Nouveau Membre

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Oliv32
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2021, 23:50

Nouveau Membre

Message par Oliv32 »

Bonjour à tous,
Je me présente : j'ai 54 ans et suis atteint d'un handicap lourd. Cela fait plus de 20 ans que je fais de l'Aero modélisme (voltige et planeur). Ma maladie a évolué et je n'ai plus suffisamment confiance en mes droits pour piloter en toute sécurité. J'ai donc décidé de ne pas abandonner le modélisme, et de me diriger vers la voile radiocommandée. Je suis complètement débutant dans le domaine, et je compte sur vous pour m'indiquer le bateau le plus adapté pour commencer à naviguer. Avant d'être malade, j'ai eu l'occasion de pratiquer la voile grandeur, donc j'ai quand même pas mal de notions de navigation.
Au plaisir de discuter avec vous
Olivier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau Membre

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pas facile de conseiller un voilier navigant de début. Tout dépend de la finalité envisagée et du temps à y consacrer : plaisir de la construction / régate / flotteur technologique / belle plaisance ...

En fonction de cette finalité, on peut tout envisager, depuis le flotteur technologique "tout fait" genre IOM ou RG65 qui ne donnera du plaisir qu'en régate, jusqu'à la goélette ou yawl ou ketch (*), construit(e) sur plan, réplique (presque) exacte d'un bateau réel.

(*) En voilier navigant, AMHA, il est déraisonnable d'envisager des bateaux à plus de 2 mâts, d'une part en raison de la complexité à gérer un grand nombre de voiles et d'autre part, le facteur d'échelle, qui représentera une tempête à la moindre brise.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Nouveau Membre

Message par gema1831 »

Salut Olivier,
bienvenue sur le forum.

Un voilier "prêt à l'emploi", genre sloop (un mât, deux voiles) d'un mètre où un peu moins, fait très bien l'affaire...Ou une construction "sur plan" selon tes possibilités.
Répondre