Coque de Riva

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Domi 06
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2021, 21:18

Coque de Riva

Message par Domi 06 »

Bonsoir à tous.
Je suis entrain de monter un Riva Amati et selon la notice je dois monter la cabine ce qui rend inaccessible l'intérieur de la coque.
Comment peut-on etancher la coque pour la navigation.
Est il possible de passer de la résine sur l'extérieur ou bien est il préférable d'utiliser plusieurs couches de vernis bateau.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
Domi 06.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Coque de Riva

Message par JiPeheL »

Bonjour.

L'étanchéité d'une coque se fait à la fois par l'extérieur et l'intérieur. Pour une coque de Riva, vernie, il n'y a pas le choix : C'est le vernis qui assurera l'étanchéité. Il conviendra de particulièrement surveiller, à la construction mais aussi, après, en navigation la sortie de coque du(des) tube(s) d'étambot et du(des) gouvernail(s).

A l'intérieur, le luxe est de renforcer la coque avec de la toile de verre imprégnée de résine époxy (de préférence au polyester qui a tendance à se délaminer) mais une bonne peinture glycéro fait aussi très bien l'affaire de préférence en diluant la première couche au white spirit ou au diluant universel. C'est, bien évidemment, à faire avant de monter le pont et la cabine.

Il ne serait pas inutile de peindre le pont par l'intérieur mais c'est presque impossible au pinceau. Autrefois, il y a pas mal d'années, j'ai souvenir d'un article dans MRB pour décrire une sorte de pistolet à peinture spécial pour ça. C'est comme une buse de pistolet normal sauf que c'est monté à 90° au bout d'un tube.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Domi 06
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2021, 21:18

Re: Coque de Riva

Message par Domi 06 »

Merci de votre réponse pour ces conseils que je vais pouvoir suivre.
Pour le vernis je pense prendre du vernis marine. Le même que celui qu' utilise le chantier riva de Monaco.
J'ai la chance d'habiter dans le 06 et de pouvoir aller sur leur chantier pour les références.
Encore merci et à bientôt.
Domi 06.
Répondre