mini 40 et le 2m402

Mini 40 :
Liberté de conception et de construction dans le respect des règles de jauge respectant les mesures suivantes :
Longueur hors tout inférieure à 1220 mm.
largeur hors tout inférieure à 1220 mm.
Surface de voile inférieure à 0,9000 m².
Hauteur du mât inférieure à 1,80 m.
Le Mini 40 est une classe de construction libre. Aucun permis n'est nécessaire pour devenir constructeur.

2m :
Liberté de conception et de construction dans le respect des règles de jauge respectant les mesures suivantes :
longueur hors tout inférieure à 2000 mm.
Largeur hors tout inférieure à 2000 mm.
Surface de voile non précisée par la jauge.
Hauteur du mât inférieure à 2,80 m.
Le 2m est une classe de construction libre. Aucun permis n'est nécessaire pour devenir constructeur.


Pour tous les bateaux :
La hauteur du mât est prise sur sa face avant (hors girouette).
Ce niveau moyen se détermine sur les 200 mm avant et après la face avant du mât, selon l'axe longitudinal du multicoque.
Quand il n'y a pas de pont devant le mât (catamaran), la mesure doit être prise à partir d'une surface égale au niveau moyen des ponts transversalement de part et d'autre du mât.
Les défenses d'étraves doivent être faites d'un matériau élastique et doivent dépasser d'environ 20 mm les premières parties rigides de
chacune des coques et des flotteurs et dans la limite de la longueur maximale.
Il n’y a pas de restriction sur le type de matériaux employés s’ils ont une densité inférieure à celle du plomb.
La décoration du bateau pourra être empruntée à des multicoques réels.

J'attire votre attention sur le fait que les plans sont difficiles à trouver étant donné que la plupart des bateaux de ces catégories sont conçus et construits par leur propriétaire et skipper. Il faudra donc probablement le dessiner vous-même en s'inspirant de photos d'un bateau réel (et ensuite savoir le régler), et compte tenu des contraintes importantes sur le gréement, la construction bois n'est pas conseillée. Tout ça est loin d'être trivial... Et pour le 2m, il y a en plus un *gros* problème de transport.

Il y a eu quelques plans publiés dans MRB et (feu) RC Marine mais ils concernaient des maquettes de bateaux réels et il y a longtemps.
Vous pouvez consulter : https://sun.urban-network.ch/plans-de-trimaran-rc/
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: plan trimaran

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Pour plus de précision, j'ai cherché les règles de classe dans mes archives. Voir P.J.
Règles de jauge de la classe 2m.pdf
(36.3 Kio) Téléchargé 236 fois
Règles de jauge de la classe Mini_40.pdf
(53.54 Kio) Téléchargé 226 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Juju42
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 21:34

Re: plan trimaran

Message par Juju42 »

Merci pour vos réponses

Finalement je vais changer d avis et plutôt faire un trimaran 40
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: plan trimaran

Message par JiPeheL »

Bonsoir
...je vais changer d avis et plutôt faire un trimaran 40
Ça me parait raisonnable. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre