Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Avatar du membre
Etnies
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2021, 18:21

Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Message par Etnies »

Bonjour à tous!

La version courte:

Informaticien - 35ans - Barbu comme le Cpt Haddock - Belgique/Luxembourg - Amateur de projet irréalisable

La version longue:

Passionné de modélisme RC (auto - bateau - avion - drone ... A vrais dire dès que c'est RC ça m'intéresse :lol: ) depuis ma tendre enfance j'ai longtemps (trop longtemps) joué avec des modèles "jouets".
Je ne m'étais intéressé que de loin aux techniques de communication RC et m'était très vite arrêté suite .. "aux choses de la vie" :D
Depuis quelque temps mon regard se pose sur des bateaux, des avions qui me font vraiment envie et, avant de me lancer dans "l'aérien" de façon un peu plus sérieuse je me concentre sur le "naval".

Première étape l'achat d'un controller qui puisse basculer d'un avion -à un bateau -à une voiture -à un drone -à mon chien -etc..

Mon choix s'est posé sur la FR Sky Taranis X9D (que j'ai reçu sans batterie (je viens de commander) et sans récepteur (ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle)

Je me suis mis en tête de refaire fonctionner un bateau que j'ai reçu pour mes 8ans (ce qui fera l'objet d'un autre post, qui pourra vous faire marrer, promis :oops: car je vais devoir tout modifier et je n'y connais pas grand chose en la matière, c'est mon baptême, j'avance avec une certaine candeur, voir une candeur certaine!)

Je vous laisse avec les photos de mon bolide en devenir:

Tronico Baywatch Lifeguard

Image
Image

Au plaisir comme on dit !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avec votre scooter, il y a une première chose qui me choque, c'est qu'il y a deux hélices et qui plus est, très inclinées. Su ce type d'embarcation, je verrais plutôt un (25mm) ou deux (16 mm) turbo jet.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Etnies
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2021, 18:21

Re: Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Message par Etnies »

JiPeheL a écrit : 26 mai 2021, 20:24 Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avec votre scooter, il y a une première chose qui me choque, c'est qu'il y a deux hélices et qui plus est, très inclinées. Su ce type d'embarcation, je verrais plutôt un (25mm) ou deux (16 mm) turbo jet.
Merci beaucoup JiPehel!

La présence des deux hélices s'explique par le fait que pour virer à babord ou a tribord, une des deux hélices s'arrête. Il n'y a pas de gouvernail ;-)
Toys toys toys ...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Message par JiPeheL »

Bonjour.
virer à babord ou a tribord, une des deux hélices s'arrête

J'avais compris, d'autant plus que j'ai modifié le bateau d'un de mes petits enfants qui fonctionnait sur ce même principe.

Voir viewtopic.php?p=3630#p3630 et un article pour expliquer la modif dans le numéro de février 2014 de MRB.

Mais dans votre cas, on peut remplacer les hélices par des turbojets en gardant le même principe de direction, mais comme le jet est orientable, autant ne pas se priver de cette possibilité. Reste à savoir, avant de décider de la transformation, si le fond de la coque reste dans l'eau à grande vitesse... :?:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Message par gema1831 »

Salut,
J'aime bien les scooters à hélices...

Image
Avatar du membre
Etnies
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2021, 18:21

Re: Présentation Etnies (qui aurait du s'appeler Cpt Haddock ;-) petit regret du pseudo!)

Message par Etnies »

JiPeheL a écrit : 27 mai 2021, 12:11 Voir viewtopic.php?p=3630#p3630 et un article pour expliquer la modif dans le numéro de février 2014 de MRB.

Mais dans votre cas, on peut remplacer les hélices par des turbojets en gardant le même principe de direction, mais comme le jet est orientable, autant ne pas se priver de cette possibilité. Reste à savoir, avant de décider de la transformation, si le fond de la coque reste dans l'eau à grande vitesse... :?:
Merci beaucoup pour les infos!

J'avoue que la possibilité de mettre des turbojets ne m'était pas passer par la tête (j'imagine ça plus fragile, plus compliqué à paramétrer ?).
Mais tant qu'a faire, pourquoi pas? autant se faire plaisir ca sera un bon apprentissage !

Je vais devoir commander du matériel (tout à vrais dire, vu que je n'ai qu'une "carcasse" je ne pourrai rien récupérer niveau electronique) j'ai besoin d'être guidé donc il est urgent que me lance dans la rédaction du post dédié à cette modification !

Question coque (en lexan) c'est une excellente question.. le bateau montait à l'origine à +/- 40km/h je pense et était toujours stable même en virage.
Je suppose qu'il y a mille et une astuces pour l'empêcher de quitter l'eau!
Répondre