Bloquer un axe de manettes télécommande rc

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Erdefe
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2021, 17:24

Bloquer un axe de manettes télécommande rc

Message par Erdefe »

Bonjour. Eric de Nantes 57 ans.
Je me remets au modélisme rc voile avec un Dragon force rg 65.
Je me souviens avoir dans le passé bloqué le maniement de mes radiocommandes pour avoir a gauche le safran ( donc que droit gauche), et que les écoutes a gauche en vertical,
Et... je sais plus faire.
Des idées ?
Bonne semaine.
Eric
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bloquer un axe de manettes télécommande rc

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne comprends pas bien la question. D'après ce que vous écrivez, vous voulez toutes les commandes sur le manche de gauche : la direction en horizontal et les écoutes en vertical. C'est exactement ce qui correspond au "mode 2" des radiocommandes "avion", peut-être le plus utilisé.

Voir, par exemple, cette explication très bien faite : http://www.blog-modelisme-rc.com/atelie ... iocommande

Le mouvement "gaz" est "cranté", ce qui veut dire qu'il n'y a pas de rappel au centre. Si votre radio est en mode 1, il suffit d'échanger le crantage et le dispositif de rappel avec le manche de droite.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Erdefe
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2021, 17:24

Re: Bloquer un axe de manettes télécommande rc

Message par Erdefe »

Bonjour. Merci
Non je veux border les voiles avec le vertical a droite et gouverner avec l’horizontal a gauche et bloquer donc le vertical a gauche et l’horizontal a droite. Les mouvements inutiles de chaque manette peuvent être bloqués mais je ne sais plus faire.
Merci encore.
Eric
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bloquer un axe de manettes télécommande rc

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Ah ! C'est plus clair. ;)

Ça correspond donc au mode 1. C'est simple : vous avez deux possibilités :
soit par l'extérieur, il suffit de coller des guides taillés en demi lune de chaque côté de la commande concernée,
soit par l'intérieur, c'est plus propre, en mettant un point de colle sur la glissière de l'axe à immobiliser. Selon le type de manche, c'est plus ou moins possible.

Préférez la colle fusible qui est assez facilement réversible avec un sèche-cheveux.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Erdefe
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2021, 17:24

Re: Bloquer un axe de manettes télécommande rc

Message par Erdefe »

Merci a vous. J’y cours! Je pense que les télécommandes devraient être fournies avec des guides...
immobilier la glissiere... ça tient pas toujours très longtemps....
Répondre