Andrea

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Andrea
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2021, 21:46

Andrea

Message par Andrea »

Bonsoir,

Je m'appelle Andrea, j'ai 31 ans et je commence à me renseigner sur le modélisme, les bateaux m'ont toujours fasciné et j'avais envie de réaliser un rêve de gosse. Actuellement je possède aucune réplique, je suis principalement à la recherche d'informations et potentiellement d'un club proche de chez moi (Metz).

Je vais commencer par éplucher vos articles, obtenir un maximum d'information et poser quelques questions bête :roll:

Bien à vous

Andrea
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Andrea

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

31 ans ? Ça va rajeunir la moyenne des modélistes navals. :lol:

Vous avez raison de vouloir vous rapprocher d'un club, mais attention : si celui-ci est engagé dans la compétition, surtout si c'est du thermique, vous n'en tirerez pas d'avantage sauf si c'est ce que vous voulez faire. Attention aussi au fait que ce club anime ou pas un atelier. Si pas d'atelier, c'est peu utile et avec les magazines, Internet et les forums, on peut avoir pratiquement tous les conseils dont on peut avoir besoin.

Mais AMHA, le plus grand intérêt du modélisme naval, c'est de faire des recherches de documentation sur le bateau que l'on veut construire, ni trop simple (on se lasse vite) ni trop compliqué (on se décourage), apprendre à lire un plan et le traduire en volume, s'initier au travail du bois, des métaux, du plastique, à l'électricité, à l'électronique (il peut en résulter un bénéfice sur le plan professionnel), et le faire naviguer à la belle saison en partageant des moments de convivialité avec d'autres passionnés.

Le genre de modèle plébiscité pour un débutant est le bateau de pêche d'une taille de 60 à 80 cm. Ça peut rappeler des souvenirs de vacances au bord de la mer et occuper ses soirées autrement qu'en s'abêtissant à regarder les débilités de la télé ou à exterminer des aliens avec des jeux vidéo.

Les runabouts, vedettes et yachts sont un peu passés de mode. Quant aux voiliers, si on n'a pas la possibilité de trouver un "moustachu" pour aider aux réglages, mieux vaut attendre son deuxième ou troisième modèle.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Andrea
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2021, 21:46

Re: Andrea

Message par Andrea »

Bonsoir et merci pour votre réponse :D

Réellement je souhaite me rapprocher d'un club pour connaitre les endroits où l'on peut naviguer sereinement tout en évitant les compétitions, mon but étant vraiment de prendre du plaisir et d'apprendre à mon rythme.

Merci pour la création de ce forum, c'est une encyclopédie pour un débutant comme moi :lol:

Si vous avez des noms de magazines à me conseiller, je suis preneur.

Andrea
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Andrea

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Si vous avez des noms de magazines à me conseiller, je suis preneur.
Le choix est simple : MRB (Modèle réduit de bateau), la plus ancienne revue de modélisme (1943) que je vous recommande plus particulièrement parce que le rédac-chef est un ami et que j'y commets un article de temps en temps. ;) et BM (Bateau modèle) qui comporte quelques fois des articles intéressants, mais auquel je reproche principalement un nombre anormalement élevé de fautes d'orthographe et une dilution des articles sur un trop grand nombre de pages et de numéros : AMHA, un magazine de modélisme n'est pas un livre d'images et doit apporter du fond par des explications techniques. En plus, le forum de ce magazine est un désert...

Vous avez la possibilité de voir la page de couverture et le sommaire de chaque numéro de ces magazines sur ce forum :
https://forum.bateaux-rc.com/viewforum.php?f=35

Comme j'ai la collection quasi complète de ces magazines, je publie petit à petit la page de couverture et le sommaire des anciens numéros.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Andrea
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2021, 21:46

Re: Andrea

Message par Andrea »

Bonjour,

Parfait, je regarde après les fêtes pour me dégoter un abonnement.

En vous souhaitant de passer de joyeuse fête :D

Andrea
Répondre