Etancher le tube etambot du Riva

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
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Domi 06
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Etancher le tube etambot du Riva

Message par Domi 06 »

Bonsoir,
Je commence à installer la motorisation de mon Riva .
Il y a dans le kit 2 tubes en caoutchouc et une bague ,elle aussi en caoutchouc,
Qui peut me dire à quoi cela sert et si c'est utile pour étancher les tubes d'etambot des arbres d'épices.
Merci de votre aide.
Domi 06.
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JiPeheL
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Re: Etancher le tube etambot du Riva

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Un photo de ces accessoires avec un réglet pour en déterminer les dimensions aiderait à comprendre l'utilité et faire une réponse précise.

En général, pour assurer l'étanchéité d'un tube d'étambot, on y injecte de la graisse (ou de l'huile épaisse type EP90) par l'intermédiaire d'un petit tube ou un graisseur, soudé au plus près du point haut. Le meilleur moyen, du moins en modélisme, c'est d'utiliser un roulement étanche côté hélice. Côté moteur, on se contentera d'un roulement non étanche, mais tout de même en inox.

Nota : les passe-coque (ou les paliers) des arbres d'hélice de bateaux "grandeur" utilisent deux joints "spi", un côté hélice et un côté moteur, entre lesquels on injecte de l'huile sous pression dans un palier en bronze fritté.

Euh... Attention à ne pas manger du pain d"hélice. C'est dur à digérer. :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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guy boniface
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Re: Etancher le tube etambot du Riva

Message par guy boniface »

Bonjour à tout le monde,
En clair voilà ce qu’il faut faire pour nos modèles (voir photo)
Une simple précision : à ma connaissance, il n’excite pas de roulements de roulements à billes étanches à l’eau mais simplement étanches aux poussières. Quant aux roulements en inoxydable ces derniers ne m’ont jamais apporté une longévité supplémentaire par rapport à un très bon roulement bien graissé équipé avec un bon joint monté dans le bon sens.
Cela pour avoir installé et dépanné des pompes immergées en tous genres et particulièrement en eau mer et en mer.


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A bientôt

Guy

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